Le Lightning Network de Bitcoin se porte comme un charme

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un éclair de génie. Si le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) a une capacité de transactions par seconde assez limité, sa solution de seconde couche Lightning Network (LN) est là pour l’épauler en la matière. En effet, le réseau Lightning est idéal pour les nombreuses micro-transactions puisqu’il présente des coûts d’échange quasi nuls, avec une rapidité de l’ordre de la seconde. Après avoir séduit les crypto-bourses Binance et Coinbase, le Lightning Network continue de se développer.

Lightning Network de Bitcoin : +1200% de transactions en 2 ans

Si le Lightning Network se fait assez discret – rappelons tout de même qu’il est toujours en phase de développement – ce réseau de seconde couche (layer 2) de Bitcoin progresse régulièrement. Un récent rapport de Bitcoin Magazine Pro met ainsi en exergue les avancées du « réseau éclair ».

Ce rapport rappelle tout d’abord les récentes données de la firme River, publiées un peu plus tôt ce mois d’octobre 2023, qui signalent une augmentation impressionnante de +1212% transactions sur le réseau Lightning en seulement 2 ans. Une estimation de 500 000 transactions en août 2021, contre 6,6 millions de transactions estimées en août 2023.

Et encore, ce dernier chiffre est une estimation basse, car les transactions directes (entre seulement deux participants, sans passer par un nœud LN) et les transactions privées ne peuvent pas être réellement estimées. Ces 6,6 millions de transactions se basent sur des données fournies par les opérateurs de nœuds LN.

Le Lightning Network de Bitcoin bientôt sur Binance à cause de la congestion provoquée par les NFT Ordinals

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Blockstream veut faciliter l’arrivée des institutionnels sur le LN avec Greenlight

S’il est idéal pour les micro-transactions, l’aspect quasi-instantané des échanges de bitcoins sur le Lightning Network peut aussi être de nature à attirer les clients institutionnels. Ainsi, la société de développement de l’écosystème Bitcoin Blockstream a annoncé sa solution « Greenlight ».

Un modèle voulu façon Lightning-as-a-Service, pour lequel Blockstream a même offert aux développeurs « un accès gratuit à des nœuds à la demande », pour qu’ils puissent mettre au point des applications sur cette Layer 2 de Bitcoin.

« [Greenlight est] conçu pour permettre aux développeurs d’intégrer Lightning dans leurs applications de manière transparente, tout en accordant aux utilisateurs un contrôle exclusif total sur leurs fonds. »

Christian Decker, responsable du projet Greenlight au sein de Blockstream

En seulement quelques années, le Lightning Network a su s’affiner et se simplifier dans son utilisation, tout en connaissant une forte croissance de ses capacités et échanges. Un développement du réseau Lightning auquel le géant MicroStrategy compte bien participer activement, puisqu’il avait annoncé plus tôt cette année vouloir développer des wallets BTC et LN dédiés aux entreprises.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour