Panique sur GameStop (GME) ! Wall Street mis à feu et à sang par un groupe de parieurs désabusés de Reddit

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Quand les petits bouffent les grosC’est un vent de panique qui souffle sur les plus gros hedge funds (fonds spéculatifs) de la planète. Une communauté de traders-parieurs appelée WallStreetBets sur Reddit fait sa loi grâce à son nombre impressionnant de participants.

L'action GameStop portée jusqu’à la lune par une masse de redditeurs

Le phénomène de « pump & dump » est assez connu dans la cryptosphère. Il consiste à monter un groupe suffisamment important qui se concerte et se synchronise pour acheter une crypto (en général peu capitalisée pour augmenter l’effet), faire ainsi exploser son cours, avant de tout revendre, puis voir le cours chuter violemment.

C’est une variante appliquée aux actions boursières que le groupe WallStreetBets a mise en place sur Reddit, dans le but avoué et assumé de provoquer des liquidations monumentales de positions short (des paris à la baisse) prises par de gros hedge funds.

Avec aujourd’hui 2,7 millions d’abonnés (surnommés « dégénérés »), ce groupe aurait réussi à faire perdre 5 milliards de dollars à des fonds spéculatifs ayant misé contre l’action GameStop (GME) cotée à la bourse de New York (NYSE).

Leur petite image explicative ci-dessous résume la tactique. Le vilain hedge fund (le serpent) essaie de faire des ventes à découvert en empruntant des actions (les bananes) pour faire baisser le cours et tenter de ruiner (une fois de plus) le petit investisseur esseulé (le singe). Mais si un groupe de petits singes assez grand se réunit et se met d’accord pour acheter et conserver des bananes, le cours monte.

Détails de la tactique de la communauté WallStreetBets – Source : Page Twitter de @gregory_raymond

Résultat final : le vilain serpent ne peut plus tenir sa position vendeuse, tellement ses pertes sont importantes. C’est lui qui se retrouve ruiné, à devoir payer à prix d’or ses bananes empruntées aux malins petits singes.

Faire fortune en ruinant des fonds spéculatifs

Comme le rappelle Ihor Dusaniwsky de S3 Partners, cité par Business Insider, le phénomène s’auto-amplifie grâce aux liquidations forcées de positions vendeuses :

« Si le prix de l'action GME reste à ces niveaux ou continue d'augmenter, les vendeurs à court terme seront évincés de leurs positions, et le prix de l'action GME bénéficiera de l'impulsion supplémentaire des acheteurs à court terme, qui se tiennent côte à côte avec les acheteurs à long terme pour faire monter le prix de l'action GME. »

La stratégie du HODL de la cryptosphère aurait-elle contaminé le marché boursier ? En tout cas, le hedge fund Melvin Capital a très mal à son portefeuille. Le désastre de la liquidation en catastrophe de ces ventes à découvert l’ont obligé à quémander une injection de 2,75 milliards de dollars par d’autres fonds spéculatifs.

L’utilisateur Reddit DeepFuckingValue est l’un des principaux meneurs de ces petits parieurs revisitant Robin des Bois face aux gros serpents de Wall Street. Sa réussite est au-delà du mot « insolente ». Ses positions à l’achat (toujours ouvertes) de 770 000 dollars d’actions GME sont valorisées aujourd’hui à plus de 22,8 millions de dollars.

En s’unissant ensemble de façon coordonnée, les petits poissons boursicoteurs ont, pour la première fois, inversé la tendance et infligé un sacré retour de bâton aux baleines de Wall Street. Ce mouvement est encore loin d’être fini, et le groupe WallStreetBets continue de servir de chef d’orchestre à ses petits investisseurs déjantés.

A l'heure de conclure cet article, Melvin Capital jetait l'éponge et abandonnait sa position sur GME.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER