nodl : le nœud complet Bitcoin Lightning plug-and-play

Trading du CoinTrading du Coin

Sur le Journal du Coin, nous vous avons déjà permis d’apercevoir un maximalisme Bitcoin light, à l’aide de moult tutoriels vous permettant de vous lancer à corps perdu dans une aventure Bitcoin un peu plus technique, si l’envie vous en prenait.

Pour rappel, nous vous avons par exemple expliqué comment déployer un noeud complet Bitcoin (full node), comment y adjoindre un noeud Lightning Network, ou encore comment installer d’autres wallets compatibles avec le LN (comme Zap Wallet) pour tester certaines des applications Lightning (par exemple pour nourrir des poulets affamés en direct live).

Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire : si tout cela vous intéresse mais que vous êtes de vrais flemmards, que vous avez du bitcoin de côté et que vous êtes prêts à le craquer parce que vous êtes shorteurs dans l’âme, sachez qu’il existe des solutions complètes permettant d’expérimenter tous ces possibles à la fois, à l’aide d’une solution toute-en-un.

Aujourd’hui, je vous présente le nodl, un full-node Bitcoin plug-and-play domestique, compatible Lightning Network, mais aussi TOR, Electrum Personal Server, ou encore BTCPayServer. En avant, collègues crypto-explorateurs !

In da box

Disponible à la commande sur le Net, le nodl vous arrive dans un sobre carton étiqueté “nodl box”. Que contient cette mystérieuse Box ? A la fois les classiques autocollants pour jouer au fanboy, mais aussi et surtout le nodl et sa connectique associée (câble Ethernet RJ45 et alimentation, notamment).

C’est alors que votre plus gros travail s’annonce : brancher le tout. Et puis… Eh bien, et puis ce sera à peu près tout, comme nous allons le voir. En effet, le nodl présente un intérêt principal : vous évitez tout le boulot pour la configuration habituellement très ligne de commande, en compactant le tout derrière une interface graphique minimaliste.

You will never nodl alone

Et voilà, ceci fait, ne reste plus qu’à allumer la bête, et vous diriger vers votre ordinateur pour la configuration initiale depuis votre navigateur web habituel. En vous rendant à http://nodl.local:8338, vous aurez accès au dashboard de contrôle de l’outil.

Une rapide configuration du mot de passe d’administration vous sera proposée. Notez bien ce mot de passe, il vous permet tout gérer. Notez qu’au besoin, il est aussi possible de se logger via SSH en ligne de commande, pour accéder à l’user root si l’envie vous en prenait.

Une fois cette première configuration effectuée, vous aurez accès au dashboard, et le nodl réalisera une première mise à jour de son système.

Vous voilà alors face à votre nœud complet, qui pour le moment n’en a que le nom : en effet, le nodl présente la particularité d’être livré totalement vierge (ou presque). Ainsi, à la différence d’autres opérateurs (par exemple, Bitseed), la blockchain Bitcoin ne vous est pas livrée pré-synchronisée.

Vous pourriez à ce moment de la lecture me prendre pour un fou, et vous demandez pourquoi diable je serais particulièrement enjaillé par un full node sans blockchain, condamné à une éternité d’attente avant de réussir à voir mon nœud enfin raccord avec la blockchain Bitcoin après une synchronisation from scratch.

Bitcoind : Getting dark, from scratch

Et pourtant, cette synchronisation va s’avérer bien vite une quasi formalité : après le branchement initial, comptez 46 heures pour avoir un full node synchronisé.

Oui, 46 heures. Pas une de plus.

De là, libre à vous de configurer le client bitcoind dans les “Details and settings“. Vous pouvez par exemple le configurer pour vous permettre d’utiliser un explorateur dédié (qui devrait être plus tard disponible directement dans l’interface du nodl).

Vous pourrez ainsi déployer votre full node Bitcoin seulement via le réseau TOR, en lançant le client TOR depuis le menu principal, puis en configurant l’activation du mode tor only depuis les paramètres du client bitcoind.

EPS : utiliser votre full node pour vos hardware wallets

S’il est intéressant en théorie comme en pratique de déployer un full node, c’est encore et surtout pour finalement s’en servir lorsque l’on soumet des transactions au réseau et lorsqu’on en reçoit, justement pour pouvoir détecter de façon souveraine tout non respect potentiel des règles du protocole Bitcoin. Pour ce faire, l’Electrum Personal Server est une possibilité parmi d’autres. L’EPS est justement inclus dans le nodl et vous permet de renseigner vos différentes clés publiques étendues (que vos différents wallets vous permettent de récupérer au sein de leurs interfaces) ou bien les adresses publiques que vous souhaitez simplement suivre. Mais pour quoi faire ? Eh bien, vous permettre de signer vos transactions via vos hardware wallets, de façon totalement souveraine, et sans plus passer par ni communiquer avec les serveurs propriétaires de Ledger ou de Trezor.

Notons que la pleine configuration de cet utilitaire nécessitera cependant d’aller ensuite s’échiner légèrement sur votre instance Electrum PC afin d’y paramétrer le passage exclusif par le serveur personnel Electrum que vous venez de déployer. Ce détail technique pourra faire l’objet d’un article tutoriel dédié, publié ultérieurement dans nos pages.

BTCPayServer : le e-commerce Bitcoin

Je n’entrerai pas non plus dans le détail à proprement parler du déploiement BTCPayServer dans cet article-même. Notons simplement qu’après installation en un clic du client dédié (et sous réserve d’avoir terminé de synchroniser le client bitcoind avec la blockchain Bitcoin), il devient possible d’accéder à un serveur dédié BTCPayServer, toujours depuis votre navigateur Internet, et de le paramétrer intégralement.

En créant votre compte, vous avez alors accès à un menu permettant la création de stores (rattachés à votre site marchand) et d’applications dédiées (Point of Sale ou vente en ligne, notamment).

Rappelons simplement pour qui souhaiterait aller plus loin l’excellente série de vidéos (sous-titrées en français) didactiques réalisées par Bitcoinshirt.

LND : le Lightning Network à vos portes

En poursuivant la configuration, vient alors le moment de s’intéresser à proprement parler au Lightning Network. Encore expérimental, ce réseau permet pour rappel de procéder à des micro-transactions quasi instantanées via le réseau Lightning, lequel est monté en seconde couche par dessus le protocole Bitcoin traditionnel.

Le nodl vous permet là encore de déployer la dernière version disponible du client LND (une des trois implémentations disponibles du LN) en un clic. Patientez simplement le temps que le wallet rattrape son retard sur la chaîne, et la porte est ensuite grande ouverte pour de plus amples expérimentations !

Vous êtes tout de même dérangé par le fait de déployer un noeud complet sur TOR, sans en profiter pour faire de même avec votre implémentation Lightning ? nodl got your back, dude ! Cette petite subtilité est également paramétrable en deux clics depuis les settings de LND.

donw the rabbit hole

Et parce que, décidément, vous détestez la ligne de commande, le nodl a pensé à tout : il incorpore également plusieurs possibilités pour vous permettre de gérer via une interface graphique votre nœud Lightning.

RTL (via l’interface nodl)

La première possibilité est l’utilisation de Ride The Lightning (RTL).

Ce client graphique vous donnera accès à la gestion complète de votre nœud : connexion à des pairs, gestion des canaux de connexion, ou encore frais récoltés.

Ici encore, la pleine exploration de RTL nécessiterait fort probablement un article dédié : en effet, comme les autres fonctionnalités compactées au sein du nodl, ces différents utilitaires sont naturellement librement téléchargeables et paramétrables pour fonctionner librement avec les autres types de nœuds complets Bitcoin LN – avec un peu plus d’huile de coude et de ligne de commande, pour autant.

Zap Wallet (via l’application desktop ou iOs)

Si vous êtes plutôt application mobile, ou que vous avez installé Zap Wallet sur votre PC en notre compagnie récemment, vous vous rappelez qu’il est possible de raccorder un nœud distant à votre utilitaire.

Il suffit alors de scanner un QR code avec votre mobile, que le nodl vous fournira dans les “Details and settings” de LND. Par souci de confidentialité, je vous dispense tout naturellement de cette illustration. Pour autant, le résultat final est bien là !

Eh voilà !

L’utilitaire Zap présente un intérêt supplémentaire : il permet de gérer au sein d’une même interface graphique stylisée, et de façon très fluide, un même wallet on-chain et le wallet off-chain rattaché, pour recevoir et payer que ce soit via Bitcoin on-chain ou via Lightning. Gérer tous les canaux et scanner des QR codes ou en produire pour payer et être payé depuis votre mobile, on-chain et off-chain, le tout via son propre nœud complet, est alors d’une facilité déconcertante (si toutefois vous réalisez vos transactions localement, à portée de votre réseau Wifi domestique, bien évidemment).

Joule (via votre navigateur Chrome)

Il devient également possible de vous ouvrir sur les paiements Bitcoin et Lightning directement depuis votre navigateur Internet. En l’espèce, vous pouvez installer le petit plug-in Chrome Joule, puis le connecter lui aussi à votre nœud complet. Rendez-vous dans le Chrome Web Store et téléchargez Joule.

Une fois installé, il vous sera demandé de télécharger deux fichiers distincts, appelés des macaroons. Au delà de partager le bien joli nom de gourmandises fort sympathiques, le parallèle avec les cookies informatiques permet de mieux saisir leur rôle : il s’agit des fichiers qui interface entre le client lncli et l’implémentation lnd, et permettent de gérer les droits d’administration et d’exécution d’actions en son sein.

En vous rendant dans “Details and settings” de LND, vous pouvez télécharger facilement ces deux fichiers.

Une fois uploadés au sein de Joule, l’utilitaire vous demandera l’autorisation de se connecter à chacun des différents sites où ses services peuvent être utiles. Le premier, proposé d’office, sera Twitter.

La demande est ensuite réitérée sur chacune de vos sessions lors de vos connexions à des LApps. Voyons pour l’exemple ensemble comment utiliser Joule sur une LApp, dans le cas présent l’application amusante Lightning Throne.

Come and get me, motherf*****

Développée par Guillaume Verbal, développeur Bitcoin français, cette application propose de jeter ses satoshis par la fenêtre, en vous permettant de participer à une enchère pour être le détenteur d’une couronne et être ainsi affiché sur la page d’accueil du site éponyme. Chaque prétendant roi doit ainsi payer un satoshi supplémentaire au montant acquitté par le roi en place pour lui voler son trône.

Petite démonstration dans une vidéo faite maison :

Faire un backup propre de son nœud complet

Enfin, et parce que de trop nombreuses têtes sont tombées parmi les explorateurs des contrées peu accueillantes des full nodes et autres joyeusetés Lightning, le nodl incorpore une fonctionnalité dans son menu principal permettant de réaliser un backup sur disque dur externe, et en un clic comme à l’habitude. Connectez simplement un disque dur externe en USB à votre nodl, et rendez-vous dans le menu de configuration dédié.

Il vous faudra renseigner une clé publique PGP pour déverrouiller cette fonctionnalité de backup, et vous voilà ensuite parti pour une sauvegarde éclair de la configuration de votre noeud, comprenant un backup statique des canaux de votre noeud Lightning. Cette fonctionnalité permet de récupérer l’accès à votre solde on-chain mais aussi aux fonds stockés dans vos canaux Lightning, en cas de défaut physique de votre noeud LN et de tentative de restauration  – une mésaventure que les opérateurs de noeuds Raspberry Pi connaissent bien.

D’autres fonctionnalités à venir

Le nodl offre ainsi un nombre déjà très conséquent de services Bitcoin. Mais ce n’est pas tout. L’équipe à l’origine du projet (Ketominer et Askuwheteau) prévoit ainsi d’incorporer d’autres fonctionnalités à l’avenir, certaines sous peu. Citons par exemple les possibilités annoncées de se raccorder au satellite Blockstream (au prix de l’achat supplémentaire d’un matériel spécifique et d’un peu de bidouillage, probablement), l’utilisation d’un explorateur de blocs Blockstream et Lightning rattaché aux données de votre nodl, le raccordement possible au DEX BISQ, ou encore la possibilité de faire transiter votre connexion exclusivement via VPN (au cas où le #darkmode ne soit pas totalement suffisant à votre goût).

Vous voilà convaincus et déterminés à vous délester d’une fraction plus ou moins conséquente de vos bitcoins pour acquérir ce petit bijou de maximalisme ? Le nodl est donc disponible à l’achat en deux modèles : 500GB (ce qui peut fendre le cœur, mais il est détaillé dans la documentation du nodl comment changer ultérieurement votre disque dur quand cela s’avérera nécessaire) ou bien 1TB d’office. Comptez 399$ pour le modèle 500GB et 499$ pour le modèle 1TB, payable via BTCPayServer en Bitcoin (BTC), auxquels se rajoutent des frais de port pour que la fameuse Box arrive jusqu’à vous.

Le prix pourra à première vue en faire tiquer certains, s’ils comparent ce tarif à la possibilité de simplement se lancer avec un Raspberry Pi homemade des familles comme le Raspiblitz. Il est cependant difficile de nier l’apport conséquent au paysage des full node que représente la conjonction d’un matériel informatique robuste, d’une interface graphique minimaliste simple et d’une solution évolutive de déploiement d’un nœud complet. Tout cela permet d’accéder aux fonctionnalités de Bitcoin de façon quasi exclusivement souveraine, avec un effort rendu minimal, le tout avec des solutions incluses de TORéfaction et de backup de votre nœud. Les innovations dans ce fameux paysage sont autant d’événements déterminants à suivre avec intérêt dans le cadre de la vie de Bitcoin, afin de rendre progressivement plus accessible et plus facile l’expansion d’un réseau d’utilisateurs directement acteurs du réseau, et plus seulement simples spectateurs.

Note personnelle du rédacteur : Veuillez bien noter qu’un modèle de prêt m’a été initialement adressé après discussion avec l’équipe du nodl pour la réalisation de cet article et qu’il devait être renvoyé… Mais il n’est finalement jamais reparti, puisque je l’ai acheté. Eh oui… Parfois, la qualité ne se discute pas.

PARTAGER
Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

2 Commentaires

  1. bonjour, mise a par crée un noeud btc et nous permetre de faire des transaction plus rapide es ce que cela nous rapporte quelques choses (comme comme touche une parti des frais des transaction ou autres )mise a par de participé au réseaux ?

    • Hello Cyril,
      Un full node n’est pas rétribué pour sa participation au réseau, donc non.
      C’est un peu plus questionnable pour la partie LN, où tu peux toucher les frais de transaction des transactions qui passent par ton noeud. Mais on parle de frais ultra minimes, et il faut encore que ton noeud soit optimisé, ce qu’on n’explore pas dans cet article.
      Donc en clair : ça s’adresse à quelqu’un qui voudrait participer au réseau, et ne dépendre que de lui pour tout valider et vérifier, mais pas de “récompense” autre sinon.
      A+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici