Bitcoin : 1 américain sur 4 possède du BTC d’après cette étude
Le rêve américain version crypto. Dans un contexte où l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis ouvre la porte à l’investissement institutionnel, une étude du fournisseur d’actifs Unchained souligne une tendance positive : un Américain sur quatre possèderait désormais du BTC.
Ce constat démontre un changement dans l’attitude des investisseurs envers le bitcoin, qui continue de renforcer sa présence sur la scène financière mondiale. Les mentalités évoluent, et le BTC, autrefois perçu comme une curiosité, devient un actif incontournable du marché financier.
Bitcoin, à la conquête de l’Ouest
L’étude, menée du 26 au 28 octobre 2023, a interrogé 402 investisseurs américains pendant une période où le cours du bitcoin variait entre 33 610 $ et 34 977 $. Les investisseurs dans le cas de l’étude sont ceux possédant au moins un compte d’investissement entre 18 et 78 ans.
Sur ce petit lot d’investisseurs, les chiffres qui ont été obtenus sont assez optimistes puisque, selon la conclusion de l’enquête :
- un Américain sur quatre et 55 % des investisseurs interrogés possèdent des bitcoins ;
- 95 % des détenteurs de Bitcoin envisagent d’augmenter leur part dans les cryptomonnaies en 2024.
Paradoxalement, presque la moitié des non-détenteurs de Bitcoin sont tentés par l’aventure crypto, un phénomène stimulé par des perspectives réglementaires plus claires et la potentielle approbation d’un ETF Bitcoin. S’ajoutent à cela, les différentes prédictions quant à un bull run de bitcoin à venir, porté également par l’approche du halving en avril 2024.
Bitcoin change les comportements
Reconnue dorénavant valeur refuge, 79 % des investisseurs prévoient que le BTC dépassera son sommet historique de 69 000 $. De manière plus optimiste, plus de la moitié des investisseurs interrogés (55 %) prévoient un nouveau sommet historique pour le BTC en 2024, et un tiers pensent que le BTC surpassera le cash, l’or et le S&P 500.
Par ailleurs, l’étude note l‘intégration croissante du Bitcoin dans les portefeuilles de retraite, ce qui traduit un changement d’attitude envers cette monnaie numérique, désormais vue comme un investissement viable à long terme. Cette évolution suggère une adoption plus large du Bitcoin au-delà des cercles d’investisseurs traditionnels.
Retenons également que près de la moitié des propriétaires actuels de BTC ont du BTC dans leurs comptes de retraite, et 35 % supplémentaires envisagent de l’ajouter en 2024. Parmi les propriétaires non-BTC prêts à investir dans l’actif, 23 % ont exprimé leur intérêt à inclure le BTC dans leurs comptes de retraite.
« Chez Unchained, nous assistons à un afflux de nouveaux arrivants en Bitcoin qui comprennent désormais que l’actif a une longévité (…) Comme le reflètent à la fois les résultats de l’enquête d’Unchained et l’activité de nos clients, les investisseurs américains sont désireux d’acquérir ou d’étendre leur exposition au bitcoin »
Joe Kelly, co-fondateur et PDG d’Unchained
Malgré ses mérites, il convient de noter un certain bémol dans cette étude. En effet, tirer des conclusions définitives sur le comportement des investisseurs américains à partir d’un échantillon de seulement 402 personnes peut sembler limitatif. Néanmoins, il est indéniable que, dans le contexte d’une régulation de plus en plus affirmée et face à l’anticipation croissante autour de l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant, la tendance se dessine avec de plus en plus de clarté. Il semble que les titans de Wall Street ne soient qu’à l’attente d’un signal de départ, prêts à se lancer pleinement une fois le feu vert donné.