Après la débâcle GameStop (GME), le gendarme financier US met Robinhood sur le gril

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Vive le marché libre – Hier après-midi, les dirigeants de Robinhood, Citadel et Reddit ont témoigné devant le Congrès étasunien dans le cadre de l’enquête sur l’affaire GameStop (GME). Les trois dirigeants étaient accompagnés de Keith Gill, alias DeepFuckingValue, le leader de facto de WallStreetBets.

Robinhood, un business model défectueux ?

Contre toute attente, les membres de la commission n’ont pas accablé le PDG de Reddit ni M. Gill. Ce sont Citadel et Robinhood qui ont été au cœur des débats. Dans un premier temps, les parties prenantes ont donné leurs version des faits, ce qui a occupé la majeure partie de l’audience. Keith Gill a révélé avoir investir 50 000 $ dans GameStop (GME) en juin 2019 et généré plusieurs dizaines de millions de dollars de bénéfices.

Les questions se sont ensuite tournées vers l’arrêt controversé de la négociation des actions GameStop par Robinhood. Le modèle de Robinhood est simple. Les utilisateurs ne paient pas de frais et l’entreprise se rémunère en dirigeant les flux financiers vers un market maker. De la même manière qu’un apporteur d’affaires, Robinhood perçoit une commission sur les flux qu’elle dirige vers ses clients.

Cependant, il y a un décalage entre l’envoi des ordres par Robinhood et le moment où le compte de l’utilisateur est débité. C’est ce décalage de 48h qui aurait forcé l’interruption de la négociation. Robinhood n’avait pas les fonds nécessaires pour réaliser de nouveaux ordres d’achat. Cet écueil dans le fonctionnement-même de l’application a amené le sénateur Anthony Gonzales à déclarer :

“Je crois qu’une vulnérabilité a été clairement exposée dans votre business model. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où nos électeurs peuvent voir leurs actions liquidées si vous n’avez pas suffisamment de capital.”

Anthony Gonzales sénateur étasunien

La commission s’est donc ouvertement positionnée en faveur des particuliers et de Reddit. Cette prise de position n’est pas si étonnante étant donné le consensus qui est apparu dès les premiers jours, d’un bout à l’autre du spectre politique US. En effet, la sénatrice démocrate Alexandra Ocasio Cortez, tout comme son homologue conservateur Ted Cruz, se sont prononcés en faveur des particuliers au nom du marché libre.

Cette première audition n’est que le début de l’enquête sénatoriale. La présidente de la commission a affirmé son intention de tenir au moins deux auditions supplémentaire avec de nouveaux témoins.

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER