La crypto qui ne valait rien – YFI explose de 6 796 % en 1 journée ! (2 107 $)

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(35)

Dumb money – Un nouveau jeton enflamme l’écosystème DeFi. Le protocole iEarn vient de dévoiler son jeton de gouvernance : yearn.finance (YFI). Initialement présenté comme sans aucune valeur, ce dernier a connu une hausse spectaculaire de 6 796 % en l’espace de 24 h. Revenons ensemble sur cette ascension inattendue.

iEarn : pour ne plus vérifier les fluctuations des taux

iEarn est un outil de la finance décentralisée, présenté comme un agrégateur de liquidité. Ainsi, le protocole permet d’effectuer un arbitrage automatique entre les différents pools de liquidités existantes (Uniswap, Balancer, Compound, etc.) pour profiter en permanence des meilleurs taux de l’écosystème.

Ce produit a été créé par Andre Cronje, frustré de devoir constamment être à l’affût des changements de taux à travers les différents protocoles de la DeFi pour maximiser ses intérêts. Par ailleurs, le protocole va faire plus que déposer vos fonds dans le protocole proposant le meilleur taux.

En réalité, iEarn va analyser différentes stratégies, incluant des protocoles de lending ainsi que des protocoles d’échanges, pour maximiser les intérêts ainsi que les frais perçus.

Le jeton YFI

Le 17 juillet, le protocole a officiellement lancé son jeton de gouvernance, le yearn.finance (YFI). Ce dernier permet à ses détenteurs de prendre part aux décisions liées au protocole. Par exemple, modifier les frais ou les règles qui régissent ses différents pools de liquidités.

Contrairement aux jetons BAL et COMP, 100 % des jetons YFI seront distribués par le processus de liquidity mining, auprès des fournisseurs de liquidités du protocole par le biais des pools du protocole Curve. De ce fait, l’équipe de développement ne possède aucun de ces tokens lors de son lancement.

Point surprenant : le jeton a directement été présenté comme sans valeur financière :

« Il a une valeur financière nulle. Il n’y a pas de pré-mine. Il n’y a pas eu de vente. Non, vous ne pouvez pas l’acheter. Non, il ne sera pas à l’uniswap. Non, il n’y aura pas de vente aux enchères. »

Aucune valeur ? Pourtant …

Bien que ce jeton soit supposé sans valeur, les utilisateurs n’ont pas été de cet avis. En effet, seulement 24 h après son lancement, il y a eu une hausse spectaculaire de 6 796 %, en passant de 34 $ le 18 juillet à 2 107 $ le lendemain. 

Évolution du prix du YFI entre le 18 et le 19 juillet – Source : Coingecko.

Il s’agit d’une hausse sans précédent, même pour le jeton COMP qui avait récemment enflammé la sphère. De quoi en laisser certains perplexes !

En effet, l’annonce a eu l’effet d’une bombe et les liquidités ont afflué en masse vers la pool de stablecoin yCurve du protocole Curve, entraînant une augmentation de taux de plus de 2 400 %.La pool yCurve devient donc le numéro deux du protocole, derrière la pool sUSD.

Rendement annuel de 2400% sur la pool Y, avec 4,1 millions de dollars de liquidité

Bien que le jeton YFI ait été présenté comme sans valeur financière, les traders semblent tout de même se l’arracher. Une fois de plus, la théorie de la bulle DeFi fait ses preuves. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 35

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici