Bientôt le bull run de bitcoin (BTC) ? JPMorgan prône la prudence

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prévision bancaire. Le marché des cryptomonnaies est en train de changer durablement de visage. Une mutation enclenchée suite à l’apparition de nouveaux acteurs de la finance traditionnelle. Ces derniers bien souvent poussés dans ce bain bouillonnant par leurs clients fortunés. Un exercice qui s’accompagne dorénavant d’analyses afin d’anticiper les mouvements d’une économie numérique réputée volatile. Et, dans le domaine, la banque d’investissement JP Morgan se montre très prolifique au sujet de l’approbation des ETF Bitcoin spot toujours en attente. Mais, selon ses analystes, la hausse récemment enclenchée serait à prendre avec un recul nécessaire.

ETF Bitcoin spot = simple transfert de capitaux

Le récent mouvement haussier du Bitcoin – et plus récemment encore d’Ethereum – excite les investisseurs crypto et au-delà. Seraient-ce les prémices d’un retour en bull market tant attendu par des investisseurs perdus dans un hiver numérique interminable ? L’excitation est palpable. Mais, c’était sans compter sur les analystes de la banque JP Morgan, visiblement plus portés sur le doute raisonnable.

En effet, la récente envolée du marché des cryptomonnaies sur le mois dernier est attribuée, sans grande surprise, à deux facteurs présentés comme majeurs. Toutefois, cela ne doit pas empêcher les investisseurs de rester « prudents à l’égard de l’évolution à venir des marchés cryptos ».

ETF Bitcoin spot : la banque JP Morgan est visiblement plus portée sur le doute raisonnable
Selon JP Morgan, l’actuel rallye haussier serait « exagéré »

Le premier moteur de ce retour à la hausse est attribué à la possible et supposément imminente approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Toutefois, le maître de cette cérémonie de l’analyse chez JP Morgan, Nikolaos Panigirtzoglou, reste « sceptique » :

« Au lieu de voir de nouveaux capitaux entrer dans le secteur des cryptomonnaies pour être investis dans les ETF nouvellement approuvés, nous considérons comme un scénario plus probable un transfert des capitaux déjà disponibles sur les produits Bitcoin existants tels que le Grayscale Bitcoin Trust, les ETF à terme Bitcoin et l’exploitation minière Bitcoin cotée en bourse. »

Nikolaos Panigirtzoglou

Puisque selon les analystes de JP Morgan, des ETF Bitcoin spot existent déjà au Canada et en Europe. Et, l’intérêt qu’ils ont suscité au moment de leurs lancements est resté tout à fait anecdotique. Il serait donc peu probable de voir leurs versions US attirer beaucoup plus de nouveaux capitaux.

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Crypto vs SEC, des victoires… et alors ?

L’autre facteur important à prendre en compte dans le cadre de ce retour de la confiance sur le marché crypto est juridique. En effet, les analystes de JP Morgan estiment que les récentes victoires de Grayscale et Ripple dans leurs procédures contre la SEC participent à cette dynamique haussière. Mais là encore, la prudence reste de mise :

« Les réglementations américaines sur le secteur des cryptomonnaies sont toujours en suspens et nous ne pensons pas que les législateurs américains changeront de position en raison de ces deux affaires juridiques, en particulier avec le souvenir encore tout frais de la fraude FTX. »

Nikolaos Panigirtzoglou
Crypto vs SEC, des victoires... et alors ?
La SEC reste un obstacle majeur face au marché des cryptomonnaies

Car selon les analystes de JP Morgan, le haut degré de non-réglementation de cette économie numérique restera au centre des préoccupations des régulateurs. Avec comme principal « obstacle » identifié par la fondatrice de ARK Invest, Cathie Wood, le patron de la SEC Gary Gensler actuellement conspué de toutes parts.

Un prochain halving du Bitcoin peu convaincant ?

Et afin de parfaire cette redescente brutale d’excitation menée par JP Morgan, ses analystes ne manquent pas d’aborder la perspective déjà chronométrée par Binance du prochain halving du Bitcoin. Une étape présentée par bon nombre d’investisseurs comme décisive. Cela pour projeter le prix du BTC vers de nouveaux sommets que tout le monde espère non explorés. Pourtant :

« Cet argument ne semble pas convaincant dans la mesure où le halving du Bitcoin et ses effets sont prévisibles et, à notre avis, sont bien pris en compte dans le prix du Bitcoin. »

Nikolaos Panigirtzoglou

La prudence est donc de mise chez JP Morgan. De celle qui consiste à tout anticiper avec un casque de chantier sur la tête pour ne pas risquer de vendre une hausse considérée comme toujours fragile. D’autant plus qu’elle repose en grande partie sur une approbation des ETF Bitcoin spot présentée comme une simple procédure de type : « acheter la rumeur/vendre le fait ». Et les deux récents effets BlackRock successifs semblent aller dans ce sens.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour