Les bitcoins de MicroStrategy échouent à rentrer dans les cases comptables de la SEC

Mauvais bilan pour MicroStrategyLe 21 janvier 2022, le prix du bitcoin (BTC) chute sous les 40 000 $. Il se négocie actuellement à 36 294 $ sur Bitfinex. Si les mouvemets de marché sont monnaies courantes, les baisses importantes du cours du bitcoin ne sont pas sans causer des problèmes de pure comptabilité aux entreprises comme MicroStrategy. Elles donnent en effet une fausse idée de la valeur comptable des bitcoins dans leur bilan à un instant T.

Règles de comptabilisation de bitcoin : désaccords entre MicroStrategy et la SEC américaine

La SEC a demandé à MicroStrategy de supprimer son ajustement comptable sur ses bitcoins dans ses futurs dépôts, selon une lettre datée du 3 décembre 2021 du régulateur. La valeur des bitcoins de l’entreprise est calculée sur la base du cours de 1 BTC à 16h00 le dernier jour de chaque période. Or cet ajustement ne respecte pas les Principes comptables généralement reconnus par le gendarme financier.

Cette pratique comptable exclut en effet – toujours selon la grille d’évaluation de la SEC – les « pertes de valeur cumulées » sur bitcoin. Selon MicroStrategy, les investisseurs et les analystes peuvent ainsi comparer les performances de bitcoin « d’une période à l’autre sur une base cohérente ».

Les Principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis ne disposent pas de règles de valorisation des cryptomonnaies. Les directives non contraignantes de l’American Institute of CPAs recommandent aux entreprises de catégoriser les cryptomonnaies comme un actif incorporel.

Les cryptomonnaies sont alors enregistrées à leur coût historique dans le bilan des entreprises non considérées comme des sociétés d’investissement. Le comptable ajuste la valeur des cryptomonnaies lors des baisses de prix. Il ne peut cependant constater une hausse ultérieure du cours de la cryptomonnaie. MicroStrategy se conformera aux directives de la SEC, selon une lettre datée du 16 décembre 2022.

>> Achetez facilement vos cryptomonnaies sur la plateforme KuCoin (lien affilié) <<

De nouvelles règles comptables pour bitcoin : pression de MicroStrategy sur le FASB aux Etats-Unis

MicroStrategy avait envoyé une lettre datée du 15 septembre 2021 au Comité des normes comptables et financières aux Etats-Unis. L’éditeur de logiciels d’informatique décisionnelle avait proposé d’évaluer les actifs numériques à « leur juste valeur à la fin de chaque période de reporting ». Selon MicroStrategy, cette juste valeur serait « facilement déterminable ».

Demande de modification des règles comptables sur bitcoin (BTC) par MicroStrategy
Lettre de MicroStrategy au FASB – Source : FASB

Le Comité des normes comptables et financières avait auparavant refusé les demandes de MicroStrategy concernant la rédaction de nouvelles règles. En décembre 2021, le conseil d’administration du comité a cependant déclaré commencer à se pencher sur la question.

MicroStrategy détenait 124 391 BTC au 29 décembre 2021. Les baisses de prix du bitcoin enregistrées dans le bilan de MicroStrategy risquent-ils d’effrayer les investisseurs ? La société de Michael J. Saylor devra-t-elle alors arrêter ses achats massifs de bitcoin ?

Suivez les pas des baleines bitcoins et mettez en place votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour