Un swap au meilleur prix : Paraswap se déploie sur Avalanche

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Il y a près d'un mois, les équipes d'Avalanche annonçaient un programme d'incitation de 180 millions de dollars, afin d'encourager les développeurs et projets divers à migrer sur la plateforme de finance décentralisée liée au projet. La pépite française Paraswap s'est exécutée et promet de faciliter la liquidité des échanges d'un écosystème en pleine expansion.

Quid de l'agrégateur

Paraswap fait partie de la famille des agrégateurs. A l'image du site de voyage Skyscanner, la plateforme va analyser en temps réel le prix d'actifs sur plusieurs sources, et proposer le meilleur deal au consommateur final.

Sans minimiser les performances des agrégateurs liés à l'économie classique, la technologie blockchain, de par sa nature décentralisée, nécessite la mise en place d'une mécanique d'un tout autre niveau. En effet, il ne suffit pas de proposer le meilleur prix du moment au consommateur (swappeur dans notre cas), mais aussi de lui faire éviter les frais de transaction parfois exorbitants, ajoutant une couche de complexité supplémentaire.

Données blockchain

Paraswap va donc non seulement agréger les liquidités de différents protocoles pour garantir l'obtention d'un swap au meilleur prix, mais il va aussi permettre à l'utilisateur d'emprunter le chemin le moins coûteux pour réaliser sa transaction. Enfin, le tout doit être assuré de façon presque instantanée, pour garantir une expérience utilisateur digne de ce nom.

Proposant d'ores et déjà un accès aux liquidités des protocoles Ethereum, Binance Smart Chain et Polygon (MATIC), Paraswap propose désormais ses services à l'un des projets d'infrastructure les plus tendances du moment : Avalanche

La rencontre

Afin de fluidifier les échanges et faire économiser de précieux deniers aux usagers d'Avalanche, Paraswap agrège les liquidités présentes sur 13 plateformes d'achat décentralisées (DEX). Ce sont entre autres Pangolin, TraderJoe et SushiSwap qui seront sondés pour proposer les meilleurs prix.

L'entreprise note dans un écrit publié sur Medium que Curve et Kyber DMM seront eux aussi prochainement intégrés à la liste des DEX. Son apport ne se réduira pas uniquement à l'accès aux liquidités. Paraswap promet de s'attaquer à un autre pan de la finance décentralisée : le swap de taux d'intérêts.

En effet, pour jouer un rôle prépondérant dans l'univers DeFi, Paraswap opte pour une diversification à la fois horizontale ( couverture de différents protocoles ), mais aussi verticale, en essayant de devenir un acteur innovant d'un des piliers majeurs de la finance décentralisée : le lending (prêt)

Aussi complexe soit-il, Paraswap fait partie des projets français les plus observés de l'écosystème. Une interview du fondateur Mounir Benchemled, réalisée par Sami et Benoit est disponible via notre chaîne Youtube, et propose une plongée dans l'univers passionnant des agrégateurs de DEX.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER