Blockchain DEX

Les tokens des DEX surperforment ceux des plateformes centralisées

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Les plateformes d’échange décentralisées (DEX) commencent à gagner en traction, notamment celles qui sont hébergées sur le réseau Ethereum. Depuis le début de l’année, les jetons des DEX surperforment leurs alter ego des plateformes centralisées (CEX).

Une hausse moyenne de 240% pour les DEX

D’après un rapport publié par Messari Crypto, les jetons émis par les plateformes d’échanges décentralisées auraient mieux performé que ceux proposés par leurs homologues centralisés.

Pour cette étude, deux familles d’actifs ont été comparées. D’un côté les jetons émis par les plateformes d’échange centralisées : OKB, HT, LEO, FTT, BNB et KCS. De l’autre les jetons émis par les DEX : KNC, LRC, AST, BNT, IDEX et ZRX.

Depuis le début de l’année 2020, les jetons des DEX ont connu une hausse moyenne de 241%, contre seulement 44% pour les jetons des plateformes centralisées.

Les tokens de DEX surperforment ceux des CEX
Les tokens de DEX surperforment ceux des CEX – Source : Messari.

Alors que quasiment tous les jetons des échangeurs décentralisés ont connu une hausse de plus de 100% – à l’exception de 0x (ZRX) – seul le jeton OKB de la plateforme OKex a réussi à dépasser la barre des 100% de hausse depuis janvier.

Ces valeurs sont pourtant encore loin de la réalité. En effet, depuis la réalisation du rapport, le jeton KNC de KyberNetwork a doublé sa valeur et le LRC de Loopring a fait une hausse de 46%.

Les volumes des DEX restent minimes

Bien que les jetons des plateformes d’échange décentralisées présentent de meilleures performances que ceux des CEX, les plateformes en elles-mêmes sont encore à la traîne.

En effet, selon le rapport de TheDefiant, les échanges décentralisés ne représentent que 0,66% de l’ensemble des échanges en crypto. L’effet d’une goutte d’eau dans un océan.

L’attrait pour les jetons des échanges décentralisés peut s’expliquer par les droits liés à ces tokens. En effet, contrairement aux jetons des CEX, les jetons des DEX permettent dans la plupart du temps de prendre part à la gouvernance du protocole. Un concept encore bien éloigné des pratiques proposées par les échanges centralisés.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici