Krach de Bitcoin sous les 45 000$, bain de sang sur le marché crypto

Avertissement : cette analyse technique a été rédigée quelques heures avant le flash krach de Bitcoin le samedi 4 décembre vers 6h du matin. Depuis son établissement quelques heures auparavant, le bitcoin a vu son cours passer sous les 50 000, puis passer en mode chute libre sous les 45 000$ en quelques dizaines de minutes, en lourde baisse de 21% en 24 heures au moment de la rédaction.

L’analyse technique proposée demeure cependant intéressante à parcourir, même si elle doit être très fortement relativisée par cet événement de marché exceptionnel. Sovanna reviendra rapidement avec une analyse fine des événements.

La rédaction en chef.

Krach du Bitcoin du 4 décembre 2021
Pour l’histoire

Ce n’est pas faute de vous avoir averti depuis quelques semaines. Mais force est de constater que le Bitcoin (BTC) vient de toucher les 53 000 dollars. La nervosité l’emporte chez les partisans des cryptomonnaies. En effet, ce niveau critique se trouve à la jonction de plusieurs signaux techniques qui soutiennent le bull run depuis les 30 000 dollars du 21 juillet dernier. Faut-il craindre le pire ou prendre les taureaux par les cornes en se disant que c’est une occasion de se positionner à bon compte ? Les dernières nouvelles au sujet du variant Omicron et les dernières déclarations du président de la FED Jerome Powell sur la fin de l’inflation transitoire ont refroidi temporairement les ardeurs des investisseurs. Le BTC est en pleine hémorragie, entraînant l’ensemble des cryptomonnaies à la baisse.

Face à ce brouhaha de pessimisme, observons à tête reposée ce que nous enseignent les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières avec la complicité de l’indicateur d’Ichimoku.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin au contact de sa ligne de tendance haussière

Sans être prétentieux, ça lui pendait au nez. Il suffit de constater la dynamique baissière des prix depuis son ATH du 10 novembre dernier. Sauf concours de circonstances, Bitcoin sera sur une série de trois semaines consécutives dans le rouge. Et je ne trouve pas choquant que la consolidation ait lieu à ce moment précis après la folle remontée depuis fin septembre dernier. Et peu importe les prétextes qu’on nous vend.

Analyse weekly de Bitcoin le 3 décembre 2021

Si nous complétons le graphique hebdomadaire du BTC avec les composantes de l’Ichimoku, pensez à attacher votre ceinture de sécurité. La troisième bougie de cette semaine en cours casse à la baisse la Tenkan, la moyenne des prix des points bas et hauts des 9 dernières séances, au point de réaliser un touchdown sur les 53 000 dollars et la ligne de tendance haussière depuis le 21 juillet dernier.

Ce signal technique qui reste à confirmer au cours de ce weekend, coïncide simultanément à la chute de la Chikou Span, la courbe qui réplique les mêmes variations que les prix du Bitcoin avec une antériorité de 26 séances, en direction des 53 000 dollars. Nous voilà donc à la croisée des chemins.

Le côté lumineux ou le côté obscur de la Force ?

En unités journalières, nous pouvons faire référence à la trilogie de Star Wars entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force au sujet du niveau critique autour des 53 000 dollars. Pour le moment, le second a pris l’ascendant sur le premier. La bougie baissière du vendredi ne fait que confirmer ce momentum à court terme.

Analyse daily de Bitcoin le 3 décembre 2021

Fort heureusement, la bataille est loin d’être finie, car le bull run du Bitcoin reste valable tant que la ligne de tendance haussière n’est pas enfoncée. Ceci dit, la menace se rapproche sérieusement avec la validation d’un double top auquel j’ai référence lors du point marché du 27 novembre dernier, qui a entraîné les prix à l’intérieur du Kumo.

Dans les jours à venir, il faudra impérativement que le BTC tienne la dragée haute sur le support à proximité des 53 000 dollars au risque de passer définitivement du côté obscur de la Force. Les prix se situeraient en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku). Cela confirmerait un retournement de tendance à la baisse sous condition que la Chikou Span fasse de même. Et ce serait dans ce dernier point que l’espoir renaît.

Avec l’indicateur d’Ichimoku, l’alignement des planètes doit être total dans un sens comme dans un autre. La Chikou Span est la clé ultime pour valider tous les voyants. Si le Bitcoin passait en dessous des 53 000 dollars, la Chikou Span aurait dans le même temps beaucoup de travail pour terrasser le côté lumineux de la Force. La ligne de tendance haussière et le support autour des 49 000 dollars constitueraient des obstacles de taille avant de faire une croix définitive sur le bull run.

En résumé, les 53 000 dollars sur le Bitcoin sont désormais une réalité à prendre au sérieux. Dans les jours/semaines à venir, il sera intéressant de vérifier si les investisseurs qui ont loupé la vague haussière de fin septembre dernier, vont se manifester.

En dehors du variant Omicron, la prochaine réunion de la FED du 14-15 décembre vaudra également son pesant d’or. Il ne vous a pas échappé que Jerome Powell a surpris son monde en changeant de braquet sur le caractère transitoire de l’inflation. Cela signifierait que le rythme du tapering (ralentissement des rachats d’actifs) pourrait accélérer. Une liquidité réduite et une hausse de taux précoce par rapport à ses prévisions ne seraient pas d’excellentes augures pour Bitcoin en raison de sa forte corrélation à l’appétit pour le risque. Cependant, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car un cycle de hausse de taux peut également être porteur pour le roi des cryptos (ce qui reste à démontrer en raison de sa jeune existence) si l’évolution des taux réels sont faibles ou négatifs.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour