MakerDAO fait exploser le plafond de sa dette en ethers de 700%, pépouze

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Au calme – MakerDAO est le protocole de l’écosystème DeFi à l’origine du stablecoin DAI. Le facilitateur de gouvernance de la Fondation Maker vient d’augmenter le plafond de la dette en ETH à 160 millions. Et ce, en contournant le protocole de gouvernance habituel. 

700% d’augmentation

La fondation Maker organise des governances calls tous les vendredis. Ceux-ci ont comme but d’assurer une transparence de la gouvernance du protocole. Ainsi, la proposition d’augmenter le plafond de la dette en ETH sur le protocole a été abordée lors de la session de vendredi dernier.

Concrètement, ce plafond représente le montant de DAI que l’on peut créer en collatéralisant des ETH sur le protocole MakerDAO. Jusqu’à présent, celui-ci était fixé à 20 millions de DAI. C’est ainsi qu’après un court débat, puis un vote, le plafond de la dette en ETH a été augmenté à 160 millions de DAI, soit une hausse sans précédent de 700%.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les fonds affluer massivement. Si bien qu’au moment de la rédaction, 140 millions de DAI ont été générés en collatéralisant de l’ETH.

140M de DAI créé sur les 160M possibles en ETH – Source : Makerburn.

Un vote en dehors des règles

Comme son nom l’indique, MakerDAO est une organisation autonome décentralisée (ou decentralized autonomous organization). De ce fait, celle-ci dispose d’un système de vote basé sur son jeton MKR. Les détenteurs du jeton sont en mesure de voter les propositions de changement du protocole.

Cependant, le vote dont nous venons de parler n’est pas passé par ce processus communautaire. En effet, jugé comme étant une modification importante, celle-ci n’a pas été votée on-chain, mais à travers un sondage sur le forum.

« Il s’agit d’une action de gouvernance d’urgence qui se déroule en dehors des processus de gouvernance habituels. En raison du temps d’action limité, il n’y aura pas de sondage sur la gouvernance on-chain », Cyrus.

L’urgence de cette modification a été décrétée afin de s’assurer de la stabilité du système « en réponse à l’impact potentiel sur le marché dû au changement de distribution du COMP ».

En plus de vouloir se préparer à l’afflux massif d’ETH suite à la modification de Compound, MakerDAO démontre sa volonté de remettre l’ETH au centre de son système. C’est d’ailleurs là où des stablecoins centralisés comme l’USDC auraient pris trop d’importance. Cependant, le contournement du processus communautaire pourrait en décevoir plus d’un.  

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour