Tutorial Lightning Network : utiliser Y’Alls avec Zap Wallet

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

J’aime lire, les doigts dans la priseVous avez récemment appris comment installer le Zap Wallet, wallet compatible avec le Lightning Network. Vous avez ouvert vos premiers canaux de paiement, en vous liant à d’autres nœuds du réseau. Il est maintenant venu le moment de réaliser vos premiers paiements sur le site de micro-blogging Y’Alls !

Y’alls : lire un article sous paywall Lightning

Testons désormais le paiement Lightning à proprement parler en nous rendant sur Y’alls.

A l’image du Lightning Scratchcard dont nous avions déjà parlé sur le Journal du Coin, Y’Alls propose des listes d’articles, qu’il faut payer via Lightning pour pouvoir lire. L’auteur reçoit alors les fonds sur son propre noeud.

Notre oeil avisé est immédiatement attiré par l’article suivant, qui semble parler de “nourrir des poulets via le Lightning Network”, une fantastique idée n’en pas douter.

Pour pouvoir se cultiver à ce propos, il en coûtera donc 0,007 dollars via LN. Férus d’investigation, nous ne reculons devant rien, et décidons de prendre le risque : cliquons, mes bons !

La facture nous est présentée, et à nous de copier coller cette facture dans Zap Wallet ou de l’ouvrir directement dans l’application en cliquant simplement sur “Pay to continue reading”.

Magnifique, le paiement a fonctionné !

Et nous voilà face à la présentation d’une nouvelle LApp, application dédiée au Lightning Network, qui a l’air tout simplement révolutionnaire : il s’agirait de nourrir des poulets en streaming vidéo live par la magie du Lightning Network !

Nul doute que nous explorerons ce pollofeed.com à l’avenir.

[arve model=”gif” url=”https://giphy.com/gifs/LUmgS444ubAPe/html5″ align=”center” promote_link=”no” title=”chickenrun” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Ecrire un article et le publier

Et maintenant, si c’était à vous d’écrire sur Y’alls ? Rendez-vous à nouveau sur la page principale, et lancez-vous, c’est en haut à droite avec “Write New Article”.

Travaillez bien le titre de votre article, c’est ce qui fera cliquer ou non ! Libre à vous d’être plus ou moins joueur, du coup.

N’oubliez pas non plus d’aller chercher votre Pubkey pour pouvoir recevoir vos paiements si quelqu’un consulte l’article ; même si nous n’entrerons pas dans cet article dans la délicate question des capacités des canaux de paiement en réception, que nous aborderons ensemble une autre fois.

Payons via Lightning, et publions maintenant !

Et voilà, le début de la richesse !

Ainsi s’achève notre première exploration du Lightning Network avec le Zap Wallet, version desktop. N’hésitez pas à expérimenter de votre côté, mais n’oubliez pas que le réseau est encore instable : je vous ai évité les inévitables “paiements échoués” et autres erreurs de routage de paiements indirects qui empêchent encore de finaliser certaines transactions.

Nous poursuivrons notre exploration du Lightning Network à l’avenir, à n’en pas douter.

[arve model=”gif” url=”https://giphy.com/gifs/xaZCqV4weJwHu/html5″ align=”center” promote_link=”no” title=”thunderstorm” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

A bientôt sur le Journal du Coin !

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour