Ils se moquent de la chute de Bitcoin – Le fonds-géant à 2.2 milliards qui voit plus loin

Alors que le cours des actifs numériques s’enlise dans la morosité d’un range de plusieurs semaines, le capital-risque met les bouchées doubles pour se positionner en avance sur les projets les plus prometteurs. En 3 ans, Andreessen Horowitz s’est ainsi imposé comme un acteur incontournable du financement des projets crypto. En 2018, la firme étasunienne a lancé son premier fonds dédié au secteur des actifs numériques doté de 300 millions de dollars. Andreessen Horowitz lance maintenant son troisième fonds dédié à l’écosystème crypto, doté de la somme affolante de 2,2 milliards de dollars.

Andreessen Horowitz, un capital-risqueur visionnaire

Andreessen Horowitz intervient à toutes les étapes du financement des projets, du capital-amorçage jusqu’aux phases avancées de financement. Cette stratégie lui a permis de participer à l’aventure Coinbase bien avant l’introduction en bourse du courtier préféré des Américains. Cet investissement de quelques millions de dollars s’est avéré particulièrement lucratif. En effet, la participation de la firme dans Coinbase était évaluée à plus de 10 milliards de dollars lors de l’introduction en bourse. Ce fait d’armes accompagné d’une myriade d’investissements judicieux a construit la crédibilité du fonds dans la cryptosphère.

Les différents projets dans lesquels Andreessen Horowitz est partie prenante

Parmi les autres investissements à succès Andreessen Horowitz, on citera Dapper Labs, le créateur de NBA Top Shots, valorisé à 7,5 milliards de dollars en mars dernier, ou encore Dfinity qui a atteint une valorisation de 9,5 milliards de dollars en septembre dernier. La firme a aussi mené la série A d’Uniswap qui s’est par la suite imposé comme l’un des leaders de la finance décentralisée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Le Crypto Fund III investira dans « les domaines les plus passionnants de la crypto »

En avril dernier, des rumeurs concernant un nouveau fonds a16z ont commencé à circuler, puis l’information a été confirmée par le blogueur Eric Newcomer qui avançait un montant de 2 milliards de dollars pour le nouveau fonds. Les attentes les plus optimistes ont été dépassées puisque la firme étasunienne vient d’annoncer le lancement de son Crypto Fund III doté de 2,2 milliards de dollars. C’est donc le plus important fonds dédié aux actifs numériques à ce jour.

Le fonds sera dirigé par Chris Dixon et Katie Haun, qui étaient déjà la tête du Crypto Fund II dont nous avons présenté l’impressionnant parcours plus haut :

« Ce fonds nous permettra de dénicher la prochaine génération de fondateurs cryptovisionnaires, et d’investir dans les domaines les plus passionnants de la crypto […] Nous investissons à tous les stades, du capital-amorçage jusqu’aux stades de développement ultérieurs. »

Chris Dixon et Katie Haun co-dirigeants du Crypto Fund III

L’annonce du Crypto Fund III s’inscrit dans une frénésie de capital-risque crypto ayant débuté en 2021. Malgré l’effondrement du cours des actifs numériques, les fonds d’investissement continuent de déverser des millions sur l’écosystème crypto, dont ils semblent avoir saisi le plein potentiel. En effet, cette semaine nous avons aussi appris le lancement d’un fonds de 300 millions de dollars par Blockchain Capital, en collaboration avec PayPal et Visa.

Viendra le temps où les géants de l’investissement et leurs outils surpuissants rendront le combat inégal. Mais pour l’heure, il est encore possible d’obtenir et de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies à armes (presque) égales avec les colosses du secteur. Pour commencer sereinement, vous pouvez vous inscrire avec ce lien affilié sur la plateforme d’exchange FTX

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour