L’Hebdo DeFi #1 – Et la révolution bancaire détint 2 milliards de dollars

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

DeFi Hebdo #1 La DeFi, abréviation de “Finance Décentralisée” étonne et détonne. Après avoir tant cherché le futur Bitcoin, la cryptosphère semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille qui associe innovation et opportunités financières. Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la DeFi ? Cette chronique est là pour répondre à cette question, et vous apporte son lot d’éclaircissement.

Et la DeFi détint 2 milliards de dollars

Le graphique ci-dessous représente l’évolution de la quantité totale de cryptomonnaies qui circule au sein de l’écosystème de la finance décentralisée. Attention cependant : si le graphique agrège une quantité de cryptomonnaies, l’évolution est mesurée en dollars.

Évolution des fonds bloqués au sein des protocoles DeFi du 4 au 11 juillet 2020

Entre le lundi 6 juillet et aujourd’hui, la quantité totale de fonds alloués au mouvement DeFi est passée de 1,957 milliards à 2,24 milliards de dollars. Une hausse de 12% s’est donc produite en l’espace de seulement 7 jours.

Le cap psychologique des deux milliards de dollars a été atteint cette semaine. Cependant, comme nous allons le voir ci-dessous, ces données sont à prendre avec précaution.

Sur les traces des 2 milliards de dollars

Les sources et la validité des données ne sont pas des problématiques propres au mouvement de la finance décentralisée. Le traçage des capitaux d’un marché comme l’or par exemple, présente son lot d’approximation, et l’obtention d’un chiffre précis des volumes est presque mission impossible.

Lorsqu’il s’agit de finance décentralisée, le site de référence sur lequel s’appuient commentateurs et analystes de marché se nomme DeFi pulse. Cette plateforme a pour objectif de répertorier tous les projets qui se revendiquent du mouvement, et analyse la somme totale renfermée au sein de leurs Smart Contract. 

Nous avons souhaité comprendre si les chiffres avancés par la référence du secteur étaient valides, et avons utilisé la wayback machine, permettant de faire un retour vers le passé, et d’analyser une page web à une date antérieure.

Screenshot DeFiPulse – 30 mars 2020 ( Valeur totale bloquée au sein des projets DeFi )

Nous sommes donc retournés le 30 mars 2020 et en avons profité pour vous faire un screenshot du site DeFi Pulse à cette date précise. Les fonds totaux alors alloués à la finance décentralisée étaient de 515,5 millions de dollars.

Screenshot DeFiPulse – 11 juillet 2020 ( Valeur totale bloquée au sein des projets DeFi )

Pas besoin de revenir dans le passé pour ce deuxième screenshot, puisqu’il a été fraîchement réalisé ce matin. Il confirme nos intuitions puisque la somme obtenue pour la même date du 30 mars 2020, comporte une différence de plus de 100 millions de dollars, pour atteindre le chiffre de 621,842 millions.

Répétons-le, ceci n’est pas une problématique propre à DeFi Pulse, mais doit faire réfléchir aux analyses qui promeuvent l’explosion de la valeur absolue du mouvement.

En effet, le site référence de nouveaux projets sur une base hebdomadaire, et s’efforce de retracer les liquidités bloquées au sein des protocoles DeFi, et ceci jusqu’à la création du projet en question, impliquant une hausse mécanique des fonds.

L’analyse relative (coefficient) est quant à elle toujours crédible, puisque les données des nouveaux projets intégrés n’ont pas d’impact sur la hausse ou baisse proportionnelle du montant total obtenu.

En conclusion, le mouvement DeFi était surement déjà bien plus important qu’on l’imaginait il y a de cela plusieurs mois. Le montant des fonds présents au sein des protocoles était tout simplement mal jugé, et le dépassement des 2 milliards, même s’il reste impressionnant, voit son effet atténué.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Aave et sa nouvelle fonctionnalité de Credit Delegation (délégation de crédit).  En d’autres mots : si Alice dépose des USDT sur Aave, elle dispose alors d’une capacité de crédit. Elle peut, par la suite, décider de déléguer sa capacité de crédit à Bob, qui sera en capacité d’effectuer un prêt sans avoir à fournir de liquidités pour l’assurer.

Les 3 meilleurs articles de la semaine sur la DeFi

Les banques pourraient-elles disparaître ? L’innovation des services proposés par les projets DeFi fait peser une menace immense sur la finance traditionnelle. Aave dévoile les détails de son procédé de délégation de crédit.

L’ascension du mouvement DeFi est loin d’être anecdotique. En 35 jours, une évolution de près de 100% des fonds sous séquestre a cristallisé toutes les attentions. Le nombre d’utilisateurs explose lui aussi, pour atteindre le chiffre de 600,000.

Le système de gouvernance de la fondation Maker fait face à des événements inattendus. Elle vient d’augmenter le plafond de sa dette en ETH à près de 160 millions de dollars. 

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER