Blockchain DEX

Les DEX ne représentent que 0,66 % des échanges crypto

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) font de plus en plus parler d’elles, notamment grâce à l’évolution constante des volumes enregistrés. Malgré cette évolution, ces derniers sont encore loin de rivaliser avec les volumes des plateformes de change classiques. Analyse ! 

Explosion des volumes d’échanges décentralisés

Nous en parlions en janvier dernier, les plateformes d’échange décentralisées (DEX) ont enregistré des niveaux records en termes de volume sur l’année 2019, en atteignant les 2,3 milliards de dollars échangés.

Depuis janvier 2020, ces volumes n’ont cessé de croître, notamment par l’essor de la finance décentralisée et l’émergence de nombreux agrégateurs de DEX.

Depuis, les DEX ont pulvérisé le record de 2019 en ayant d’ores et déjà cumulé un volume de 3 milliards de dollars. Début janvier, ces derniers cumulaient un volume mensuel de 61 millions de dollars. Cette métrique a augmenté de 213% en seulement 3 mois, pour atteindre un maximum local avec un volume de 193 millions de dollars au mois de mars.

Évolution des volumes hebdomadaires – Source : Decrypt.

En tête de file, nous retrouvons la plateforme Uniswap. Celle-ci est à l’origine de 25% du volume total généré par les DEX, avec 755 millions de dollars échangés depuis début 2020.

En seconde et troisième place nous retrouvons Kyber et dYdX au coude à coude, avec respectivement 562 et 538 millions de dollars échangés depuis début 2020.

Volume cumulé de chaque DEX depuis janvier 2020 – Source : Decrypt.

Les DEX sont encore loin derrière les plateformes centralisées

Malgré des statistiques en constante évolution, les plateformes d’échanges décentralisées peinent toujours à rivaliser avec leurs alter ego centralisés.

En effet, les exchanges traditionnels traitent un volume journalier de 5,83 milliards de dollars, soit deux fois plus que ce qu’ont généré les plateformes d’échange décentralisées au cours de l’ensemble de l’année 2019.

Comme l’a souligné Larry Cermak, chercheur pour TheBlock, les échanges décentralisés ne représentent que 0,66% de l’ensemble des échanges cryptos. Une valeur qui a tout de même quintuplé depuis janvier 2019.

Les DEX, une aubaine pour les investisseurs

Contrairement aux plateformes d’échanges centralisées, dans le cas des DEX, ce sont les utilisateurs et fournisseurs de liquidités qui profitent des frais générés par les échanges.

Ainsi, se sont environ 12 millions de dollars qui ont été redistribués aux différents acteurs des DEX au cours de l’année 2019, avec Uniswap une fois de plus en tête.

Frais générés en 2019 destinés aux acteurs des protocoles.

Bien qu’ils n’aient pour le moment pas la même traction que les plateformes centralisées, les DEX continuent de s’intégrer à l’écosystème en attirant un nombre grandissant d’utilisateurs. Ces données sont bien parties pour continuer leur ascension tout au long de l’année 2020, grâce à l’intégration grandissante des decentralized exchanges à d’autres plateformes.

Illustration : Yurchanka Siarhei/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici