#DeFi : la nouvelle bulle spéculative des cryptomonnaies ?

Trading du CoinTrading du Coin
3
(2)

L’écosystème de la finance décentralisée (#DeFi) sur Ethereum continue son expansion avec de plus en plus de tokens relatifs à cet écosystème créé. Ce phénomène mérite que l’on s’y attarde pour se poser une question : est-ce que la DeFi est la nouvelle bulle spéculative des cryptomonnaies ? 

Cliquez ici pour lire l’analyse du jour d’ETHUSD »

Multiplication des tokens #DeFi

Lors de la bulle en 2017, la blockchain Ethereum a été témoin d’une vague au cours de laquelle des centaines de jetons ont été créés et financés par des ICOs. la narrative était la suivante : qui sera le prochain Bitcoin ?

Ce phénomène s’est depuis calmé, mais une autre narrative semble prendre le relais, celle de la finance décentralisée. Naît il y a un peu moins de 2 ans, le nombre de nouveaux tokens créés sur Ethereum relatifs à la DeFi a explosé.

Nouveaux tokens DeFi créé mensuellement depuis septembre 2018.
Nouveaux tokens DeFi créés mensuellement depuis septembre 2018 – source : Twitter.

Ce graphique résume la croissance du nombre de projets dans la finance décentralisée et du nombre de tokens associés fonctionnant sur Ethereum et Uniswap.

Notre avis sur Ethereum »

Ainsi, le nombre de nouveaux jetons DeFi créés mensuellement est en croissance exponentielle, comme le démontre le graphique ci-dessus.

Nombreux sont les projets DeFi à lancer leurs tokens. Nous avons par exemple récemment couvert les lancements des tokens de gouvernance COMP et BAL, des protocoles Compound et Balancer. Mais le plus frappant dans le graphique, est la croissance exponentielle que prend la courbe.

Une remarque doit être cependant faite au sujet d’Uniswap, qui génère du bruit. En effet, Uniswap est le principal créateur de jetons DeFi de l’écosystème, car chaque pool de liquidité du protocole dispose de son protocole token appelé liquidity token. Ceci explique la création quasi constante de nouveaux jetons de la part d’Uniswap (en rouge et rose sur le schéma) mois après mois, au fur et à mesure que de nouvelles pools émergent sur le protocole.

Notre avis sur Uniswap »

Multiplication du prix des tokens  #DeFi

Les jetons des protocoles DeFi connaissent une forte croissance en ce moment. Depuis le début de l’année, la plupart de ces jetons ont vu leur cours augmenter, c’est notamment le cas des jetons des plateformes d’échanges décentralisées.

Les tokens de DEX surperforment ceux des CEX
Les tokens de DEX surperforment ceux des CEX – Source : Messari.

D’après les-dires du CEO et fondateur du wallet DeFi Zerion, Evgeny Yurtaev, dans un thread twitter, cette tendance peut être expliquée par la théorie de l’agrégation de Ben Thompson. selon laquelle la forte diminution de couts a pour conséquence directe la multiplication des projets.

Cette théorie a initialement été utilisée pour expliquer la multiplication des business sur internet.

« Comme Internet l’a fait pour le contenu, la DeFi le fait pour la finance. […] Construire un actif financier de DeFi est ridiculement bon marché. Encore plus cool : quiconque possède une application/portefeuille web3 pourra l’utiliser dès que vous le déploierez. » Evgeny Yurtaev

Là où la plupart des ICOs n’avaient aucun intérêt, les protocoles DeFi apportent quant à eux de la valeur, d’où la question qui reste en suspend : est-ce que cette expansion des jetons DeFi fait partie d’une bulle spéculative ou serait-ce la porte d’entrée à l’adoption généralisée des cryptos ? 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici