Compound

Compound lance son token de gouvernance

Trading du CoinTrading du Coin

La finance décentralisée est un écosystème en plein essor. Bien que la plupart des applications qui en font partie sont décentralisées, leur gouvernance ne l’est pas toujours. Le protocole de prêt décentralisé Compound vient de décentraliser entièrement son processus de gouvernance.

Décentralisation de la gouvernance

L’annonce de la création d’un token destiné à la gouvernance du protocole Compound avait été passée à la fin du mois de février. Il aura fallu attendre moins de deux mois pour voir le token COMP distribué et déployé.

Ainsi, à partir de maintenant, tous les changements relatifs au protocole (actifs acceptés, taux et paramètres du système) seront proposés et votés de manière décentralisée par les détenteurs de token COMP.

Compound Système de vote
Le mécanisme de vote sur Compound

Une distribution hasardeuse

Un seul point vient noircir le tableau : la distribution des tokens COMP. En effet, ce token se veut communautaire et son objectif est de décentraliser la gouvernance du protocole.

Dans la pratique, sur les 10 millions de tokens distribués :

  • 2,3 millions ont été distribués aux investisseurs de l’entreprise Compound Labs (actuellement en charge de la gouvernance).
  • 2,2 millions aux fondateurs et membre de l’équipe de Compound.
  • 372 000 dont gardé pour des futures membres de l’équipe.
  • 5 millions sont réservés aux utilisateurs du protocole et seront distribués dans les semaines à venir.

Le bilan de cette distribution est de ce fait mitigé. Les équipes du Compound Labs, ou leurs proches, resteront détenteurs majoritaires des tokens.

Même si la volonté de décentraliser la gouvernance est louable, la distribution des tokens laisse à réfléchir. Seul l’avenir nous dira si Compound fera face à des allégations de conflit d’intérêts. 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici