Bitcoin le 27 novembre 2021 – Le coup de tonnerre qui menace le bull run

De l’électricité dans l’air – S’il y a une chose que n’apprécient pas les marchés financiers, c’est bien l’incertitude. Et l’annonce d’un nouveau variant du Covid-19 appelé Omicron en provenance d’Afrique du Sud, qui pourrait compromettre l’efficacité des vaccins actuels, est le genre d’événement que craignent les investisseurs. Ce coup de tonnerre inattendu a entraîné sèchement à la baisse toutes les classes d’actifs risquées. Les cryptomonnaies, avec en tête de gondole le Bitcoin (BTC) n’ont pas été épargnées et confirment leur corrélation au stress financier.

Alors que le roi des cryptos tournait autour des 57 000-58000 dollars avant l’annonce, il vient ainsi de décrocher en direction du niveau critique à 53 000 dollars. Et ce n’est pas faute d’avertir les nombreux lecteurs sur mon précédent point marché. À présent, prenons le recul nécessaire pour analyser les graphique du BTC sur différentes unités de temps. Histoire de savoir si son bull run reste d’actualité.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Deuxième semaine consécutive de baisse pour le Bitcoin

Plutôt de réagir à la va-vite sous le coup de l’émotion, le graphique hebdomadaire du BTC montre que nous sommes loin de la panique. Pour preuve, la ligne de tendance haussière en place depuis le 21 juillet dernier reste intacte.

Ligne de tendance haussière de Bitcoin

Cependant, plus le temps passe plus la sérénité s’effrite progressivement. Sauf retournement de situation durant le weekend, le Bitcoin est sur le point d’enchaîner une deuxième semaine consécutive de baisse au point de se rapprocher du niveau critique à 53 000 dollars.

Si nous analysons les composantes de l’Ichimoku en relation les unes avec les autres, le verre pourra être perçu comme à moitié plein ou à moitié vide. Le fait que les cours du Bitcoin restent au-dessus du Kumo (nuage) est en soi une bonne nouvelle s’agissant de la force de sa tendance. Mais d’un autre côté, la Chikou Span qui réplique les variations de prix du sous-jacent avec 26 séances de retard, tend vers les 53 000 dollars.

La dynamique haussière risquerait d’être mise en danger dans les prochaines semaines si le Bitcoin venait à enfoncer la Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances et la Kijun, la moyenne des prix des points moyens des 26 dernières séances. Cela coïnciderait avec la rupture simultanée des 53 000 dollars et de la ligne de tendance haussière. Et par conséquent, sonnerait le glas du bull run.

Les choses se corsent en unités journalières mais…

En unités journalières, les choses deviennent inquiétantes à l’approche du weekend. Malgré qu’un certain manque de consensus existe s’agissant de l’exactitude de la figure chartiste baissière, la validation du double top commence à faire son trou à travers la cassure du support autour des 57 000 dollars. Dans le même timing, la Chikou Span est entraînée sous ce niveau.

Analyse technique du cours de Bitcoin

D’autre part, la réintégration des cours du BTC à l’intérieur du Kumo confirme la neutralisation du bull run au point de frôler la Senkou Span B (SSB), la moyenne des prix des points hauts et bas des 52 dernières séances, combinée à une projection de 26 séances futures. Si cette composante de l’Ichimoku venait à être cassée, le doute ne serait plus permis au sujet des 53 000 dollars et de la mise à l’épreuve de la ligne de tendance haussière. Nous verrons sûrement une lutte acharnée entre les acheteurs et les vendeurs.

Dans le camp des acheteurs, les 53 000 dollars seraient une opportunité inespérée d’acheter du Bitcoin avec un ratio risque/rendement particulièrement attractif. À l’opposé, les vendeurs cibleraient le support autour des 48 000-49 000 dollars pour fragiliser les mains faibles. Ce qui coïnciderait avec l’objectif théorique du double top.

En résumé, les 53 000 dollars sur le Bitcoin seraient en passe de devenir réalité. La consolidation que tout le monde espérait, après une hausse effrénée depuis fin septembre dernier, ne doit pas se transformer en une invalidation du bull run sous ce niveau critique. Compte tenu de la corrélation entre les cryptomonnaies et les indices actions, nous serons attentifs au déroulement du variant Omicron, dans la mesure où la moindre annonce serait susceptible de décider du sort de ses deux classes d’actifs jusqu’à la fin de l’année.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour