Stablecoins : 5 raisons qui les rendent indispensables pour l’investisseur crypto

Les stablecoins, ces cryptomonnaies dont la valeur est par définition relativement… stable, sont devenus en quelques années des éléments indispensables de l’économie crypto. Alors qu’ils représentent en décembre 2021 plus de 6 % de la capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies, les stablecoins n’ont jamais autant mérité leur place dans votre portefeuille. Focus sur les 5 raisons qui amènent l’investisseur aguerri à les adopter.

Se préserver de la volatilité

La volatilité est probablement la première caractéristique communément associée aux cryptomonnaies. Si cette volatilité fait le bonheur des spéculateurs en tout genre, elle est aussi source d’inquiétude, particulièrement lorsque l’incertitude domine quant à l’orientation du marché. En effet, la variation des cours peut atteindre, dans les cas les plus extrêmes, des dizaines de pour cent en seulement quelques heures.

Comme une évidence, les stablecoins s’imposent comme des refuges de choix contre la volatilité du cours des autres cryptomonnaies. Adossés à des devises, des matières premières ou à d’autres cryptomonnaies, leur stabilité permet de diversifier son portefeuille et d’optimiser significativement ses performances.

USDT Tether
L’USDT de Tether, principal stablecoin

Lorsque le contexte global du marché est haussier, l’investisseur chevronné aura tendance à réduire son exposition aux stablecoins, à la recherche de cryptomonnaies plus volatiles. À l’inverse, lorsque le marché est baissier, il augmentera la part de stablecoins dans son portefeuille afin de se protéger contre les risques de perte en capital.

Les stablecoins constituent ainsi un excellent outil pour préserver de la valeur et sécuriser une plus-value, tout en conservant ces fonds au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est en autres pour cette raison que les stablecoins gagnent quotidiennement en intérêt auprès des investisseurs. En témoigne la présence de 5 d’entre eux dans le top 30 des plus importantes capitalisations du marché des cryptomonnaies.

5 stablecoins sont dans le top 30 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière
Liste des stablecoins dans le top 30 des plus grosses capitalisations du marché. Source : CoinMarketCap

>> Je fais dès maintenant des stocks de stablecoins sur FTX, la plateforme de référence <<

Conserver de la liquidité à disposition

Conséquence du premier point exposé : les stablecoins conservés dans un portefeuille sont une source de liquidités immédiatement mobilisables, qui se substitue aux traditionnelles monnaies fiat.

Les stablecoins sont « by design » intégrés au marché des cryptomonnaies. Ils profitent ainsi des avantages de la blockchain et accordent une plus grande mobilité, rapidité et flexibilité d’utilisation des fonds.

Dès lors, la conversion entre cryptomonnaie et monnaie fiat peut s’opérer uniquement lorsque l’investisseur souhaite récupérer ses fonds. Cela fait du stablecoin l’élément central de toute stratégie d’investissement et un outil indispensable pour appréhender le marché avec sérénité.

En ce sens, l’investisseur avisé fera souvent le choix du compromis, à savoir celui de sacrifier une partie de son exposition à la volatilité au profit des stablecoins. Cela lui permet d’être capable de se positionner à l’achat lorsqu’une opportunité se présente ou lorsque les marchés baissent, profitant de prix plus bas.

A l’inverse, l’investisseur débutant aura tendance à rester surexposé à la volatilité, ce qui le mènera à subir une double peine : essuyer de plein fouet les phases baissières du marché et être dans l’incapacité de mobiliser des liquidités en cas d’opportunités.

Tirer parti de la finance décentralisée

La finance décentralisée (DeFi) est un secteur en pleine croissance qui vise à reproduire les services financiers traditionnels en y appliquant les propriétés des cryptomonnaies : échanges de pair-à-pair, absence d’organes de contrôle, rapidité des transactions, etc.

Valeur totale bloquée (TVL) dans la finance décentralisée – Source : Defi Pulse

Qu’il s’agisse de prêts ou d’apport de liquidité, les services procurés par la DeFi sont particulièrement exposés à la volatilité du cours des cryptomonnaies.

Cependant, grâce à leur stabilité, les stablecoins se positionnent comme des rouages majeurs du secteur et donc d’un modèle en devenir. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des solutions très diverses et à moindre risque, tout en générant des revenus passifs très intéressants.

NB : De nombreux risques inhérents à la finance décentralisée et aux stablecoins subsistent et sont à prendre en considération avant tout investissement.

S’exposer au marché des devises et des métaux précieux

Si tous les stablecoins ont pour vocation de conserver une certaine stabilité, leurs modes de fonctionnement divergent fortement. 3 grandes catégories peuvent être mises en évidence :

  • Les stablecoins adossés à une monnaie fiduciaire (UDST, UDSC) ;
  • Les stablecoins adossés à des matières premières (XAUT, PAXG) ;
  • Les stablecoins adossés à d’autres cryptomonnaies (DAI) ou stabilisés à l’aide d’un algorithme (UST).

De ce fait, détenir des stablecoins équivaut indirectement à s’exposer à des devises, comme le dollar, ou à des métaux précieux, comme l’or, tout en profitant des avantages de la blockchain.

L’investisseur avisé trouvera ici l’opportunité de spéculer sur les mouvements de ces actifs externes au marché des cryptomonnaies.

Éviter le fait générateur de l’impôt sur les plus-values

En France, à ce jour, le fait générateur de l’impôt sur les plus-values générées dans le cadre des actifs numériques est déclenché en cas de cession de cryptomonnaies contre une monnaie fiat ou contre un bien ou un service.

Pour l’heure, les transactions opérées entre cryptomonnaies, y compris les stablecoins, sont quant à elles exemptées de toute imposition, et ce, quel que soit le montant. Sans cette disposition, tout échange entre cryptomonnaies serait générateur d’une plus-value, dont le calcul devrait systématiquement être reporté, lors de chaque déclaration de revenus annuelle.

Les stablecoins constituent ainsi une forme de niche fiscale au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Ils permettent aux investisseurs de profiter de tous les avantages précédemment listés, sans pour autant s’encombrer de la lourdeur administrative associée aux échanges contre des monnaies fiat, des biens ou des services.

Vous l’aurez compris ! Les stablecoins présentent des avantages certain qu’il serait dommage de négliger. Pour toutes ces raisons, il semble tout à fait opportun d’y consacrer une partie de son portefeuille. Toutefois, cette approche doit au préalable s’accompagner d’une étude approfondie des risques inhérents à cette classe d’actifs.

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de vous doter d’une réserve de stablecoins ! Pour ce faire, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Esprit Cryptique

Passionné de finance et crypto-curieux, j’explore et étudie cet écosystème aux horizons infinis depuis 2017. Je prends désormais plaisir à transmettre mes connaissances et à partager mon expérience, à l’aube du Web 3.0.

Recevez un condensé d'information chaque jour