ETF Bitcoin au comptant : la SEC donnera-t-elle son approbation en janvier 2024 ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ils finiront bien par avoir raison. Il y a deux types de procédures d’anticipations possibles. Celle qui consiste à tenter de tordre la réalité afin de la faire entrer dans le projet qu’on a pour elle (ou pour soi). Et la technique plus complexe qui consiste à traiter les données en toute objectivité. Cela afin de déterminer le scénario le plus probable, même si ce n’est pas le meilleur. Un exercice mené en temps réel au sujet de la prochaine – mais encore toute relative – approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Chaque mouvement de l’instance de régulation est analysé à la loupe. Et de toute évidence, elle était jusque-là un peu trop grossissante. Mais pas d’inquiétude à avoir. Car la résolution groupée de ce dossier brulant est désormais estimée pour le mois de janvier.

ETF Bitcoin spot : invasion de l’argent vs sell the news

Il n’y a qu’une seule véritable certitude dans le dossier en attente des ETF Bitcoin spot. Leur approbation par la SEC va radicalement changer le visage du marché des cryptomonnaies. Et ce n’est pas l’ancien président de la bourse de New York (NYSE), Tom Farley, qui va dire le contraire du haut de son tout nouveau siège de patron du média crypto Coindesk. En effet, il voit le vent tourner pour le BTC. Avec la promesse d’une invasion de l’argent, dont on se demande dans quelle procédure d’anticipation elle se trouve.

Car finalement, cette approbation tant (trop) attendue ne serait-elle pas plutôt le point de départ d’une dynamique inverse. Avec une récente hausse du Bitcoin jusque-là maintenue presque essentiellement par une stratégie de type sell the news. Et la fameuse news n’arrive jamais, malgré les espoirs répétés des analystes… Un scénario – au moins sur le court terme – qui ne doit pas être trop rapidement écarté par les investisseurs.

ETF Bitcoin spot : invasion de l'argent vs sell the news
ETF Bitcoin spot : les analystes anticipent une approbation imminente depuis des mois

De toute manière, il va falloir encore patienter. C’est en tout cas le dernier cas de figure envisagé suite à des mouvements considérés comme suspects du côté de la SEC. Car c’est bien connu, l’instance de régulation aime trainer les pieds dés qu’il s’agit des cryptomonnaies. Mais, alors, pourquoi avoir anticipé le report des ETF Franklin Templeton et Hashdex avant la date légale imposée ?

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

ETF Bitcoin : une approbation avant le 10 janvier

C’est donc dans un contexte réglementaire incertain que la SEC vient troubler encore un peu plus les investisseurs qu’elle est censée protéger. Car comme l’explique sur le réseau X le spécialiste des ETF pour le média Bloomberg, James Seyffart, le report opéré par l’instance de régulation intervient 34 jours avant la date limite imposée. Cette dernière initialement fixée au 1er janvier 2024.

ETF Bitcoin : une approbation avant le 10 janvier
Calendrier d’approbation des ETF Bitcoin spot – Source : James Seyffart

Il n’en fallait pas plus. Car de ce simple décalage de calendrier – certes suspect – l’analyste extirpe une décision « pratiquement probable » de la SEC au sujet d’une approbation « potentielle » avant le 10 janvier prochain. Pourquoi ? Car dorénavant cette date correspond à la prochaine deadline imposée dans le dossier de l’ETF ARK 21 Shares (ARKB).

« Ce retard sur Hashdex me confirme pratiquement qu’il s’agissait probablement d’une décision visant à aligner tous les candidats pour une approbation potentielle avant la date limite du 10 janvier 2024. »

James Seyffart

La SEC a toujours été très clair sur le sujet. Elle ne souhaite pas favoriser un acteur particulier en lui offrant une approbation anticipée de son ETF par rapport à ses concurrents. C’est la raison pour laquelle sa décision est désormais envisagée comme groupée, afin de lâcher la bête au même moment pour tout le monde. Et le prochain rendez-vous est donc fixé à début janvier… ou pas !

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour