La guerre de la DeFi – MakerDAO, Uniswap, Aave et Curve au coude-à-coude

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ils règnent en maîtres sur la DeFi – La finance décentralisée voit apparaître chaque jour de nouveaux protocoles. Bien que le flux soit constant, les protocoles ayant le plus d'ancienneté restent en tête en termes de liquidités. MakerDAO, Uniswap, Aave et Curve, 4 projets aux aspirations différentes.

Notre avis sur Curve (CRV) »

Les GAFAM de la DeFi

L'écosystème DeFi réunit de plus en plus de capitaux en son sein. Par ailleurs, il vient tout juste de repasser la barre des 10 milliards de dollars impliqués dans ses protocoles.

En tête, nous retrouvons 4 protocoles qui réunissent, à eux seuls, plus de la moitié des liquidités avec 6,44 milliards de dollars, soit 61 % de l'écosystème. Nous parlons évidemment de MakerDAO, d'Uniswap, d'Aave et de Curve.

Quatuor de tête de la DeFi – Source : DefiPulse

MakerDAO

Longtemps en tête, puis détrôné tour à tour par chaque protocole ayant proposé sur liquidity mining, MakerDAO est de retour à sa place de chef de la DeFi. MakerDAO peut être considéré comme l'un des protocoles fondateurs de l'écosystème DeFi en étant à l'origine du DAI.

En outre, la plateforme permet aux utilisateurs de déposer leurs cryptomonnaies et de générer des intérêts dessus. Qui dit dépôts dit emprunts, ce que la plateforme permet aussi.

Uniswap

Uniswap a toujours été dans le haut du tableau de la DeFi. Une fois de plus, c'est un des protocoles fondateurs de l'écosystème DeFi. Ce fut l'un des premiers à proposer un système d'échanges grâce à des liquidity pools ainsi que l'architecture d'AMM.

Ce dernier a connu une hausse de ses liquidités au début du mois de septembre au moment du lancement de SushiSwap jusqu'à ce que celui-ci lui les vampirise. Peu de temps après Uniswap a contre-attaqué en lançant le UNI, son propre jeton de gouvernance. Depuis, les liquidités ont à nouveau afflué vers la plateforme d'échanges.

Aave

Bien qu'il ne fasse pas partie des fondateurs de la DeFi, Aave a su se faire une place de choix en apportant toujours plus d'innovations. Ce projet est à l'origine des flash loans, des délégations de prêts, des emprunts à taux fixe, … Tout un tas de fonctionnalités jusqu'ici inexistantes dans la finance décentralisée.

De plus, la plateforme a réussi à se hisser au sommet en ayant des taux en dépôt ainsi qu'en emprunt plus attractifs que le reste du marché.

Curve

Curve est le dernier arrivé dans cette équipe de GAFAM de la DeFi. Bien qu'il soit le protocole le plus jeune, cela ne l'empêche pas de réunir plus d'1 milliard de dollars en liquidités.

En effet, celui-ci a su se démarquer en ciblant un marché précis, à savoir le marché des stablecoins. De ce fait, la plateforme a su se positionner en tête des échanges de stablecoins en proposant les meilleurs taux et un slippage réduit.

Découvrez la DeFi »

Chacune de ces plateformes a su se faire une place en innovant toujours plus. Que se soit MakerDAO en créant le DAI, Uniswap en introduisant les AMM à la crypto, Aave avec ses flash loans ou Curve qui s'est spécialisé dans un sous-domaine. Bien que des projets comme SushiSwap arrivent momentanément à leur faire de l'ombre, notre quatuor de la DeFi semble bien parti pour perdurer.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER