Ethereum : la finance décentralisée capte-t-elle vraiment 6 milliards de $ ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La DeFi surfe sur une bonne vague – Le site de référence DeFi Pulse annonce le dépassement de la somme de 6 milliards de dollars bloqués au sein des protocoles DeFi. Cependant, la fiabilité de ces chiffres commence à susciter les critiques.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Une comparaison inévitable

Aucun doute, la DeFi donne une nouvelle jeunesse aux tokens alternatifs, qui voient la possibilité d'épouser le nouveau paradigme d'une finance entièrement décentralisée, attirant de nouveaux investisseurs et hodlers variés.

Valeur totale bloquée dans la DeFi du 18/08/2020 – Source : DeFi Pulse

Au 1er août, la valeur totale des fonds alloués à la finance décentralisée n'était « que » de 4 milliards de dollars. C'est donc 2,39 milliards de dollars supplémentaires qui sont apparus au sein des protocoles DeFi en l'espace de 2 semaines.

Les professionnels du secteur avertissent : c'est bien une nouvelle bulle similaire à celle des ICO de 2017 qui pourrait se créer sous nos yeux, avec une différence majeure, selon Alex Svanevik, CEO de Nansen, entreprise réputée dans l'analyse blockchain.

« En comparaison avec la bulle des ICO de 2017, la distribution de tokens est beaucoup plus égalitaire, et les investisseurs individuels peuvent tirer leur épingle du jeu, contrairement à la situation de 2017, où les baleines bénéficiaient de meilleurs deals en coulisse. »

Cependant, cette comparaison avec la situation de 2017 semble hâtive, tant les chiffres avancés par DeFi Pulse sont controversés.

Une croissance en trompe-l’œil ?

Dans un tweet publié quelques jours auparavant, Damir Bandalo rendait public le résultat de ses recherches, dans lequel il proposait sa propre version du calcul des fonds alloués aux protocoles DeFi.

Au lieu des 6,39 milliards de fonds avancés par DeFi Pulse, il obtient selon sa méthode, un résultat avoisinant les 3,5 milliards de dollars… soit une réduction de presque de moitié !

En effet, l'imbrication des protocoles DeFi fausse, selon lui, les chiffres globaux. Le même montant de dollars sous séquestre pourrait être utilisé au sein de différentes applications ( MakerDAO, CurveFinance, Aave, …) et serait comptabilisé à plusieurs reprises au sein de l'agrégateur de données DeFi Pulse. En tout, il aurait comptabilisé dans certaines situations, un taux d'erreur de 500 % pour certains fonds.

Lors d'une analyse précédente, nous évoquions le fait que DeFi Pulse, au fil des semaines, avait intégré de nombreux projets qui avaient jusque là été ignorés, gonflant par la même occasion les chiffres globaux des fonds alloués à la finance décentralisée.

Découvrez la DeFi »

La critique est toutefois aisée, tant la tâche entreprise par DeFi Pulse apporte son lot de subtilités. Le constat reste, lui, sans appel. Malgré l'imprécision apparente de la valeur réelle bloquée au sein de la finance décentralisée, son ascension est bien réelle et ne porte pas l'ombre d'un doute.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER