Bitcoin : Une machette et une barre de Toblerone pour voler 23,5 BTC

Rien ne va dans cette histoire. Les enlèvements et les extorsions de propriétaires de bitcoins se multiplient dans le monde et souvent cela se termine malheureusement très mal. Dans l’histoire du jour qui se passe au Royaume-Uni, le mode opératoire des voleurs a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux puisqu’un des trois voleurs a utilisé une barre géante de Toblerone pour martyriser une femme et obliger son mari à transférer 23,5 bitcoin vers le portefeuille d’un complice. Plus de 4 ans après, c’est la décision de la justice concernant la saisie de ces BTC qui fait à nouveau parler de cette affaire et qui démontre l’absurdité de la loi en matière de cryptomonnaie. Installez-vous confortablement, on vous raconte tout ça.

Un couple est victime d’une agression à domicile en mars 2020 et 23,5 bitcoins sont volés

Le 18 mars 2020, la petite ville de Blantyre au sud-est de Glasgow est endormie quand trois personnes pénètrent dans le domicile d’un couple dont l’identité n’a pas été révélé pour des raisons de sécurité. Réveillé en sursaut, monsieur trouve un homme menaçant, penché sur lui avec une machette dans les mains et réalise que deux autres personnes sont également présentes dans la pièce. Il entend alors sa femme crier, car un des malfrats est en train de la violenter « avec une barre de Toblerone personnalisée » comme le précise la police, sachant que les plus grosses de ces barres chocolatées peuvent atteindre 4,5 kg !

Finalement, devant la détresse de sa femme et terrorisé par la situation, il va transférer les 23,5 bitcoins en sa possession vers un portefeuille que vont lui indiquer les agresseurs avant que ceux-ci ne quittent la maison en leur faisant « un geste menaçant d’égorgement avec la barre de Toblerone ensanglantée », précise la police dans un détail glaçant. A partir de là, c’est l’inspecteur Craig Potter, de l’unité Cyber Investigations de Police écossaise, qui va prendre les choses en main et il va remonter la piste du portefeuille jusqu’à un certain John-Ross Rennie.

La justice anglaise vient de prendre une décision plutôt surprenante dans cette affaire de bitcoins volés à domicile qu'elle a décidé de vendre à un prix dérisoire. Détails à suivre dans l'article.
Agression à domicile et vente à perte des bitcoins volés, rien ne va dans cette histoire


Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Plus de 4 ans plus tard, la justice saisit les BTC volés et les convertit au prix de 2020 !

L’homme de 29 ans, originaire de Lanarkshire passera devant la justice en novembre 2023 et il sera reconnu coupable de possession de biens volés. Les accusations de vol ne seront pas retenues et le chauffeur-livreur affirmera qu’il a été obligé de participer au forfait « sous la menace d’une de ses connaissances ». Il sera finalement condamné à des travaux d’intérêts généraux car il avait un casier vierge, sera soumis à un contrôle judiciaire de six mois et au remboursement des biens volés, même s’il a reconnu avoir déjà dépensé plus de 40 000 euros pour lui-même. Et c’est justement à propos de la somme volée en bitcoins qu’une nouvelle audience était attendue ces jours-ci.

Lors du jugement, les avocats de la Haute Cour d’Édimbourg ont décidé que les 23,5 BTC pouvaient être saisis et convertis en espèces, mais tenez-vous bien, la valeur retenue est celle de Bitcoin au moment du vol en mars 2020 soit environ 130 500 euros ! Actuellement, au prix du marché, ces 23,5 BTC valent 1,38 million d’euros. La police écossaise a expliqué que c’était la première fois qu’elle avait dû tracer un vol de cryptomonnaie et manifestement il y a des choses qui échappent à la bienveillance de la Haute Cour d’Édimbourg…

Cette histoire fait évidemment sourire, tant par le détail cocasse de la barre de Toblerone que par l’issue judiciaire qui frise le ridicule avec cette vente bradée de bitcoins. Cependant, pour ce pauvre couple qui a vécu l’attaque à domicile, rien ne pourra réparer le préjudice d’une nuit d’horreur et surtout pas le retour de ces 130 000 euros qui correspondent à seulement 10 % de leur trésor personnel.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.