Zimbabwe : hyperinflation, coup d’État et Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le Zimbabwe est dans une grande instabilité politique et économique à la suite d’un coup d’État contre le gouvernement de Mugabe. Le prix du bitcoin en a profité pour atteindre les 13 900 $ US.

Un coup d’État au Zimbabwe ?

Mercredi, les militaires zimbabwéens auraient lancé un coup d’État contre le président Robert Mugabe, un dirigeant autoritaire à la tête du pays depuis près de 40 ans. Bien que les militaires nient tout coup d’État, des tanks circulent dans la capitale et le président, âgé de 93 ans, aurait été placé en détention, mettant en danger l’avenir politique du pays.

En temps de crise, Bitcoin est le roi

Qu’elles soient militaires ou économiques, en temps de crise les populations se tournent souvent vers des biens durables comme l’or pour préserver leur patrimoine. Récemment, le bitcoin et les autres cryptomonnaies ont commencé à prendre le pas sur le marché de l’or. Il ne serait donc pas surprenant que ce coup d’État pousse davantage de Zimbabwéens sur le marché naissant de la cryptomonnaie.

L’hyperinflation menace le pays

Le prix du bitcoin se négocie déjà à des prix astronomiques au Zimbabwe, principalement en raison d’un manque de liquidités extrême et du contrôle strict des capitaux mis en place par le gouvernement, afin d’empêcher les richesses de sortir du territoire. Bien que le pays utilise le dollar américain comme monnaie officielle, l’absence de dollars papiers a poussé le gouvernement à imprimer des billets d’obligation censés être rattachés à des dollars à un ratio 1:1.

Cependant, ce n’est un secret pour personne que le gouvernement gonfle l’offre en “zollars” provoquant une hyperinflation dans le pays. Reuters a ainsi signalé que de nombreux habitants du pays ont investi leur argent dans divers actifs à leur portée, comme le bitcoin.

“Au Zimbabwe, l’inflation s’installe et le bitcoin devient une réserve de valeur intéressante”, Taurai Chinyamakobvu, spécialiste des technologies et de la blockchain dans le pays.

Alors que des actifs, tels que les véhicules et les biens immobiliers, pourraient servir de réserves de valeur fiables, les Zimbabwéens se tournent vers Bitcoin qui leur permet d’effectuer des achats transfrontaliers. A noter qu’en plus, la monnaie était autrefois tellement gonflée que l’État  imprimait via la banque centrale des bons de 100 milliards de dollars. Avec de telles manipulations de la part du gouvernement, il est normal que la population aime le Bitcoin et le fait qu’il ne soit contrôlé par aucun gouvernement, ni aucune banque centrale le rend encore plus attractif.

Billet de 100 milliards de zollars

“Il n’y a personne qui contrôle le Bitcoin. Toutes les transactions effectuées en ligne sont visibles par tous” Pardon Gatsi, expert en technologie basé à Harare, la capitale du Zimbabwe.

Un pic à 13 900 dollars US pour acheter 1 bitcoin au Zimbabwe

L’intérêt accru pour ce nouvel actif, couplé avec l’inflation du zollar, a fait grimper le prix du bitcoin à 13 900 $ US sur la plateforme d’échange Golix basée dans la capitale du pays. Actuellement, le prix du bitcoin est de 13 350 $, soit 6 100 $ de plus que la moyenne mondiale.

Si le probable coup d’État déstabilise le pays, le prix du bitcoin pourrait augmenter encore plus au Zimbabwe. Inversement, si le nouveau régime adopte une politique monétaire moins inflationniste, il ne serait pas surprenant de voir le prix du bitcoin se rapprocher de la moyenne mondiale.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Cryptocoins Newsbitcoin.com

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour