Anniversaire Bitcoin : 15 ans déjà depuis le fameux « white paper » de Satoshi Nakamoto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Que de chemin parcouru pour Bitcoin ! C’est le 31 octobre 2008 qu’un certain Satoshi Nakamoto publiait le white paper (livre blanc) d’une nouvelle invention : « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ».

Ainsi, ce « système d’argent liquide électronique de pair à pair » appelé Bitcoin promettait de fournir un moyen d’échange hors banques, totalement décentralisé. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, Bitcoin est déjà devenu un actif planétaire, en attendant de devenir une monnaie universelle d’échange, comme Satoshi l’avait peut-être espéré ?

Satoshi Nakamoto présente ses travaux : le réseau d’échanges décentralisés « Bitcoin »

Ce 31 octobre 2023, cela fait 15 ans, jour pour jour, que Satoshi Nakamoto a révélé le fruit de son travail, le white paper de Bitcoin (BTC). Il l’a transmis pour la première fois via la liste de diffusion « The Cryptography Mailing List », qui regroupait les plus poussés experts en cryptographie et autres membres du mouvement Cypherpunk.

C’est par la modeste phrase ci-dessous que le fondateur de Bitcoin a introduit pour la toute première fois son système d’échange de valeurs révolutionnaires, qui se passe totalement de validations par des intermédiaires bancaires/financiers – grâce notamment la technologie des registres distribués (DLT) :

« J’ai travaillé sur un nouveau système d’argent liquide électronique, qui fonctionne entièrement de pair à pair, sans tiers de confiance. »

Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin
Satoshi Nakamoto présente le révolutionnaire réseau Bitcoin aux cypherpunks de la Cryptography Mailing List.
Première lignes du white paper de Bitcoin, par Satoshi Nakamoto.

Une modeste invention devenue un actif majeur, scruté de près mondialement

Bitcoin est passé du quasi anonymat du cercle très restreint de cryptographes et cypherpunks de ses toutes premières années de vie à devenir aujourd’hui un actif considéré par la planète entière. Si certains comme Michael Saylor (MicroStrategy) y voit une réserve de valeur bien meilleure que le dollar américain, d’autres l’exècrent grâce à sa décentralisation. Cette dernière fait que Bitcoin échappe au pouvoir de censure des régulateurs, tout en amoindrissant le pouvoir de battre monnaie des banquiers centraux.

L’invention de Satoshi Nakamoto est même devenue la monnaie à cours légal d’un pays entier au Salvador, en septembre 2021. Et bien d’autres régions et pays le considèrent avec grand intérêt. Aussi bien pour ses attraits de finance moderne numérique, que pour son minage générateur de revenus, ou encore pour sa forme de monnaie ne pouvant être manipulé par les banques centrales. Pas d’inflation avec Bitcoin : il ne connait pas la dépréciation des monnaies fiduciaires et les crises économiques dues à l’interventionnisme bancaire.

Au contraire, la création dégressive de nouveaux bitcoins les rend déflationnistes dans le temps. Et elle limitera même l’offre maximale, à 21 millions de BTC. C’est d’ailleurs sur cette raréfaction de l’offre que son attrait spéculatif se joue également. Au point que des géants planétaires de la gestion d’actifs comme BlackRock ou Fidelity veulent offrir leur propre ETF spot de Bitcoin.

En plus de sa propre destinée, déjà exceptionnelle et riche en rebondissements, Bitcoin est également l’initiateur des diverses réseaux révolutionnaires de cryptomonnaies que nous connaissons aujourd’hui. Au premier rang desquelles Ethereum (ETH), et sa finance décentralisée (DeFi). Le plus mystérieux dans cette fantastique création restant Satoshi Nakamoto lui-même, dont l’identité reste, 15 ans après, totalement inconnue.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour