Templum : une des premières offres de security token lève 18 millions de dollars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Templum est un géant du financement participatif, ou crowdfunding, qui comme SeedInvest (récemment acquis par Circle), est une plateforme de mise en relation entre des investisseurs (des « business angels ») et des jeunes startups, afin que ces dernières puissent lever des capitaux. Templum a ici réalisé une belle avancée dans cet univers, avec la réussite de son premier STO (« Security Token Offering »).

La 1ère STO sur Templum lève 18 millions de dollars

Comme le rappelle CCN, c’est fin août dernier que Templum rajoutait à son service de soumission d’ICO (Initial Coin Offering) la possibilité d’inscrire des offres STO pour l’émission régulée de « security tokens », qu’on peut traduire en français par « jetons de titres financiers » ou « jetons de valeurs mobilières ». Cette première STO listée était celle de St. Regis Aspen Resort, un hôtel de luxe niché dans les Rocheuses du Colorado, aux USA.

Et c’est une belle réussite, puisque 18 millions de dollars ont été levés lors de cette STO, soit la totalité des tokens Aspen disponibles, comme l’explique CCN. Contrairement aux « utility tokens » des ICO, chacun de ces security tokens sont autant d’actions/de parts dans un « real estate investment trust » (REIT, une fiducie de placement immobilier). Ce type de ventes de « securities » étant réglementées par la SEC (Securities and Exchange Commission), la vente a été limitée aux acheteurs accrédités.

La « tokenisation » des biens immobiliers commence sous nos yeux

Jason Kirschenbaum, le directeur de la société Elevated Returns (qui possède le St. Regis Aspen) a déclaré sur ce succès :

« La clôture d’Aspen Digital représente, non seulement une nouvelle crypto sur le marché, qui est adossée à des actifs “asset-backed”, mais elle établit également une marche à suivre pour la future “tokenisation” immobilière (…) L’avenir de l’investissement immobilier est celui qui offre une exposition globale, une transparence, un accès public et des liquidités, autant d’éléments pouvant être fournis par la technologie des blockchains. »

Le token Aspen est un token ERC-20 sur le réseau Ethereum (ETH), qui a été mis à promu sur Indiegogo grâce à un partenariat avec Templum Markets LLC, un opérateur enregistré auprès de la SEC et de la FINRA (Financial Industry Regulatory Authority).

Malheureusement, très peu de gens le réalisent, mais nous sommes en train de vivre une véritable révolution financière grâce aux cryptomonnaies. Le pouvoir disruptif de la technologie des blockchains sur le monde économique est immense, et on vient de voir ici poser la première pierre du nouveau monde de la tokenisation/numérisation des biens immobiliers. Ce n’est que le début !

Sources : CCN || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour