EOS Chine

Le gouvernement chinois classe EOS 1er de son classement

Trading du CoinTrading du Coin

Il y a quelques mois, la Chine annonçait qu’une agence de notation produirait des rapports réguliers sur les projets crypto : le CCID (China’s Center for Information Industry Development). Pour son deuxième rapport, l’agence a provoqué la surprise en classant EOS tout en haut de la liste.

Mais après tout pourquoi pas ? Malgré les problèmes lors du lancement du mainnet, et les diverses failles qui avaient été repérées, EOS est un projet ambitieux et potentiellement très disruptif.

Cependant, cette liste de la part du CCID nous pose un problème. Le classement semble presque arbitraire, tant certaines crypto s’y trouvent sans vraies raisons.

Légende : Ha … Verge plus innovant que IOTA, NANO et BCH ? Vraiment ?

Nous sommes peut-être un rien biaisés, mais Bitcoin n’atteint même pas le top 15, et se trouve derrière des projets tels que Ripple, qui n’apporte pour le coup que peu d’innovations et au potentiel disruptif quasi-inexistant. Plus perturbant encore, certains projets réussissent à faire partie de la liste, alors que de sérieux doutes pèsent sur leur légitimité. On retrouve par exemple Verge, Hshare (classé devant Decred, alors qu’il ne s’agit que d’un fork à l’allure malhonnête) ou encore Bytecoin, et, en ce qu’il nous concerne, on doute énormément de l’avenir de ces cryptomonnaies, voire de leur utilité en général.

Mais pourquoi EOS en n°1 ? Et bien, selon le CCID, c’est parce qu’EOS présente « d’exceptionnels avantages techniques en terme d’efficacité de confirmation de transactions, de débit du réseau et de coûts de transaction ». À tout hasard, penchons nous donc sur la répartition des Blocks Producers (BP) à travers le monde.

source : Eosportal

On s’aperçoit que sur 21 BP, 6 se trouvent en Chine. Zoomons un peu plus et …

source : Eos-radar

On s’aperçoit que quatre BP se trouvent à Beijing, dans un rayon de 15 km. En somme, près d’un tiers des BP sont chinois. Évidemment, il est peu probable que la nomination d’EOS en tant que n°1 par le CCID dépende d’une machination à grande échelle. Cependant, le fait que quasiment 1/3 BP se trouvent en Chine pourrait influer sur la façon qu’ont les autorités de percevoir la devise.

Quoi qu’il en soit, la liste du CCID ne nous paraît pas vraiment être au point. Encore une fois, lister des cryptos telles que Bytecoin, cela nous fait une assez mauvaise impression. Comme d’habitude, menez vos recherches vous-mêmes, aucun organisme, même officiel, n’est infaillible, d’autant plus dans un espace aussi sujet aux conflits d’intérêts que l’espace crypto.

Sources : News.Bitcoin.com ; Hacked || Image from Shutterstock


Journalducoin est impliqué dans le projet franceos.fr qui vise à devenir producteur de blocs sur la blockchain EOS.

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

3 Commentaires

  1. Le bytecoin fonctionne quoi que vous disiez …IL y a 3/4 ans ans j’ai investit de l’argent dedans ( c’était à la période où KORBEN en faisait la promotion du dogecoin lorsqu’une nascar en avait le logo et était sponsorisé par sur son site ) et il m’a rapporté près de 3000 € que j’ai répartit sur d’autres cryptomonnaies (j’en ai gardé un peu sous le coude quand même , je n’ai pas tout convertit ) .
    Dernièrement il a aussi explosé sur binance .Ca été éphémère certes mais il a prouvé qu’il avait du potentiel .Si la chine si intéresse et qu’elle le classe dans son top c’est qu’il y a quelque chose qui se prépare à l’avenir .
    Vu son prix certains peuvent tenter après tout .

    • Qu’il fonctionne c’est une chose, que les devs aient miné plus de 80 % des tokens c’en est une autre, qu’ils utilisent des pratiques de marketing vraiment douteuses (prétendre que le BCN était connu sur le dark web sans le prouver, l’affaire des PDF falsifiés, et j’en passe) en est encore une autre. Les anglais disent ” if it looks like a duck, and it quacks like a duck, it’s a duck.”.

      La discussion est ouverte cela dit, mais je vous invite a jeter un oeil à ce thread de Bitcointalk https://bitcointalk.org/index.php?topic=740112.0

  2. @depassage Ce n’est pas parce qu’une monnaie est très haute et qu’elle prend de la valeur que c’est une bonne techno. Le bitconnect à été dans le top 10 pendant un bon bout de temps et pas mal de gens ont gagné masse thune dessus. Le marché commence doucement à mûrir, seuls les projets sérieux vont résister et les Bytecoin, Hshare et autres vont dégager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici