En Bulgarie, Bitcoin et football forment une bonne équipe
« Bitcoin est un cheat code ! » La formule est bien plutôt bien trouvée et nous la devons à un certain Peter McCormack, une personnalité originale et attachante de la cryptosphère. Ce passionné de Bitcoin, animateur du podcast à succès What Bitcoin did, a acheté le club de foot de sa ville natale en décembre 2021. Il a décidé d’utiliser la cryptomonnaie pour faire parler du Real Bedford et pour stimuler l’activité économique autour de son équipe de cœur. Et le monsieur a fait des émules puisque aujourd’hui, nous allons découvrir comment un club de foot de la première division bulgare a décidé de faire plus ou moins la même chose. Quand Bitcoin chausse les crampons, on est forcément dans les tribunes pour vous raconter ça !
Le club bulgare de la ville de Plovdiv accepte désormais les paiements en bitcoins
Juste pour être sûr d’avoir perdu personne, un cheat code est une forme de code secret, de suite de touches, de mot de passe qui permet, dans un jeu vidéo, d’avoir des pouvoirs magiques, une vie supplémentaire, bref, un petit truc en plus par rapport aux autres joueurs.
Et c’est un peu comme ça que les responsables du club de Plovdiv envisagent Bitcoin pour leur équipe : un petit truc en plus. Le 31 octobre dernier, les supporters ont eu le bonheur d’apprendre sur les réseaux sociaux que leur club allait désormais accepter les paiements en bitcoins.
Plus exactement, il s’agit pour le moment de la boutique du club, qui propose maillots et produits dérivés à l’effigie du club, et par ailleurs tous les stands ouverts les jours de match. La direction du Botev Plovdiv FC envisage également de l’étendre à la billetterie et au site internet. D’un point du vue technique, le club a un partenariat avec BTCPay Server, un protocole de paiement open-source créé par Nicolas Dorier. Le Français a d’ailleurs supervisé l’installation et soutient les efforts de transformation du club. Enfin, l’ensemble du matériel de paiement à destination de tous les points de vente a été fourni par CryptoDesk.bg, en collaboration avec Bitcoinize.com. Vous l’aurez compris en lisant ces dernières lignes, tous ces paiements se feront sur le Lightning Network (LN), le layer 2 star de Bitcoin.
Le Botev Plovdiv FC bascule dans le Web3 : Droit au But…coin !
À ce sujet, le président du club plus que centenaire, Anton Zingarevich a fait la déclaration suivante :
« Nous prévoyons que les paiements en bitcoins deviendront aussi courant qu’Internet dans notre vie quotidienne. Cette intégration [du LN] correspond non seulement à notre vision, mais offre également à nos fans et à nos partenaires un service très pratique. »
Anton Zingarevich, président du Botev Plovdiv FC – Source : Cointelegraph
Écoutons maintenant ce qu’en dit George Manolov, le directeur du Bitcoin du Botev Plovdiv FC (oui, oui, il y a un directeur du Bitcoin dans le club maintenant !) :
« Chez Botev, nous sommes ravis de mener ces innovations dans le sport pour élever notre club à des sommets sans précédent. En tant que club de football le plus ancien de Bulgarie, attendez-vous à de nouveaux produits et à des innovations de notre part ! »
George Manolov, directeur du Bitcoin du Botev Plovdiv FC – Source : Cointelegraph
Enfin, sachez que le club en a profité pour refaire entièrement son site internet, pour remodeler l’ensemble de ses réseaux sociaux (en anglais) et s’est même créé un compte sur Nostr, un réseau social décentralisé.
Peter McCormack, le pionnier du genre, a salué la démarche en soulignant l’intérêt pour les clubs de sport en général d’embrasser ces nouvelles technologies, tout en reconnaissant que c’était aussi une très bonne chose pour Bitcoin d’être ainsi popularisé auprès d’un large public.
Le club a décidé de faire cette annonce à quelques jours du grand derby contre les rivaux historiques du Lokomotiv Plovdiv, qui s’est d’ailleurs soldé par un match nul sans aucun but. Mais l’important était ailleurs et en communiquant le 31 octobre sur l’arrivée de Bitcoin dans le club, le clin d’œil avec l’anniversaire du Livre Blanc de Satoshi Nakamoto était tout simplement parfait. Вперёд, Ботев Пловдив! (Allez le Botev Plovdiv FC !)
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !