épargne alerte billets euro en feu

Débarrassés des banques – Le prêt sans collatéral débarque sur Ethereum !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(36)

Mes ethers s’appellent “Reviens” – Aave est un protocole de prêt et d’épargne décentralisé développé sur Ethereum. Souvent en avance sur la concurrence, le protocole continue d’innover avec le lancement de prêts sans collatéral. 

Le protocole Aave

Aave est le cinquième protocole de la finance décentralisée en termes de fonds impliqués, avec 157 millions de dollars en actifs Ethereum à sa charge. En d’autres termes, il permet de mettre en relation épargnants et investisseurs en pair-à-pair.

En plus de permettre de contracter un emprunt ou de générer des intérêts sur des cryptos, le protocole a su innover. C’est ainsi le premier à proposer des prêts à taux fixe sur la blockchain.

Prêts sans collatéral

Une fois de plus, Aave creuse l’écart avec la concurrence. En effet, le protocole vient d’annoncer le lancement d’un service de Credit Delegation (délégation de crédit). L’annonce a été publiée par le fondateur Stani Kulechov à travers un thread Twitter.

Cette fonctionnalité novatrice permet à un utilisateur de déléguer sa capacité de crédit à un autre utilisateur.

Par exemple, si Alice dépose des USDT sur Aave, elle dispose alors d’une capacité de crédit. Elle peut, par la suite, décider de déléguer sa capacité de crédit à Bob, qui sera en capacité d’effectuer un prêt sans avoir à fournir de liquidités pour l’assurer.

Quelles options de protection ?

Suite à la publication, de nombreux internautes se sont questionnés quant aux recours en cas de défaut de l’emprunteur, ce à quoi Kulechov a répondu :

« Déléguez un crédit au Bob auquel vous faites confiance ou auprès duquel vous pouvez faire appliquer le prêt. Ne déléguez pas au Bob ce que vous ne connaissez pas. »

Cependant, comme l’a souligné Marc Zeller de chez Aave, il existe tout de même un recours contractuel entre les deux parties. En effet, lors de la délégation de crédit, les deux parties signent un contrat OpenLaw – solution développée par Consensys – stipulant les termes de la délégation.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 36

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici