JP Morgan : la mutation du GBTC pourrait entrainer une hémorragie de 2,7 milliards de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fuite sur le GBTC. La prise en main de la plateforme Binance par les autorités des États-Unis aura au moins permis de penser quelques instants à autre chose que les ETF Bitcoin spot en attente. Enfin, pas tant que cela si l’on envisage un lien possible – et assez troublant – entre ces deux actualités pourtant officiellement présentées comme distinctes. Car les règles de cette course pourraient bien avoir changées pour de bon. Et selon la banque JP Morgan, une spéculation en cours sur le GBTC de Grayscale – censé opérer une prochaine mutation – doit être prise en compte. En effet, cela pourrait entraîner une sortie de capitaux estimée à 2,7 milliards de dollars au minimum. Explication…

Spéculation en cours sur le GBTC

L’amende de 4,3 milliards de dollars imposée à la plateforme Binance serait-elle une bonne chose pour l’approbation des ETF Bitcoin spot ? La question est sur toutes les lèvres.

Dans le même temps, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis poursuit ses pourparlers avec Grayscale à propos de son GBTC. « L’un des premiers titres exclusivement investis dans le prix du BTC », si l’on en croit le site de ce gestionnaire de fonds historiquement porté sur le marché des cryptomonnaies depuis sa fondation en 2013. Toutefois, une demande a été déposée afin d’en faire un véhicule financier désormais au comptant (spot).

Spéculation en cours sur le GBTC
Discount GBTC – Source : Ycharts

Car à l’heure actuelle, le GBTC de Grayscale existe sous la forme d’actions inscrites dans un fonds à capital fixe (CEF). Un outil réputé moins liquide que la version Exchange Traded Funds (ETF) plus ouverte. C’est la raison pour laquelle il peut exister une différence notable entre le prix d’achat du GBTC et celui du Bitcoin, sur lequel il est censé reposer en tant que valeur sous-jacente. Une décote utilisée par la structure ARK Invest pour empocher quelques millions de dollars aux cours des dernières semaines. Avec un montant actuellement inférieur à 10 % pour la première fois depuis juillet 2021.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Grayscale Bitcoin Trust : fuite de capitaux imminente

Une situation à l’origine d’un mouvement spéculatif important identifié par les analystes de la banque JP Morgan. En effet, selon une récente analyse il semblerait que des traders soient en train de se positionner massivement sur le GBTC. Le but ? Tirer profit de la prochaine conversion du Grayscale Bitcoin Trust en ETF spot une fois l’approbation de la SEC obtenue. Et selon les chiffres avancés, cela pourrait entraîner une revente massive d’actions GBTC estimée à 2,7 milliards de dollars.

« Cette méthodologie produit une estimation d’environ 2,5 milliards de dollars pour le flux cumulé net vers [le Grayscale Bitcoin Trust] depuis le début de l’année. Ce chiffre s’élève à près de 2,7 milliards de dollars si l’on y ajoute également la couverture des intérêts à court terme depuis le début de l’année ».

JP Morgan

Ce chiffre est toutefois uniquement valable dans la mesure où la plupart de ces achats sont motivés par une stratégie spéculative basée sur la mutation du Grayscale Bitcoin Trust en un ETF. Et dans ce cas, les investisseurs devraient très probablement se retirer une fois cette opération menée à bien. Car à ce moment, la décote par rapport à la valeur liquidative fera l’objet d’un arbitrage potentiellement très rentable.

JP Morgan avertis néanmoins sur une possible hémorragie bien plus importante. Car ces 2,7 milliards de dollars pourraient finalement être « beaucoup plus » dans le cas où les frais actuels du GBTC ne seraient pas rapidement revus à la baisse sur le modèle des ETF or. Un scénario qui coïncide parfaitement avec le caractère résolument prudent de la banque d’investissement dès qu’il s’agit du BTC.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour