Bitcoin et les cryptomonnaies : BlackRock optimiste sur ces « actifs durables »
Crypto-enthousiaste pour l’avenir ! – Le méga-fonds BlackRock s’intéresse – et investit – davantage dans le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. En avril dernier, ce fonds a participé au financement de 400 millions de dollars de Circle – la société émettrice du stablecoin USDC. Il faut dire qu’avec 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, les déclarations des dirigeants de BlackRock sont écoutées attentivement par les acteurs des marchés financiers. Les dernières déclarations en date s’avèrent très encourageantes pour le Bitcoin et ses semblables.
Pour BlackRock, le Bitcoin et les cryptos ont de l’avenir !
Avec des cours du Bitcoin passé sous les 20 000 dollars durant le week-end (avant de repasser au-dessus de cette barre symbolique), le marché des crypto-actifs n’est pas particulièrement joyeux.
Pourtant, le plus important des fonds d’investissement de la planète dénote par sa sérénité et son optimisme pour l’avenir des cryptomonnaies. C’est en tout cas le ton des propos formulés par Rick Rieder, le directeur des investissements de BlackRock (CIO).
Lors d’une récente interview accordée à Yahoo Finance Live, Rick Rieder n’a pas hurlé de cœur avec les loups annonçant la mort du Bitcoin comme Bill Gates . Bien au contraire même, puisque le CIO de BlackRock est convaincu que les crytpomonnaies constituent une classe d’actifs solide !
« Je pense toujours que le Bitcoin et les cryptomonnaies sont des actifs durables. C’est un secteur d’affaires durable, mais il y avait trop d’excès construits autour d’eux. (…) »
Sources : Rick Rieder, directeur des investissements de BlackRock
Une purge de l’euphorie déraisonnée
Rick Rieder n’est en revanche pas tendre avec l’hyper-spéculation qui a amené le marché des crypto-actifs à une saine correction. Les ballons de baudruche se dégonflent à grande vitesse dans ce marché très baissier pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Seuls les projets solides resteront avec une épine dorsale capable de supporter la violente chute des cours.
« Vous voyez une grande partie des effets de levier, construits autour des cryptomonnaies, se défaire rapidement. (…) Ce n’est pas très différent de la bulle Internet. Si vous revenez aux années 99 et 2000, Internet était-il une mauvaise idée ? Non, ce n’était pas une mauvaise idée. Mais vous aviez créé tellement d’excès autour de lui, que vous deviez juste purger cette dynamique, et je pense que c’est ce que nous voyons aujourd’hui [sur les cryptos]. »
Sources : Rick Rieder, directeur des investissements de BlackRock
Persuadé que les actifs numériques vont donc « continuer à aller de l’avant », le dirigeant de BlackRock explique que c’est actuellement un « recalibrage sain » qui s’opère sur ce marché.
Le directeur des investissements de BlackRock termine son intervention en mentionnant qu’il est difficile de donner une « juste valeur » au Bitcoin et aux cryptos. Pourtant, il pressent que « dans 2 ou 3 ans leur valeur sera plus élevée qu’aujourd’hui ». Il faut dire qu’avec l’inflation galopante des monnaies fiduciaires (comme le dollar ou l’euro), la cotation supérieure dans ces monnaies se déprécieront au fil du temps.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).