Bitcoin prend feu – L’inflation s’embrase

Tempête sur les marchés – Un rapport d’indicateur économique rédigé par le Bureau américain des statistiques du travail est paru vendredi dernier. Les résultats annoncés concernant l’inflation économique de la première puissance mondiale sont historiquement élevés. Appuyée par la Fed, la banque fédérale américaine, ce compte-rendu a eu des répercussions sur les prix du Bitcoin. Depuis, une ambiance encore plus incertaine plane sur les marchés.

En mai l’inflation fait ce qu’il lui plaît

Le rapport du Bureau américain des statistiques du travail énumère les différents indices des prix à la consommation (IPC). C’est un repère suivi pour l’inflation. Il y a plusieurs types de calculs d’IPC : l’un inclut les prix hors alimentation et coût de l’énergie (IPC de base) et l’autre avec (IPC global). Dans les détails, il y a également un IPC par secteur de consommation : alimentaire, essence, énergie, transports, etc.

L’inflation correspond donc à une augmentation rapide et excessive des indicateurs de consommation. Elle se répercute alors sur les prix, qui flambent. En France, les indices de prix à la consommation sont calculés par l’INSEE.

Si nous revenons à nos moutons, le récent rapport explique donc qu’un nouveau sommet est atteint. Un niveau inédit depuis quarante ans. Ce record est problématique et symptomatique d’une période économique délicate.

En effet, l’IPC global du pays a augmenté de 8,6% après avoir enregistré une perte de 8,3% au mois d’avril. L’IPC de base quant à lui a augmenté de 6% entre mai 2021 et mai 2022. Toutefois, cette augmentation est moins forte qu’au mois d’avril 2022 (6,2%).

L'augmentation historique de l'inflation aux Etats-Unis a des repercussions sur le prix du Bitcoin.
L’inflation flambe, Bitcoin s’enflamme

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’inflation on a compris, et Bitcoin dans tout ça ?

Pour les gros investisseurs américains, ce genre de rapport publié à quelques jours d’une réunion important de la Fed rythme le tempo d’une future troisième augmentation des taux. C’ est une sorte de mauvais présage.

La courbe du Bitcoin s’en est ressentie aussitôt en fin de semaine dernière. Bitcoin subit le courroux de la régulation exacerbée par cette hausse de l’inflation. La catastrophe Terra, la chute de son stablecoin l’UST et de tout son écosystème n’ayant pas aidé les affaires du roi des cryptomonnaies. Après la publication du rapport, le cours du BTC a replongé sous les 30 000 $. Le dollar en cette période devenant psychologiquement une valeur sûre.

Cependant certains discours aguerris semblent dire que le pire est derrière nous comme le déclare Jonathan Silver fondateur et PDG d’Affinity Solutions, société d’audit et de sondage mondiale sur les habitudes d’achats des consommateurs :

« Le marché du travail reste solide, ce qui met de l’argent dans les poches des gens. Toutefois, l’augmentation des prix reste supérieure à celle des salaires. Avec un peu de chance, cette tendance s’inversera lorsque l’inflation atteindra son pic et commencera à se dissiper. Nos données sur les dépenses d’achat suggèrent que c’est la direction dans laquelle nous nous dirigeons. »

Des indices d’une fin heureuse sont également présents dans l’action du président de la Banque fédérale de réserve d’Atlanta, Raphael Bostic. Il envisagerait de suspendre les hausses de taux en septembre si l’augmentation de l’inflation s’apaise d’ici là.

Il semble qu’aux États-Unis, la réaction face à l’inflation soit de vendre ses bitcoins, et de se réfugier sur le dollar. Cependant, selon l’angle de vue dans lequel on se met, Bitcoin apparaît comme une protection face à l’inflation des prix en dollars. En Amérique du Sud : le Salvador ou encore l’Argentine et le Brésil peuvent en être l’exemple émergeant.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour