Lightning application #1 : nourrissez des poulets grâce à Bitcoin !

Trading du CoinTrading du Coin

La chaîne de blocs va tout changerVous le sentez bien, la crypto, ce n’est pas qu’une question de prix. Combien sommes-nous à nous être regardés dans un miroir, alors que le cours n’en finissait plus de dévisser, en nous murmurant pour nous-mêmes que nous étions là “pour la technologie” ? Que vous soyez un convaincu, ou bien encore dans le doute, bienvenue car cette chronique est faite pour vous. Ensemble, explorons les applications les plus révolutionnaires permises par l’émergence des cryptomonnaies, même les plus inavouables.

La semaine dernière, nous avons posé les bases pour explorer le Lightning Network, en installant le Zap Wallet, puis en le testant le micro-blogging sur Y’Alls. Aujourd’hui, découvrons comment cette évolution en développement de Bitcoin permet d’envisager des nouveaux cas d’usage stupéfiants, jusqu’alors inaccessibles à l’esprit humain.

Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, voici venir Pollofeed.com, un projet si fou que même la division R&D de Carrefour n’avait pas osé l’envisager.

Explications et démonstration, chers collègues explorateurs de l’extrême !

Sortir de sa zone de confort

Nous entendons déjà les esprits chagrins qui, derrière leurs écrans, se désolent de voir le Journal du Coin céder à ce qu’ils interpréteront peut-être comme une poussée de fièvre de Blockchain Bullshit. Précisons d’emblée qu’il n’en est rien, et qu’il faut bien savoir reconnaître l’innovation, la vraie, l’incroyable, quand elle se présente à vous et qu’elle vient littéralement chambouler toutes vos conceptions.

De plus, pour couper court à tout faux débat, notez que l’insoupçonnable disruption que nous allons vous présenter étant basée sur Bitcoin, la question de l’inutilité de l’application en question ne peut plus se poser, n’est-ce pas ?

Ces bases saines étant posées, explorons mes bons !

La transition alimentaire entre dans une nouvelle ère

C’est donc en vaquant à nos occupations tutorialistes sur le Lightning Network que nous avions découvert sur Y’Alls le petit billet d’humeur suivant :

Tout naturellement, cet intitulé très succinct présentant un utilitaire pour “nourrir des poulets via Lightning Network” ne pouvait que nous surprendre et nous inviter à l’imagination. Pris d’un vertige devant les potentialités d’un tel modèle pour l’agriculture, nous avons donc décidé de prendre notre courage à deux mains, et de tester cette Proof-of-Concept d’un nouveau genre.

Nous nous sommes donc rendus sur ce site…

Et la magie de la chaîne de blocs électrisée nous a littéralement happés.

Commencez par vous rendre sur le site, puis cliquez sur le bouton “Feed”.

Une facture Lightning sauvage apparaît !

Payez-là, et admirez en direct et en vidéo comment vous nourrissez ces poulets !

Les poules vous remercient, tout en se jetant sur la nourriture ainsi libérée !

Réinventer la nouvelle chaîne de valeur de la viande

Comme l’atteste cette vidéo en immersion tournée par votre serviteur, en qualité d’envoyé spécial au sein de la communauté des poulets élevés en batterie, le Lightning Network promet de renverser la table et d’ouvrir le champ des possibles pour une toute nouvelle valorisation de la data alimentaire. C’est parti, et en musique, alors mettez le son !

Notez que nous utilisons pour cette fois Blue Wallet, qui permet une intégration de cette LApp (pour Lightning App) directement via l’UX, mais n’hésitez pas de votre côté à faire de même en utilisant votre Zap Wallet nouvellement installé en visitant le site officiel.

Cette innovation d’ampleur permettrait-elle d’imaginer un futur où l’IoT couplé au Lightning Network permettrait à tout un chacun d’élever ses propres poulets streamés sur le Net ? Et si, au lieu d’un vulgaire Animal Crossing sur console, l’avenir nous promettait une incursion de la gamification dans le réel ?

Que de vertiges existentiels qui se profilent à l’horizon face à un potentiel si impressionnant, n’est-ce pas ? N’êtes-vous pas desormais fermement convaincus que “la blockchain, c’est une révolution comparable à l’Internet” ? Si ce n’est toujours pas le cas, alors charge à nous de vous convaincre dans un futur numéro de cette nouvelle chronique.

PARTAGER
Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici