Bitmain-EOS

Bitmain devient producteur de blocs EOS

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Avec le lancement officiel de son MainNet le 9 juin dernier, EOS nécessite que l’on vote pour 21 « Block Producers » (en abrégé BP), pour que la création et la validation des blocs de transactions de la nouvelle blockchain EOS fonctionne, cette dernière étant sécurisée par le mécanisme du DPoS (Delegated Proof of Stake).

Les 21 Block Producers (producteurs de blocs) sont élus en mettant en jeu (staking) les EOS que chaque utilisateur possède sur le nouveau réseau créé, comme autant de votes pour les BP.

Ces 21 BP devaient également assurer la décentralisation et l’indépendance du réseau EOS, mais malheureusement, alors que l’on avait déjà remarqué que 6 des 21 Block Producers étaient localisés en Chine, on apprend qu’après la controversée élection de Bitfinex (associé à l’affaire Tether), c’est la société monopolistique chinoise Bitmain qui arrive sur EOS comme block producer, via sa filière AntPool.

Comme le rapporte CCN, la société Bitmain, connue pour ses mineurs de cryptomonnaies (les Antminers), a reçu un nombre suffisant de votes pour devenir BP d’EOS.

Le nom de block producer de Bitmain est EOS AntPool, car comme précisé plus haut, c’est l’une de ses deux plus grandes filiales, AntPool (l’autre étant BTC.com), qui se chargera de maintenir en fonctionnement ce BP.

AntPool a d’ailleurs annoncé la nouvelle sur son compte Twitter officiel :

CCN précise par ailleurs que, comme EOS AntPool s’est hissé à la 11e place des votes de Block Producers, il obtiendra environ 845 EOS par jour, soit à peu près 7 300 $ au cours actuel de l’EOS, soit environ 2,7 millions de dollars par an.

Bitmain, avec ses Antminers et ses filiales, menaçait d’atteindre les 50% de puissance de minage (hashrate) du réseau Bitcoin (avec l’immense menace que représenterait une attaque des 51%), les voir mettre un premier pied sur le réseau EOS naissant n’est pas des plus rassurant : gare au monopole (déjà plus que réel sur le matériel de minage).

Sources : EOSantpool ; CCN || Images from Shutterstock


Journalducoin est impliqué dans le projet franceos.fr qui vise à devenir producteur de blocs sur la blockchain EOS.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

découvrez nos
solutions de minage

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar