Cette drôle de cryptomonnaie vient de dépasser Bitcoin et explose les 14800 $

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La spéculation, y'a que ça de vrai – Après avoir été décrié puis copié, le jeton YFI continue de faire parler de lui en dépassant le prix du BTC. Ainsi, celui-ci est échangé à quasiment 15 000 $ contre “seulement” 11 800 $ pour la reine des cryptomonnaies. 

YFI au-dessus du Bitcoin ?

Le jeton de gouvernance du protocole yEarn.finance, le YFI, vient d'éclipser le Bitcoin en atteignant son all time high à 16 000$ dans la journée du 20 août. À côté, le Bitcoin ne paie pas de mine, et peine à revenir au-dessus des 12 000$.

Lancé le 17 juillet dernier, le jeton YFI n'a cessé de défrayer la chronique. De son côté, le cours a suivi la tendance et a enregistré une hausse de 47 415% en l'espace d'un mois, d'après les données de Coingecko.

Évolution du cours du YFI depuis son lancement – Source : Coingecko.

Pour certains, cette folle envolée touche bientôt à son terme. Pour d'autres, celle-ci n'est pas prête de s'arrêter.

En effet, bien que sa valeur unitaire soit supérieure à celle d'un bitcoin, le marketcap du YFI n'a rien de comparable à celui du Bitcoin. D'un côté, la reine des cryptomonnaies cumule un marketcap de 218 milliards de dollars contre seulement 422 millions pour YFI.

Le cours extrêmement élevé du YFI est étroitement corrélé avec le peu de jetons en circulation. Ainsi, seuls 29 962 YFI sont en circulation et ce nombre ne devrait pas tant augmenter sachant que l'offre maximale est fixée à 30 000 jetons.

YFI : le jeton qui ne sert à rien … Ou presque

Cette hausse peut en irriter plus d'un, du fait du manque d'utilité du jeton YFI. En effet, rappelons nous que ce jeton de gouvernance avait été annoncé comme “n'ayant aucune valeur” et, de ce fait, certains peuvent extrapoler que son utilité est également nulle.

Cependant, celui-ci a bel et bien une utilité, car il permet de participer à la gouvernance du protocole. En outre, une fois staké pour voter, il permet de “gagner un pourcentage des frais qui sont accumulés à partir des différents produits de Yearn Finance”, comme l'explique la documentation.

Comme l'a expliqué l'investisseur Ian Lee, l'importance du YFI ne réside pas dans sa valeur actuelle, mais dans ce qu'il véhicule.

« Le fait que l'YFI “renverse” le prix du BTC est arbitraire et plus important psychologiquement que pratiquement. Ce qui est important, c'est ce que fait yearn.finance & Andre Cronje construit à DeFi. » – Une déclaration qu'il a faite sur Twitter.

En effet, en plus d'être l'un des jetons ayant eu la distribution la plus égalitaire depuis la création de Bitcoin – à savoir que l'ensemble des jetons ont été distribués sans prémine -l'YFI est la vitrine du protocole yEarn qui est l'un des protocoles les plus actifs et innovant de l'écosystème DeFi.

D'un côté, yEarn est un protocole qui peut être assimilé à un compte en banque intelligent allouant automatiquement les fonds dans plusieurs stratégies à moindre risque pour permettre d'optimiser les rendements. Cependant, ce n'est pas tout, car le protocole propose différents produits, le dernier en date étant une assurance crypto avec yinsure.finance.

Quoi qu'il en soit, le jeton YFI n'est pas prêt d'arrêter de faire parler de lui. Les innovations constantes et l'aspect ultra-communautaire de yEarn ont le potentiel de faire de lui l'un des protocoles les plus influant de la sphère DeFi.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER