White Square Capital met la clé sous la porte torpillé par GameStop (GME)

GME continue à faire des siennes – Lors du premier épisode de la saga GameStop (GME), certains des plus grands hedge funds ont été pris de court par l’armée de traders particuliers de WallStreetBets. L’influx massif de liquidités vers des titres délaissés par le marché a entraîné ce que l’on nomme un short squeeze. Un short squeeze se produit lors d’une hausse subite d’un actif qui prend par surprise les vendeurs à découvert (shorters), qui sont obligés d’ajouter à leur position perdante s’ils ne veulent pas être liquidés. Lorsqu’un vendeur à découvert est liquidé, il est forcé d’acheter l’actif qu’il shorte, ce qui nourrit la hausse en cours et entraîne de nouvelles liquidations à un prix supérieur. C’est la notion de liquidation en cascade. C’est notamment ce phénomène qui a fourni le carburant pour la chute de Bitcoin le 12 mars 2020.

Les particuliers déversent 1,3 milliards de dollars dans les meme stocks

Depuis début juin, les titres préférés de Reddit ont connu un regain d’intérêt. Cette fois-ci, la hausse est menée par AMC Entertainment (AMC), l’actionnaire principal à profiter de la mania des meme stocks pour se défaire de ses actions, pour le plus grand bonheur des particuliers qui ont afflué sur le titre. Les autres titres favoris des retails, comme BlackBerry, GameStop, Clover Health et Nokia, ont suivi les traces d’AMC.

Cours de l'action AMC Entertainment (AMC) en unité de temps 4 heures
Cours de l’action AMC Entertainment (AMC) (4H)

Selon les données de Vanda Reseach datant du 23 juin, les particuliers auraient investi près de 1,3 milliard de dollars dans les meme stocks depuis de le début du mois de juin. Cet influx massif dépasse celui de janvier 2021 ayant mené au fameux short squeeze sur GameStop, ce qui a causé d’importantes pertes chez les hedge funds.

Cours de l'action Clover Health (CLOV) en unité de temps 4 heures
Cours de l’action Clover Health (CLOV) (4H)

White Square Capital, première victime des retails

White Square Capital est un hedge fund basé à Londres fondé par un ancien trader professionnel, Florian Kronawitter. Selon les informations révélées par le Financial Times et une lettre à destination des investisseurs, White Square va fermer son fonds principal et rembourser ses investisseurs. Le hedge fund aurait subi des pertes minimales de 10 % de ses actifs suite au short squeeze GameStop.

Cours de l'action GameStop (GME) en unité de temps journalière
Cours de l’action GameStop (GME) (1D)

Au terme de la lettre adressée aux investisseurs, White Square ferme son fonds pour repenser sa stratégie. Dans la lettre aux investisseurs annonçant la fermeture du fonds, l’entreprise a déclaré que l’année dernière, malgré la bonne performance du fonds, 2 grands investisseurs ont choisi de retirer leurs liquidités et de les placer dans des fonds passifs ou dans le capital-risque. Néanmoins, l’affaire GameStop a nécessairement entamé la rentabilité du fonds, qui ne peut pas se permettre de prendre des risques démesurés « pour se refaire ».

Parmi les autres fonds touchés par la mania des meme stocks, nous retrouvons Melvin Capital qui essuie des pertes de plus de 40 % du fait de ses positions à levier en vente à découvert sur GameStop. En janvier, les pertes de Melvin Capital s’élevaient à 4,5 milliards de dollars et n’ont cessé de croître depuis.

Année après année, posséder du Bitcoin deviendra de plus en plus compliqué, mais tout n’est pas encore perdu ! Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour