Les 6 révélations d’Elon Musk sur Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Dans le cadre d'un échange attendu avec une impatience mêlée de crainte par l'ensemble de l'écosystème Bitcoin, Elon Musk a échangé hier soir avec le patron de Twitter Jack Dorsey, Steve Lee et Cathie Wood, patronne du fond investissement Ark.

L'événement, suivi par jusqu'à 50 000 personnes simultanément, s’inscrivait dans un cycle d'interventions baptisé “The B World” et avait pour thème du jour “bitcoin comme outil d'émancipation économique“. Le panel a surtout donné aux intéressés le prétexte d'une tribune où les révélations se sont enchaînées. Le live à peine terminé, retour sur certaines des déclarations-chocs du patron de Tesla.

The B World, le Monde de Bitcoin

L'événement a commencé à 18h, heure française, était retransmis en direct sur Youtube et réunissait Jack Dorsey, fondateur de Twitter, Cathie Wood, CEO de Ark et Elon Musk, le fantasque multi-milliardaire, sous la modération de Steve Lee (de Square, autre société de Jack Dorsey, spécialisée dans le Bitcoin également).

Panel The B World avec Elon Musk et Jack Dorsey
Quand la réunion zoom du boulot part en vrille

Elon Musk, est aussi inutile que peu évident à présenter simplement, tant les entreprises dont il a la responsabilité sont nombreuses, sans même compter la place à part qu'il occupe désormais – pour le meilleur comme pour le pire – dans le crypto-inconscient collectif.

Et c'est peu dire que l'intervention à l'occasion de ce panel, du “Doge-Father” était attendue, autant que redoutée.

En effet, on rappellera qu'Elon Musk a su ces derniers mois incarner à la fois la plus efficace des muses pour Bitcoin, autant que sa plus terrible Nemesis, alternativement et avec une absence de transition déconcertante (y compris pour lui même qui convient régulièrement qu'il ne faut pas trop prendre garde à la manière “particulière” dont fonctionne son cerveau).

Ainsi, Elon Musk a été l'architecte des édifices les plus grandioses de l'histoire récente de Bitcoin (son annonce de Tesla faisant l’acquisition d'1.5 milliards de $ en bitcoins, puis l'acceptant comme un moyen de paiement pour l'achat de ses véhicules électriques est globalement considérée comme l'une des raisons principales du récent plus haut de Bitcoin à 52 000$), comme des plus délabrés (son retournement de veste quelques semaines plus tard sous couvert d'un bitcoin soudainement “trop peu écologique” et son affection immodérée pour certains shitcoins à tête de chiots étant identifiés comme des facteurs profondément décrédibilisants pour un marché aussi volatil et immature que celui des cryptomonnaies).

Bref, qu'on l'adule ou qu'on le haïsse viscéralement, Elon Musk, fort de ses 60 millions de followers, est capable en 280 caractères ou par une punchline bien sentie de faire tanguer l'ensemble du marché crypto. plus fort qu'une fusée Falcon au décollage.

Chacun attendait donc la petite phrase, ou l'objet symbolique de nature à orienter un marché crypto, bien essoufflé ces derniers temps.

Et en moins d'une heure, le fantasque homme d'affaires a fait preuve d'une générosité rare, multipliant les annonces et les révélations ! On fait le tour en 6 sujets majeurs.

>> Ne laissez pas tous les bitcoins à Elon Musk ! Jusqu'à 300€ en cryptos offerts à l'inscription avec Swissborg <<

Les révélations d'Elon Musk sur Bitcoin

Si Elon Musk a fait de l'imprévisibilité une forme de marque de fabrique, parvenant même régulièrement a agir apparemment à l'encontre de ses propres intérêts ou de ceux de ses nombreuses entreprises, l'ensemble de son discours concernant Bitcoin a été particulièrement positif et bullish.

Elon Musk manipule-t-il le cours de Bitcoin ?

Elon Musk commence par revenir sur les fluctuations de marché qu'il tend à provoquer et rappelle une règle simple en la matière :

« “Je peux faire monter (le Bitcoin) , mais je ne le dump pas. “

On s'en doutait, même si la chose semble relever du simple bon sens, mais Musk rappelle ainsi qu'en tant que détenteur lui-même de larges allocations en bitcoins, il n'existe pas le moindre avantage pour lui à faire chuter le cours s'il peut l'éviter. Une forme de réponse à ceux qui s'interrogeait sur sa volte-face concernant l'acceptation de Bitcoin en tant que moyen de paiement pour Tesla, qui avait laissé abasourdis les observateurs (et lessivé le marché).

Elon Musk est intéressé par un système de chauffage qui minerait du Bitcoin

Elon Musk confirme qu'il a demandé à son équipe de potentiellement créer un chauffage d'appoint qui minerait également des bitcoins ou des cryptomonnaies. Il explique que ce serait « mieux que de faire fonctionner un chauffage d'appoint lol. »

A noter que cette idée n'est pas neuve, et est même déjà passée du concept au produit fini grâce à Wise Mining et sa chaudière Sato, dont on parlait sur le Journal du Coin il y a peu.

On rappellera que Starlink est un réseau satellitaire global déployé par les lanceurs Space X, ayant vocation à distribuer de l'accès Internet sur l'ensemble du globe. Il est prévu que dès 2025, 12 000 unités satellitaires Starlink soient positionnés en orbite basse autour de la planète (2000 actuellement).

Elon Musk indique donc, qu'outre une couverture Internet, son réseau satellitaire pourrait héberger et distribuer la blockchain Bitcoin partout, y compris dans les endroits les plus reculés.

On rappellera que Blockstream évolue également sur ce créneau, et utilisera d'ailleurs l'actuelle acceptation du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador pour déployer ses services, qui apporteraient encore un peu plus de résilience et de puissance au réseau Bitcoin.

Elon Musk reconnait que le minage de Bitcoin est de plus en plus écologique

C'est le grand sujet du moment : la supposée empreinte carbone déraisonnable du minage de Bitcoin ; Et si le débat ne date pas d'hier (et avait été anticipé par Satoshi Nakamoto lui-même), il s'agit bien là du sujet qui occupe toute l'industrie et conditionne les actuelles grandes manœuvres, du bannissement du minage par la Chine, à la montée en puissance des Etats-Unis, jusqu'à l’émergence d'un conseil National des mineurs de bitcoins, très proactif sur le sujet.

On rappellera qu'Elon Musk a conditionné le retour de Tesla aux paiements bitcoin à la garantie d'un minage sur énergie renouvelable atteignant au moins 50% de la production.

Un sujet sur lequel Musk semble désormais optimiste, même s'il souhaite faire quelques recherches supplémentaires :

« Il semble que le Bitcoin s'oriente fortement vers l'utilisation des énergies renouvelables. Je veux faire preuve d'un peu plus de diligence pour confirmer que le pourcentage d'utilisation d'énergies renouvelables est très probablement égal ou supérieur à 50 % et qu'il y a une tendance à l'augmentation de ce chiffre…»

Tesla et les paiements Bitcoin, de nouveau à l'ordre du jour

Si la condition précédente vient à être remplie, le patron de Tesla se dit prêt à tenir sa promesse de faire revenir son entreprise de production de véhicules électriques dans l'écosystème de paiement Bitcoin. Elon Musk confirme donc que Tesla serait prêt à reprendre les paiement en bitcoins.

Space X possède du Bitcoin

C'est une révélation à l'impact certain. Si on savait qu'Elon Musk possédait du Bitcoin à titre personnel (en plus «d'un peu d'Ethereum et de Dogecoin » explique-t-il à l'occasion du live), que la chose était de notoriété publique pour Tesla, jamais encore n'avait été admis publiquement que l'entreprise spatiale Space X était détentrice de bitcoins.

« Je possède du Bitcoin, Tesla possède du Bitcoin, SpaceX possède du Bitcoin »

On le voit, l'intervention d'Elon Musk sur B World a été riche en révélations et éclaircit largement les projets du milliardaire pour Bitcoin. Quant à connaître son opinion fondamentale sur la reine des devises crypto, Musk résume la chose simplement, bien loin de la logique de pur business qu'on pourrait lui prêter : « Mon espoir pour le Bitcoin est qu'il permette un meilleur niveau de vie et plus de pouvoir pour l'individu ». Les années à venir permettront de juger de la sincérité de ce credo.

Tout comme Elon Musk, vous avez peut-être déjà compris toute l'importance de s'intéresser à Bitcoin… et de commencer à en accumuler ! Et la période est propice : en ce moment, Swissborg vous offre en effet jusqu'à 300 euros de cryptomonnaies gratuitement pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER