Avez-vous pensé à votre parachute ? La DeFi à portée de main – Hebdo DeFi # 6

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

DeFi Hebdo #6 La DeFi, abréviation de « finance décentralisée », étonne et détonne. Après avoir tant cherché en vain un “futur Bitcoin”, la cryptosphère semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille qui associe innovation et opportunités financières.

Cette chronique vous est proposée en collaboration avec Parachute.

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la DeFi ? Cette chronique est là pour répondre à cette question.

Découvrez la DeFi »

Cette année 2020, malgré ses allures apocalyptiques, est peut-être celle qui marque le début d’une nouvelle ère. Une ère dans laquelle les cryptomonnaies pourraient revêtir une importance inouïe, dans une configuration où anonymat et libertés individuelles s’amenuisent.

Une intégration Uniswap prometteuse

La croissance des outils garantissant un meilleur anonymat en ligne promet d’être considérable, le nombre exponentiel d’utilisateurs de Telegram en est une preuve. Cependant, la mise en demeure du projet de cryptomonnaie adossée à la messagerie anonyme a laissé le champ libre aux alternatives, dont une en particulier que nous allons découvrir aujourd’hui.

L’équipe derrière Parachute et le portefeuille électronique ParJar font partie de ces initiatives qui lient vision communautaire, simplicité d’utilisation et finance décentralisée. Grâce à une solution directement intégrée à Telegram, les utilisateurs peuvent envoyer des cryptomonnaies en 2 clics (réellement), instantanément et sans frais. C’est aujourd’hui 727 groupes réunissant plus de 40,000 utilisateurs qui utilisent ParJar au quotidien.

Nous évoquions dans l’épisode précèdent le renouveau des échanges décentralisés, et la naissance du futur géant Uniswap. L’équipe de Parachute a pris une longueur d’avance en intégrant Uniswap à ParJar. Même si la culture interne est anti spéculative, il ne faut pas omettre le fait que cette nouvelle a tout simplement fait exploser les cours du token PAR (parachute), le propulsant à la 512e place des cryptomonnaies, alors que sa capitalisation n’était que de 130 000 dollars quelques jours auparavant.

Un futur sous le signe de la DeFi

En effet, le succès du lancement d’un programme de récompense pour tout fournisseur de liquidités sur Uniswap, a conforté les orientations de l’équipe dans sa quête de devenir le produit numéro un d’intégration des protocoles DeFi. S’appuyant sur ParJar, elle fait la promesse de simplifier l’accès à la finance décentralisée, alors que celle-ci prend un chemin de plus en plus élitiste.

Les ambitions de l’équipe ne s’arrêtent pas là. Afin de devenir l’une des plateformes-clés de l’écosystème, l’ajout d’options de staking est imminent, et les discussions sur une gouvernance communautaire vont bon train. Avec l’objectif de devenir l’agrégateur intuitif par excellence du mouvement DeFi, Parachute se positionne en tant qu’épicentre de la finance décentralisée, offrant une transparence digne de son ambition.

Bien trop de protocoles se sont construits sur des pseudos révolutions technologiques, délaissant l’importance de l’effet de réseau. L’équipe de Parachute, depuis 2018, a tout misé sur la construction d’une communauté fidèle, qui est aujourd’hui leur premier prescripteur.

Cette communauté fait figure de pionnière, impulsant l’intégration de projets partenaires et produits. Son ambition consiste en la construction de l’interface de référence du monde de la DeFi, au sein des outils de messagerie les plus populaires.

Ce socle de fidèles laisse présager une adoption massive, si l’équipe arrive à tirer profit d’une future scalabilité promise par Ethereum 2.0, aujourd’hui encore reléguée au rang d’hypothèse.

Entre une communauté acquise à leur cause, un développement pensé pour l’adoption de masse, l’équipe de Parachute semble avoir pris une longueur d’avance, tant leur connaissance de l’écosystème et une orientation DeFi assumée les a placés sous le feu des projecteurs. Après avoir connu une croissance délirante ces derniers jours, une période d’accalmie semble nécessaire. Serait-ce le calme avant la tempête ?

La DeFi établit un nouveau record de 6,6 milliards de $

Le graphique proposé par DeFi Pulse nous permet de quantifier la valeur des cryptomonnaies allouées aux protocoles DeFi. Pour rappel, elle est mesurée en dollar US.

Le cap des 6 milliards de dollars a enfin été très franchement dépassé. Il y a encore une semaine, la valeur en USD bloquée au sein des protocoles DeFi était en phase de stagnation. La voici aujourd’hui à 6,64 milliards de dollars.

Alors que l’entrée dans un marché haussier durable pour le secteur des cryptomonnaies semble se confirmer, il est difficile de croire que la croissance liée à la DeFi va s’arrêter sous peu.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Spencer Noon, comparant les recherches entre les mots clefs “ICO” et “DeFi” entre 2017 et 2020. En effet, ces deux phénomènes sont souvent comparés. Le fait est que la finance décentralisée est pressentie comme l’initiateur d’un prochain bullrun historique.

Cependant, l’engouement du grand public pour la DeFi semble encore à des années-lumière, aux vues des recherches Google presque inexistantes.

Les 3 meilleurs articles de la semaine sur la DeFi

♠ Yfi n’en finit plus de faire parler de lui. il vient de dépasser le seuil des 14,000$, et continue de susciter l’engouement de l’écosystème.

Vous avez dit Spaghetti ? Encore un nouveau projet fou qui vient alimenter le phénomène DeFi et des promesses de gains faramineuses.

Retour sur le site de référence DeFi Pulse et ses méthodes. Une nouvelle remise en cause des chiffres de la finance décentralisée est exposée dans cet article.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

  1. Avatar Nat dit :

    defi = arnaque en barre
    ouvrez les yeux

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER