Bitcoin le 15 mai – Le BTC attire de nouveau les investisseurs !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Premières ventes sur les ETF d’Hong-Kong – La journée du 13 mai a été la plus importante en termes de retraits. Au total, 519 BTC sont sortis des ETF Bitcoin au comptant asiatiques. Le BTC n’est pas le seul actif touché, puisque les ETF Ethereum au comptant ont également connu des retraits.

Malgré la pression vendeuse, le BTC continue d’évoluer au-dessus des 60 000 $. Après plusieurs semaines de distribution sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies, le marché enregistre de nouveau des entrées. Le plus dur est-il passé pour le cours du Bitcoin ? On fait le point sur la situation du Bitcoin dans le bulletin du jour !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin chute de plus d’1% en 24 heures

Le cours du Bitcoin a du mal à dépasser les 63 000 $. Lors de la journée d’hier, le cours a chuté autour des 61 000 $ avant de légèrement rebondir. De fait, le BTC est en baisse de plus d’1 % en 24 heures :

Pair 1dH 24H 7D 1M 3M 6M
BTC/ETH BTC/ETH -0.06% 0.17% 2.75% 2.99% 14.11% 16.07%
BTC/USDT BTC/USDT 0.02% -1.25% -1.34% -4.56% 18.39% 69.86%
BTC/USD BTC/USD 0.02% -1.25% -1.39% -4.62% 18.45% 69.86%

Le BTC affiche désormais du rouge depuis un mois. Il faut remonter à trois mois pour revoir une performance positive (+18 %). En parallèle, la paire BTC/ETH grimpe de près de 3 % en une semaine et de plus de 10 % en trois mois.

Les flux entrants font leur retour sur le marché des cryptomonnaies

Le cours du Bitcoin a récemment marqué un nouveau plus haut historique, mais les opérateurs restent relativement frileux. En effet, les volumes sur les plateformes d’échange et sur les ETF au comptant sont en chute libre. Ce n’est pas tout, les recherches Google sur le Bitcoin montrent que les opérateurs ne se ruent pas sur le roi des cryptomonnaies. Toutefois, il est intéressant de noter que d’après le dernier rapport de CoinShares, les capitaux sont de retour sur les produits financiers liés aux cryptomonnaies :

Les produits d'investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des entrées après quatre semaines d'affilée de sorties - 15 mai 2024.
Flux entrants et sortants hebdomadaire sur les produits d’investissement en cryptomonnaies Source : CoinShares

Après avoir connu quatre semaines d’affilée dans le rouge, le marché enregistre à nouveau des flux entrants sur les produits d’investissement crypto. Néanmoins, CoinShares indique 130 millions de dollars de flux entrants, un montant bien loin des milliards de dollars qui se déversaient sur le marché en début d’année. Cela montre tout de même un changement de comportement de la part des opérateurs. Les probabilités de voir les ETF Ethereum au comptant être validés par la SEC étant faibles, les opérateurs ont décidé de s’éloigner d’ETH (-14 millions de dollars).

Le cours du Bitcoin tente un rebond sur le support à 61 500 $

Le cours a réussi à passer de l’autre côté de la trendline baissière, mais il a bloqué au niveau de la résistance à 64 500 $. Ensuite, les acheteurs se sont montrés sur le support 4H à 61 500 $. Après plusieurs attaques des bears, le support tient le coup :

Le cours du Bitcoin tente de rebondir sur le support à 61 500 $ - 15 mai 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En cas de rebond, le BTC pourrait rejoindre la résistance à 64 500 $. Il faudra casser cette résistance pour retrouver les 67 000 $. En revanche, une cassure des 61 500 $ pourrait faire chuter le BTC sous les 60 000 $. Le prochain support se trouve à 59 000 $. Le RSI tente de repartir à la hausse, il faudrait qu’il puisse se développer au-delà de 66 pour afficher une dynamique clairement haussière.

Après avoir enchaîné quatre semaines d’affilée de sorties, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des entrées. Cela pourrait montrer un essoufflement du sentiment baissier sur les cryptomonnaies, même si les montants sont relativement faibles comparés au début de l’année. D’un point de vue technique, le cours tente de rebondir sur le support à 61 500 $. Si un rebond se met en place, le cours devra se mesurer à la résistance à 64 500 $. Un rebond sur le BTC pourrait permettre au BNB de Binance de connaître de la volatilité haussière.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour