Le FOMO, pire ennemi de l’investisseur crypto – 10 règles pour mieux le combattre

Le FOMO est l’un des nombreux phénomènes auxquels sont régulièrement confrontés les investisseurs et traders en tout genre, qu’il s’agisse de bitcoins et autre cryptomonnaies, autant que dans l’investissement plus classique. En quelques années, ce terme a pris cependant tout son sens avec la montée en puissance des cryptos et l’arrivée massive d’une nouvelle vague d’investisseurs. Tour d’horizon d’un syndrome aussi bien connu que mal maîtrisé.

Qu’est-ce que le FOMO ?

Le FOMO est l’acronyme de « Fear of Missing Out », à savoir la peur, l’angoisse éprouvée à l’idée de passer à côté d’une opportunité, de rater quelque chose.

Ce phénomène, qui a été identifié il y a de nombreuses années, doit son véritable développement à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. L’accès à l’information est décuplé, nous offrant la possibilité de tout savoir à tout moment.

Cela n’est évidemment pas sans conséquences : notre esprit éprouve des difficultés à faire face à toutes les sollicitations auxquelles il est confronté. Notre capacité de jugement est altérée et notre frustration, quant à elle, est constamment mise à l’épreuve.

Si de nombreux aspects de nos vies sont aujourd’hui touchés par le FOMO, ce dernier prend particulièrement sens dès lors qu’on s’intéresse à l’investissement et au trading de cryptomonnaies. Qui n’a jamais par exemple surveillé le cours d’un altcoin, attendu avant d’investir, constaté une hausse de 10% et regretté cette opportunité manquée ?

Ce lien étroit entre le FOMO et le marché des cryptomonnaies s’explique par de nombreuses raisons :

  • Le cours des cryptomonnaies a explosé ces dernières années.
  • L’écosystème est en pleine croissance et de nouvelles tendances émergent constamment.
  • Les success stories et autres gains records sont monnaie courante sur Internet.
  • De nombreux investisseurs inexpérimentés découvrent le trading grâce aux cryptomonnaies.
  • Les premières portes d’entrée du secteur sont les réseaux sociaux et leurs influenceurs.

Ainsi, submergés d’informations et de sollicitations toujours plus nombreuses, les amateurs de cryptomonnaies sont constamment dans le regret et éprouvent le sentiment de passer à côté d’une opportunité en or, d’un investissement ou d’un trade potentiellement lucratif.

Un phénomène qui peut cacher de nombreux dangers

Pourquoi se prémunir du FOMO ?

Du fait de sa définition intrinsèque, vous comprenez maintenant que subir le FOMO porte atteinte à notre santé psychique. Mais le véritable danger en matière d’investissement et de trading se trouve avant tout dans le fait de succomber au FOMO.

Succomber au FOMO, c’est se mettre en danger en fondant vos investissements sur la base de vos sentiments, de vos tentations. C’est abandonner toute réflexion et stratégie au profit d’émotions primaires le plus souvent irrationnelles et trompeuses. C’est agir en vous fiant à ces phrases qui raisonnent constamment dans votre tête : « j’aurai pu gagner plus », « je savais que ça allait continuer de monter », « cette fois je le sens bien ».

Ces émotions sont pourtant les pires ennemies de l’investisseur et du trader. Elles vous mettent dans l’incapacité de prendre les précautions minimales permettant d’assurer que votre investissement présente une espérance de gain positive.

De nombreux exemples permettent d’illustrer ce type de comportement et ses conséquences :

  • Alors que vous avez défini une zone d’entrée sur une cryptomonnaie, son prix ne cesse d’augmenter. Après une hausse de 50%, vous finissez par investir par peur de manquer l’occasion de votre vie. Malheureusement, cette cryptomonnaie chute et vous revendez à perte.
  • Après quelques mauvais trades, vous investissez tout le reste de vos économies dans un projet promu par votre influenceur préféré sans faire vos propres recherches. Malheureusement, il s’agissait d’un scam et vous perdez tout.
  • Après avoir eu vent de gains incroyables sur la nouvelle tendance, les Play to Earn, vous décidez d’investir sur le projet du moment. Malheureusement, ce dernier était très largement surévalué et vous encaissez des pertes importantes.

Vous l’aurez compris, les amateurs de cryptomonnaies succombent le plus souvent au FOMO en réponse à un effet de masse. Au-delà du fait que la masse… est le plus souvent perdante, c’est cette psychologie des foules qui provoque des mouvements de marché irrationnels, souvent à l’origine de bulles spéculatives.

Cela s’explique assez simplement : nous observons la façon dont les autres agissent pour trouver le comportement adéquat à adopter dans une situation donnée. Certains « influenceurs » l’ont bien compris et utilisent ces notions pour générer un sentiment de FOMO auprès de leurs communautés.

Nous sommes donc généralement amenés à succomber au FOMO au cour de la phase finale d’un mouvement haussier, c’est-à-dire au moment où :

  • La hausse devient irrationnelle.
  • L’excitation est à son paroxysme.
  • Les investisseurs avant-gardistes prennent des bénéfices.
  • Le rapport risque / retour sur investissement est le moins bon.

Bien sûr, il est possible de faire des profits après avoir succombé au FOMO. Cependant, et à défaut d’améliorer vos habitudes de trading, cela revient à parier sur un gain potentiel à court terme contre des pertes certaines à long terme.

U'est-ce que le FOMO ? le cycle de la psychologie de l'investisseur
Le FOMO et les cycles de marché

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! <<

Comment faire face au FOMO ?

Apprendre à surmonter le FOMO se fait généralement dans la douleur et après avoir acquis l’expérience nécessaire. 10 principes de bon sens peuvent en revanche vous permettre de passer entre les mailles du filet :

Adoptez un plan

Il s’agit probablement du principe qui englobe tous les autres : ne cherchez pas à rejoindre l’arrivée sans passer par la case départ. Et en matière d’investissement et de trading, le case départ est votre stratégie.

Optez pour un plan qui vous ressemble, que vous saurez ajuster et tenir. Ne cédez pas à votre instinct primaire, fixez vous des limites sur les pertes et bénéfices admissibles et respectez-les.

Cultivez votre management du risque

Construisez vous un portefeuille équilibré, consacrez une faible partie de votre portefeuille à des projets risqués et limitez les effets leviers.

N’oubliez pas de prendre des bénéfices et ne faites pas preuve de plus d’avidité que ce que votre plan d’action prévoit.

Faites vos propres recherches (DYOR)

Renseignez-vous sur le projet avant d’investir, comprenez la complexité de ce marché avant qu’il se charge de vous le faire comprendre par la force.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez (même ici) : tous ceux qui vous inspirent se sont déjà trompés, se tromperont encore et vous tromperont peut-être.

Privilégiez le Dollar Cost Average (DCA)

Le DCA est une stratégie d’investissement qui consiste à investir une somme fixe dans une cryptomonnaie à des intervalles réguliers. Favorisez ce type de stratégie afin lisser votre prix d’entrée et de réduire l’impact de la volatilité sur votre investissement global.

Soyez patient

Ne vous précipitez pas, menez vos recherches en temps et en heure et octroyez-vous toujours un temps de réflexion avant d’agir.

Laissez le temps au marché de vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Votre ordre d’achat n’a pas été déclenché ? Peu importe, il y aura toujours d’autres opportunités qui cocheront toutes les cases.

Prenez du recul

Prenez le recul nécessaire sur vos investissements, l’évolution des cours et les soubresauts de votre portefeuille. L’absence de recul est une des principales raisons qui vous mènera à prendre des décisions précipitées telles que céder au FOMO.

Affrontez vos certitudes

Déconstruisez les modèles mentaux nourris par les réseaux sociaux qui faussent votre appréciation de la réalité. Malgré les apparences, tout le monde ne sort pas gagnant d’un investissement dans les cryptomonnaies. Beaucoup perdent, font des erreurs, essuient des échecs et n’en parlent jamais.

Apprenez à accepter

Apprenez à accepter vos échecs, le manque de temps à dédier à vos recherches, les opportunités ratés… Vous n’êtes pas et ne serez jamais dans tous les bons coups.

Ne restez pas isolés

Entourez-vous de personnes qui ressentent la même chose que vous, confrontez vos avis et partagez vos difficultés afin de les surmonter ensemble.

Attention en revanche à bien respecter les autres principes afin de ne pas céder à un effet de groupe qui pourrait être néfaste.

Suivez intelligemment la tendance

Cela peut paraître paradoxal mais si vous avez suivi les conseils précédents, les phases de FOMO collectif représentent, pour l’investisseur averti, une période synonyme d’opportunité. Apprenez à en profiter tout en conservant votre rigueur.

Vous l’aurez donc compris, succomber au FOMO vous fera prendra les pires décisions. Heureusement, le respect de quelques principes devrait vous permettre d’affronter le marché avec davantage de sérénité. En attendant, vous pouvez aussi vous tourner vers les stablecoins et leurs nombreux points forts.

Peur de succomber au FOMO ? Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Esprit Cryptique

Passionné de finance et crypto-curieux, j’explore et étudie cet écosystème aux horizons infinis depuis 2017. Je prends désormais plaisir à transmettre le fruit de mes recherches et à partager mon expérience, à l’aube du Web 3.0.

Recevez un condensé d'information chaque jour