Les stablecoins : la future mine d’or des institutionnels ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des stablecoins aux œufs d’or. Les cryptomonnaies basées sur des actifs jugés stables, comme le dollar américain, sont un des sujets les plus brûlants de la cryptosphère. Non seulement parce que les régulateurs financiers les attaquent en prétextant des « risques de stabilité » pour les monnaies fiduciaires sous-jacentes à ses stablecoins. Mais aussi parce que de plus en plus de très grosses sociétés/banques cherchent à avoir leur propre stablecoin. D’ailleurs, le stablecoin PYUSD de PayPal en est une preuve très récente. Le groupe Bernstein voit dans tout ceci un marché très prometteur.

Les cryptos « stables » : un marché à 3 000 milliards de dollars d’ici à 5 ans ?

Si les banquiers centraux courent après leur monnaie numérique de banque centrale (MNBC), les grosses entreprises et banques commerciales cherchent, elles, à se doter de leur stablecoin maison, comme la filiale FORGE de Société Générale (en avril 2023) ou tout récemment PayPal et son PYUSD.

Et un nouveau rapport des analystes de Bernstein vient justement confirmer cet avenir optimiste pour les stablecoins. En effet, les experts envisagent que le marché des stablecoins pourrait atteindre les 2 800 milliards de dollars d’ici à 2028. À titre de comparaison, le market cap (la valorisation totale) du secteur des cryptomonnaies est de 1 230 milliards de dollars actuellement (Bitcoin et tous les altcoins et stablecoins compris donc). Quant aux stablecoins, seuls, leur valorisation combinée actuelle est de 125 milliards de dollars.

« Nous nous attendons à ce que les principales plateformes mondiales de finance et de consommation émettent des stablecoins de leur marque pour booster l’échange de valeur sur leurs plateformes. »

Extrait du rapport de Bernstein

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une gigantesque adoption qui verrait +2 000 % de stablecoins en 2028 ?

Même si les experts parlent de blockchains publiques, comme Ethereum (ETH) ou de ses solutions de seconde couche (layer 2), cette croissance – qui implique des acteurs institutionnels – ne se fera pas sans une notable réglementation de ce secteur.

Ainsi, pour les experts de Bernstein, ce sont surtout les stablecoins dûment régulés qui perceront le plus. Ce sont eux qui pourraient bien amener ce marché à se chiffrer en milliers de milliards de dollars, en amenant les très riches investisseurs institutionnels à les utiliser.

« La réglementation des stablecoins bénéficie d’un plus grand soutien politique que celle des cryptomonnaies en général. (…) De multiples juridictions, dont Singapour, Hong Kong et le Japon, ont toutes lancé des projets pilotes pour les stablecoins et les MNBC. »

Extrait du rapport de Bernstein

Si les stablecoins suscitent manifestement le grand enthousiasme des équipes de Bernstein aujourd’hui, le roi des cryptos – Bitcoin (BTC) – n’est pas en reste dans leur cœur. Rappelons, en effet, qu’il y a quelques mois (en avril 2023), les mêmes experts menés par Gautam Chhugani (analyste en chef chez Bernstein) parlent d’une « hyper-bitcoinisation » accélérée de la finance, et ce, surtout si les banques et acteurs traditionnels continuent de connaître des déboires (comme la faillite de la Silicon Valley Bank, en mars 2023).

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour