Bitcoin dans l'espace

Bitcoin dans l’espace : les satellites de Blockstream montent en gamme !

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(19)

La société Blockstream a mis en place un véritable petit programme spatial pour Bitcoin (BTC) ces dernières années. Aujourd’hui, ce réseau satellitaire passe une nouvelle étape grâce à son nouveau protocole « Blockstream Satellite 2.0 », bien plus performant que le précédent.

Bitcoin dans l’espace, en attendant la Lune

Ce 4 mai, Blockstream a annoncé la deuxième version de leur protocole de transmission satellitaire. Cette amélioration, appelée Blockstream Satellite 2.0, apporte aux 4 satellites déjà en orbite spatiale :

  • une meilleure bande passante ;
  • des zones de couverture supplémentaires ;
  • la possibilité de synchroniser un nœud complet de la blockchain Bitcoin, depuis le tout premier bloc genesis jusqu’à ceux d’aujourd’hui.
3, 2, 1 : décollage de Blockstream Satellite 2.0

Le réseau de satellites de Blockstream, inauguré en août 2017, permet de s’affranchir de l’Internet terrestre pour utiliser le réseau Bitcoin. Ce qui augmente d’autant la résistance à la censure, ainsi que la disponibilité géographique du roi des cryptos.

Le protocole de standard DVB-S2 de Blockstream Satellite 2.0 multiplie par 13 la capacité de transmission de données. Elle passe ainsi d’environ 120 ko/s à près de 1,6 Mo/s. De plus, cela rend compatible cette version 2.0 avec les équipements de liaison satellitaire conçus pour la norme DVB-S2 (cette dernière étant utilisée depuis 2005).

Des kits satellites pour une mise en orbite des transactions

Autre nouveauté sympathique annoncée par Blockstream : les utilisateurs du réseau satellitaire de Bitcoin ne seront plus obligés de faire du bricolage, puisque des kits prêts à l’emploi seront proposés.

Actuellement en pré-commande sur la boutique en ligne de Blockstream, le kit de base à 279$ comportera un récepteur satellite, prêt à connecter un nœud Bitcoin à la maison. Pour traiter les émissions satellitaires, il faudra le relier à un ordinateur fonctionnant sous Linux, par exemple un Raspberry Pi.

Le “kit satellite” qui permettra les transactions sur Bitcoin sans passer par Internet – Source : compte Twitter @Blockstream

La livraison des kits devrait avoir lieu à partir de juin prochain. Il faut également noter que la version 1.0 du réseau cessera de fonctionner à partir du 1er juin 2020. Il faudra faire une mise à jour logicielle de l’équipement d’ici là pour pouvoir profiter de la version 2.0.

La conquête de l’espace de Bitcoin est en très bonne voie grâce aux satellites de Blockstream. Son réseau en devient d’autant plus résistant et sécurisé, et devient accessible même aux zones non couvertes par Internet.

Illustration : SPF/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici