Le rapport de CoinDesk : un troisième trimestre mouvementé !

Trading du CoinTrading du Coin

Coindesk a une division de recherche dirigée par Nolan Bauerle, ancien chercheur et rédacteur pour le Comité sénatorial permanent des banques du Canada. La division publie régulièrement des rapports faisant un état des lieux du développement des cryptomonnaies et des blockchains à travers le monde. Le dernier rapport de Coindesk sur le deuxième trimestre avait été rendu public début septembre. Ils viennent aujourd’hui de publier le rapport du troisième trimestre 2017.

L’intégralité du rapport peut être téléchargé à cette adresse.

Le marché n’a pas été inquiété par la réglementation

Bitcoin a de nouveaux atteint des sommets au troisième trimestre, et le rapport estime que c’est pour des raisons macroéconomiques. Le sondage réalisé par Coindesk montre que l’atout principal que trouvent les acheteurs à Bitcoin est qu’il permet de se protéger contre les incertitudes liées aux politiques monétaires des États. Cette motivation principale parait étonnante au vu des effets qu’on eu les diverses politiques de régulations. La Chine par exemple a banni les ICO et interdit aux exchanges d’exercer, ce qui a entrainé une correction temporaire significative. Cela n’a cependant pas empêché le volume mondial d’échange de croitre.

La demande a ainsi continué de croitre durant tout le trimestre. Le prix a franchi pour la première fois la barre des 5 000 $ et il pouvait être beaucoup plus élevé dans certains pays, toujours pour des raisons macroéconomiques. Dans les pays où la politique de la banque centrale a été particulièrement restrictive, Bitcoin se comportait comme une “monnaie de crise”, une valeur refuge. Le Zimbabwe et le Venezuela, par exemple, ont connu des taux de change records.

Bitcoin a su résister aux forks

Sur le plan technique, Bitcoin s’est plus d’une fois retrouvé en mauvaise posture durant le 3ème trimestre. Il y a d’abord eu SegWit qui a été implanté via un soft fork une simple mise à jour – qui a permis de réaménager l’organisation interne des blocs, lui permettant ainsi de stocker 2 fois plus de transactions. Ce soft fork n’a pas su convaincre tout le monde. Le 1er aout, un hard fork amène à la création de Bitcoin Cash avec des blocs de 8Mo.

Ces forks montrent que Bitcoin ne peut rester sur ses acquis et sera amené à évoluer, au risque d’être remplacé.

L’augmentation du nombre d’ICO et d’investisseurs en capital-risque

Il est également possible que ce troisième trimestre mouvementé ne soit pas dû à des raisons macroéconomiques, ou à des débats techniques ou philosophique. Peut-être que c’était simplement parce que beaucoup d’argent neuf entrait sur le marché. Les ICO ont atteint de nouveaux sommets, aidées par la recrudescence du nombre d’investisseurs en capital-risque. Les ICO ont levé pour un total 1,24 milliard de dollars – Tezos et Filecoin menant la course – et Coinbase a levé 100 millions de dollars en capital-risque, portant sa valorisation à 1,6 milliard de dollars.

Les ICO et la diversification du portefeuille des investisseurs dans divers token ont stimulé la demande tout au long de 2017.

 

D’autres indicateurs intéressants

D’autres indicateurs montrent que le marché se porte bien. La taille des blocs tend à augmenter, la puissance de hash augmente et le nombre de transaction augmente, avec un record pour Ethereum dont la blockchain a enregistré le plus grand nombre de transactions sur 24h. La fièvre mondiale autour des cryptomonnaies semble se propager, et un dernier point que nous avons relevé dans notre enquête illustre parfaitement la propagation de ce virus.

Comme le montrent ces données, les gens achètent plus de cryptomonnaies et regardent régulièrement les prix.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : CoinDesk

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici