Bitcoin dégringole sous 20 000 $, la capitulation a-t-elle eu lieu ?

Le Bitcoin plie – Historiquement, le Bitcoin a dû faire face à une phase de capitulation pour ensuite reprendre un cycle haussier. Le marché, à l’aide de rebonds de plus ou moins grande ampleur, fait croire aux acteurs que le cycle n’est pas terminé, qu’il y a encore de l’espoir. Ceci jusqu’à un point de rupture, où les investisseurs, se disent qu’il est préférable de vendre pour acheter du Bitcoin moins cher. Il s’agit souvent d’un mouvement de baisse important, dans un timing serré, pour jouer un maximum sur les émotions des acteurs du marché. C’est à ce moment même que le marché change de dynamique. Il n’y a plus de vendeurs, et les whales ont récupérés tous les Bitcoin. Bien entendu, ce n’est pas un mécanisme propre aux cryptomonnaies, c’est le fonctionnement des marchés financiers. Après 70 % de baisse, le marché a-t-il connu cette phase de capitulation ou bien ce n’est encore que le début d’un cycle baissier sur les cryptomonnaies ?

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin est sous-évalué actuellement ?

Difficile de dire quand il faut acheter du Bitcoin. Cela dépend de la stratégie de chacun et du risque que l’on souhaite prendre sur les marchés financiers. En revanche, on peut estimer qu’un actif est sous-évalué en se basant sur des indicateurs. N’oublions pas qu’un actif peut rester longtemps sous-évalué, il faut en prendre compte lorsqu’on achète un actif sur le long terme.

Le Bitcoin est au contact de la moyenne mobile 200 périodes en hebdomadaire

Une moyenne mobile est une moyenne des prix sur une période donnée. Depuis 2013, la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire a servi de support lors des marchés baissiers :

Le Bitcoin a rebondi sur la moyenne mobile 200 depuis 2015.
Le Bitcoin sur la moyenne mobile 200 périodes (1W)

Cette moyenne mobile est à environ 22 400 $, le cours du Bitcoin se trouve actuellement en dessous de celle-ci. Il reste moins de 48 heures au Bitcoin pour clôturer au-dessus ou proche de cette moyenne mobile. C’est un indicateur qui est très utilisé dans les marchés traditionnels et cela fonctionne très bien sur le Bitcoin jusqu’à aujourd’hui. Le Bitcoin est considéré comme sous-évalué lorsque le prix rejoint cette moyenne mobile.

Le Bitcoin par rapport au coût de production

Tel une matière première, le Bitcoin a un coût de production. Il dépend du coût de l’électricité pour sécuriser le réseau et pour extraire du Bitcoin. Les mineurs de Bitcoin sont à la base de la production, ils peuvent piloter la vente de Bitcoin en fonction du prix. Voici le graphique du coût de production d’après un indicateur disponible sur Tradingview :

Le Bitoin se trouve actuellement dans la zone correspondant à son coût de production.
Cours du Bitcoin et coût de production (1D)

Le Bitcoin est actuellement au niveau de son coût de production. Cette métrique montre que les mineurs n’ont pas intérêt à vendre dans ces prix puisqu’ils ne feraient pas de bénéfices. Il y a donc théoriquement moins de vente sur le marché.

Il faut être vigilant avec ces données. Il s’agit d’une moyenne de production théorique, tous les acteurs ne sont pas d’accord pour définir le coût de production de la sorte. Cette métrique permet néanmoins de donner une idée sur la situation du marché.

Le prix réalisé du Bitcoin

C’est une métrique on-chain très intéressante. En effet, l’indicateur est le résultat du rapport entre la capitalisation réalisée et l’offre en circulation. Un filtre est appliqué pour ne prendre en compte que les jetons du réseau qui sont actifs (exclusion des jetons dormants ou non-liquides). L’indicateur croît dans un marché haussier, dans lequel les jetons sont vendus pour réaliser des bénéfices :

Le Bitcoin est actuellement sous évalué d'après cette métrique.
Prix réalisé du Bitcoin Source : Glassnode

On le voit, quand le cours passe en dessous de la courbe de l’indicateur, le Bitcoin est très sous-évalué. Jusqu’à aujourd’hui, il s’agissait d’excellentes zones d’achats sur le long terme. Est-ce que cette fois est différente ?

Le MVRV Z-score du Bitcoin

Cette data on-chain permet de savoir si le Bitcoin est sous-évalué ou bien sur-évalué :

Cet indicateur montre que le Bitcoin est sous évalué.
MVRV Z-Score Source : Glassnode

Quand l’indicateur est rouge, cela signifie que le Bitcoin est en surchauffe. En revanche, quand il est vert, cela indique que le Bitcoin est intéressant pour le long terme. À chaque fois que l’indicateur a été dans cette zone, le Bitcoin a trouvé un plus bas de marché.

Toutes les données présentées ici montrent que le Bitcoin est considéré, actuellement, comme sous-évalué. Un actif peut rester longtemps dans cet état, c’est pour cela qu’il est intéressant de voir si les acteurs ont capitulé, ou bien s’il reste encore de l’espoir.

Les investisseurs vendent du Bitcoin à perte

Pour savoir si les acteurs sont en train de capituler, il faut savoir si les acteurs ont un comportement de Hodl ou bien s’ils se débarrassent du Bitcoin à perte pour en acheter plus bas :

Un record de pertes est enregistré actuellement.
Pertes réalisées du marché Source : Glassnode

Lorsqu’on regarde les pertes enregistrées sur le réseau depuis janvier 2018, c’est sans appel. Les pertes enregistrées sont records. Les acteurs qui ont acheté le cycle haussier des années précédentes sont en train de vendre à perte. Le pic est supérieur à celui connu en mai dernier. On peut légitimement parler de capitulation ici.

On peut également regarder les pertes latentes, elles peuvent donner des informations supplémentaires sur le comportement des acteurs :

L'indicateur marque un pic au niveau des pertes latentes.
Pertes latentes du marché Source : Glassnode

Lors de la phase de capitulation, les pertes latentes augmentent fortement, car le prix du Bitcoin est en dessous du prix d’achat des acteurs. Une fois le mouvement terminé, le pic s’efface laissant place à des pertes latentes quasiment inexistante. La phase de capitulation a eu lieu et les acteurs ont vendu à perte.

D’après Glassnode et d’après cet indicateur, nous pourrions être dans la première phase de la capitulation. En effet, si les acteurs n’ont pas capitulé, le pic pourrait continuer de grimper avec un prix qui continue de baisser. Cet indicateur permet de savoir, après coup, que la capitulation a eu lieu. Cela a été le cas en mars 2020 et début 2019.

La forte chute récente a-t-elle permis de faire capituler les acteurs ou bien ce n’est pas encore suffisant ? Nous ne pouvons pas l’affirmer avec ces données.

La spéculation est au point mort

Ces derniers mois ont été marqués par de la forte spéculation. Les acteurs utilisaient les produits dérivés pour utiliser l’effet de levier. Ainsi, les plateformes prêtent de l’argent, et les acteurs pensent pouvoir gagner de l’argent facilement et rapidement. La réalité est cependant bien différente.

L'intérêt baisse sur les marchés dérivés.
Quantité de positions ouvertes sur les marchés dérivés du Bitcoin

Le nombre de positions ouvertes a drastiquement chuté ces derniers mois. Cette métrique est à un niveau correspondant à début 2021. Il semblerait que les acteurs ne croient plus à l’argent facile et c’est bon signe. Les acteurs sont peut-être en train de capituler sur les marchés dérivés.

Le sentiment de marché montre-t-il une capitulation ?

Les marchés marquent des plus hauts quand les acteurs sont euphoriques et que l’argent semble facile. Les plus bas de marché sont, eux, marqués par le désespoir et la peur. Le sentiment de marché est très utilisé sur les marchés traditionnels, il est intéressant de l’étudier sur le marché des cryptomonnaies.

Le crypro fear and greed n'a jamais été aussi bas.
Crypto Fear and Greed Source : Coinglass.com

Le Crypto Fear and Greed est un indicateur de sentiment de marché. Il n’a jamais été aussi bas depuis le krach Covid en mars 2020. Il est difficile de comparer, car la situation macroéconomique est différente par rapport au krach Covid, mais cela permet de se rendre compte dans quel extrême nous nous trouvons.

Le sentiment est dans la peur actuellement, mais la situation ne ressemble pas au krach Covid.
Le sentiment de marché sur les réseaux sociaux Source : Santiment

Le weighted sentiment regroupe des données sur les réseaux sociaux pour en faire un indicateur. D’après cet indicateur, qui a un calcul différent du Crypto Fear and Greed, la situation n’est pas aussi chaotique que lors du krach Covid. Les acteurs ne semblent pas être dans une situation de peur extrême comme début 2020. Il n’est pas nécessaire d’avoir un pic similaire au krach Covid, mais on ne peut pas conclure que nous assistons à une capitulation sur cette métrique.

Au final, le Bitcoin est sous-évalué. On l’a vu, le prix est sous la moyenne mobile 200 périodes en hebdomadaire et au niveau du prix de production. De nombreux indicateurs montrent que le Bitcoin se trouve dans une zone d’achat long terme très intéressant si on croit en ce que Bitcoin peut apporter. Les acteurs sont actuellement en train de vendre à perte à des niveaux record et la spéculation a bien chuté ces derniers mois. En revanche, le sentiment de marché est bas, mais la situation n’est pas comparable à celle connue en mars 2020. À l’époque le prix était descendu de plus de 40 % en un seul jour, et cela avait permis de trouver le point de rupture des investisseurs. En ce moment, le Bitcoin chute, mais il n’est pas certain que le point de rupture ait été trouvé, d’autant que le macroéconomie est toujours aussi incertaine.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour