Les traders fous de WallStreetBets à l’assaut de l’argent ? L’histoire d’une fake news savamment orchestrée

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les bonobos se sont fait avoir – Depuis le début de la semaine, nous assistons à une ruée vers l'argent. Dans ce nouvel épisode de la saga WallStreetBets, les petits porteurs se jettent sur les contrats à terme sur l'argent et font exploser son cours. Or, il semble qu'une partie des Redditeurs ait joué le jeu des hedges funds sans s'en rendre compte.

L'argent enregistre sa hausse la plus importante depuis 2008 !

Commençons par les faits : depuis le 1er février, des utilisateurs Twitter et Reddit appelle à répéter l'opération Gamestop (GME) sur l'argent. Les foules attirées par l'appât du gain ne se sont pas fait prier et ont amorcé une ruée vers les futures de l'argent.

Variations journalières du cours de l'argent sur 50 ans

Ce mouvement de foule a engendré une hausse massive du cours de l'argent, la plus forte hausse depuis la crise de 2008. Cette hausse est la 5e plus forte depuis 1980.

Cependant, il s'avère que Citadel possède la 5e plus importante position sur l'ETF d'iShares répliquant le cours de l'argent. Citadel est étroitement liée à l'épopée WSB. En effet, le fonds est à la fois actionnaire de Melvin Capital, qui a essuyé de lourdes de pertes sur Gamestop (GME), et l'un des principaux clients de Robinhood, une des plateformes les plus utilisées par les petits porteurs américains pour s'exposer à la Bourse.

Une FOMO orchestrée par les hedges funds ?

L’annonce de l'importante position de Citadel sur l'argent a immédiatement semé la discorde au sein de WSB. La grande majorité des utilisateurs du forum appelle leurs pairs a ne pas trader l'argent, que ce soit en contrats à terme, en physique ou en ETF. Mais il est trop tard, le dommage est fait, le cours de l'argent s'est envolé de plus de 20 % depuis le début de la semaine.

La hausse du cours de l'argent fait le jeu de Citadel qui assure ses gains en période d'incertitude absolue. De nombreux observateurs s'accordent pour dire que ce mouvement sur l'argent a été largement orchestré par les acteurs en position sur l'argent.

Cela aurait pour but de détourner les utilisateurs de leurs positions en actions et de déclencher un gonflement artificiel des positions de Citadel grâce à un pied de nez assez magistral. Il convient de nuancer ces propos. De fait, il y avait moins d'un million d'inscrits sur le subreddit en question avant le mois de janvier 2021.

Avec près de 8 millions d'inscrit actuellement, il serait absolument faux de considérer cette foule comme une entité homogène avançant main dans la main vers un objectif commun. Il existe donc des dissensions, mais aussi des nouveaux venus qui tentent de lancer une tendance sur un actif sur lequel ils sont déjà en position. En conclusion, WallStreetBets, principal instigateur de la nouvelle ruée vers l'argent ? Pas vraiment, comme vous l'aurez compris.

Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER