L’autoproclamé Conseil des Mineurs de Bitcoin claque la porte au nez du “traitre” Elon Musk

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un autre milliardaire à bannir de Twitter ?Avec son « un pied dedans et un autre dehors », Elon Musk a de quoi agacer la cryptosphère avec ses tweets souvent jugés manipulateurs et opportunistes. Les bitcoiners ont en effet encore du mal à digérer ses critiques contre Bitcoin (BTC). Ils ne souhaitent pas fréquenter le même cercle que le milliardaire, raison pour laquelle, le Bitcoin Mining Council (BMC) a dû mettre les choses au clair.

Qui veut la tête du BMC ?

Il ne l’aime pas, mais il a dû lui consacrer une question sur le FAQ de son site. Non, Elon Musk ne fait pas partie du Bitcoin Mining Council.  Le BMC a pour mission de « promouvoir la transparence, partager les meilleures pratiques et éduquer le public quant au bénéfice de Bitcoin et du minage de bitcoins ». N’importe quel mineur souhaitant aider le BMC dans la réalisation de sa mission peut cependant rejoindre gratuitement le groupe.

Cette précision quant à cette non-appartenance du milliardaire au BMC est nécessaire, car Musk a semé le doute dans l’esprit des bitcoiners avec son tweet du 24 mai, indiquant :

« [J'ai] discuté avec les mineurs de bitcoins nord-américains. Ils se sont engagés à publier l'utilisation actuelle et prévue des énergies renouvelables et à demander aux mineurs WW de le faire. Potentiellement prometteur. »

Elon Musk Bitcoin mining council
Publication d'Elon Musk – Source : Twitter

Niveau timing, c’est parfait pour semer le trouble dans l’esprit des mineurs BTC. Mais Musk fait en réalité une fois de plus l’intéressant, essayant peut-être de rattraper la bourde qui a fait de lui un paria, celle d’avoir critiqué l'impact écologique du modèle dominant dans le minage de BTC.

Le BMC est né d’une conférence organisée en mai 2021 par le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, et qui a vu la participation de nombreux mineurs nord-américains. Selon Saylor, des cadres des géants du minage, comme Argo, Block Cap, Core Scientific, Galaxy Digital, Hive, Hut8, Marathon, et Riot étaient présents.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Bitcoin plus vert que Tesla ?

En théorie, sur le long terme, cette transparence promue par le BMC devrait permettre de connaître la part d’énergie renouvelable utilisée par les mineurs et le niveau réel d’énergie consommée par le minage de BTC.

Elon Musk a contribué grandement à la légitimation de l’idée selon laquelle Bitcoin serait polluant, en revenant sur sa décision d’accepter les paiements en BTC pour l’achat de véhicules Tesla. Le milliardaire avait justifié son virage à 180 ° en évoquant des préoccupations environnementales.

Les cryptophiles furent verts de rage suite à ce discours, appelant même la cryptosphère à signer une pétition pour bannir le fondateur de Tesla de Bitcoin.

De la transparence quant au fonctionnement d’une blockchain, on ne peut pas « faire plus logique ». En tout cas, Elon Musk ne pourra pas reprocher au Salvador de vouloir miner du bitcoin en utilisant l’énergie géothermique.

Malgré tout, difficile de retirer à Elon Musk son vif intérêt pour Bitcoin. Si tout comme lui, vous souhaitez vous initier à la reine des cryptomonnaies et commencer à échanger vos premiers satoshis, n'hésitez pas à tester la plateforme de référence FTX avec notre lien affilié.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

  1. Undertaker dit :

    Ce Conseil des mineurs n’est pas plus représentatif que Robert au comptoir du bar de la mairie. Qu’une réunion organisée par ces derniers ait réunis certains acteurs majeurs ne leur donne aucune légitimité à parler au nom de tous les mineurs.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER