Bitcoin le 18 juin 2022 – le BTC coulera-t-il encore plus bas sous 20 000$ ?

Le roi des cryptos en mode dépression sous les 20 000$ ? – Et si la semaine prochaine devait aboutir à un Bitcoin (BTC) sous un niveau inférieur ? Bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies n’imaginaient pas revoir de sitôt ce niveau – pour ne pas dire jamais. Mais c’était sans compter sur le poids psychologique du bear run actuel. Sans compter la présence des investisseurs institutionnels ayant également le pouvoir de shorter à leur guise tant que les vents contraires persistent.

D’autant plus que le doute surgit sur un des acteurs majeurs de l’industrie des cryptomonnaies, Microstrategy qui détient plus de 129 000 bitcoins achetés à crédit. L’entreprise fondée par Michael Saylor risquerait donc de se retrouver en mauvaise posture, si les prix du BTC devaient s’éloigner sensiblement des 21 000$.

En ce sens, les dernières analyses techniques laisseraient entrevoir que le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, n’a pas atteint sa phase terminale. De quoi alimenter la crainte de voir le roi des cryptos rompre le support des 20 000$, un ancien ATH du bull run de 2017.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Une semaine de déjà-vu

À l’exception de la semaine du 30 mai, le Bitcoin a systématiquement clôturé en baisse sur 11 des 12 dernières semaines. Ce qui est malheureusement un énième triste record historique depuis son existence. Comme le contexte de marché reste inchangé, difficile de voir ce qui pourrait l’empêcher de poursuivre son enlisement jusqu’au fond du précipice.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 18 juin 2022

Les deux dernières bougies baissières hebdomadaires n’augurent rien de bon. Nous observons ce fait grâce à la cassure du support des 30 000$, puis celle des anciens plus bas de l’année, le tout en moins d’une quinzaine de jours. Ce qui est suffisant pour faire craquer une belle fourchette d’investisseurs en cryptomonnaies. Si bien que les vendeurs à découvert pourraient s’en donner à cœur joie en raison de la position défavorable des prix du BTC par rapport aux courbes de l’Ichimoku.

D’une part, les prix du roi des cryptos et la Chikou Span croulent profondément sous le Kumo (nuage). Ils se rapprochent du support des 20 000$. D’autre part, les dynamiques effectives de la Tenkan et de la Kijun, qui elles aussi, se situent en dessous du nuage. Ces dernières ne manifestent pas le moindre signe d’essoufflement à la baisse.

Dans l’éventualité d’envisager le coup de grâce sous les 20 000$, le Bitcoin verrait l’essentiel de son dernier bull run en grande partie annihilé. Comme il reste un actif volatil jusqu’à nouvel ordre, il pourrait s’accommoder des excès à la baisse comme à la hausse. Surtout si les risques majeurs sur les marchés financiers restent en l’état par peur de voir les banques centrales piégées dans leur politique monétaire.

Bitcoin en unités journalières – Un petit rebond technique avant les 12 000$ ?

Si la séance du lundi 13 juin a été lourde de conséquences avec de nouveaux plus bas de l’année, le Bitcoin est parvenu à se maintenir légèrement au-dessus du support des 20 000$, non sans mal. Et malgré des prix en dessous du nuage, l’écart important par rapport à la Tenkan témoigne d’un excès à la baisse qui pourrait se corriger à travers un rebond technique. Ce d’autant que la courbe la plus volatile de l’Ichimoku se trouve pratiquement sur la résistance des 25 000$. Ce qui offrirait au mieux un potentiel de hausse d’environ 25 % depuis les 20 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 18 juin 2022

Néanmoins et pour rappel, un rebond technique arrivera un moment ou un autre. C’est un mécanisme qui fait partie du schéma classique d’un marché baissier. En effet, la crise de confiance sur les cryptomonnaies depuis le 12 mai dernier ne s’estompera pas en claquant des doigts.

Dans la mesure où la logique du bear run est respectée, la rupture pure et simple du support des 20 000$, nous conduirait en direction des 12 000$. C’est le niveau crucial du dernier bull run. Nous assisterons alors peut être alors à une phase de capitulation. Elle donnera lieu à des opportunités à bon compte avant le prochain halving.

À force de voir les signaux techniques défavorables s’empiler, le bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 est passé à la vitesse supérieure. De telle manière qu’il décourage les acheteurs potentiels. Et cela, à juste titre, car les risques majeurs sur les marchés financiers ne s’estompent pas.

Avec une épaule-tête-épaule (ETE) et une ligne descendante loin d’être contrecarrées, les investisseurs en cryptomonnaies devraient pour l’instant se faire une raison quant à la possibilité d’un nouveau bull run. Jusqu’à maintenant, les prix du BTC cassent successivement les supports sans le moindre effort.

Et contrairement à la pensée dominante, le bear run du roi des cryptos qui se produit devant nos yeux, n’a rien à voir avec les précédents. Non seulement les investisseurs institutionnels sont présents sur ce marché de niche. Mais pire encore, la panique n’a pas encore fait place à la capitulation. C’est pourquoi je crains que le support des 20 000$ peine à résister pour revenir nous ramenant aux 12 000$, un niveau clé du dernier bull run du Bitcoin. Ainsi, il faudrait s’attendre à une vague de faillite de bon nombre d’acteurs pour aboutir à une consolidation saine de l’industrie des cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour