Les transactions sur la BSC atteignent un nouvel ATH

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

BSC affiche un nouveau record – Depuis quelques mois, la Binance Smart Chain (BSC) a le vent en poupe, propulsée par des utilisateurs de plus en plus nombreux. Après avoir dépassé le réseau Ethereum et ses 1,25 million de transactions journalières le 8 février 2021, la BSC est désormais huit fois plus utilisée que la Blockchain Ethereum.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Nouveau record pour la BSC

Depuis fin 2020, la BSC a su se hisser en tête du classement des blockchains les plus utilisées.

Bien que la blockchain Ethereum continue d’être largement sollicitée, avec un pic à plus d’1,7 million de transactions journalières, elle peine à suivre les performances délirantes de la BSC.

Mi-mai 2021, la BSC a ainsi atteint un nouveau record en dépassant les 11,8 millions de transactions journalières. De nombreux nouveaux investisseurs affluent sur cette nouvelle blockchain, soucieux d’une expérience client supérieure à celle rencontrée sur le réseau Ethereum.

Binance Smart Chain Daily Transactions Chart
Binance Smart Chain Daily Transactions Chart

En effet, la BSC a su exploiter les faiblesses de scalabilité rencontrées par le réseau Ethereum depuis l’année 2020.

On résume souvent le succès de la BSC à ses frais de transactions qui sont très faibles, entre 10 fois et 100 fois moins élevés que sur Ethereum. Pourtant, d’autres blockchains toutes aussi performantes, voire bien plus (comme Solana par exemple), ne sont pas parvenu à suivre la BSC dans sa course folle.

Un écosystème de plus en plus riche

Au-delà de fournir une blockchain rapide et peu coûteuse aux utilisateurs, Binance n’a pas lésiné sur la création d’un écosystème grandissant la sienne.

En effet, pour qu’une blockchain soit fortement utilisée, il faut que son écosystème soit assez riche en applications (qu’on appelle DApps pour applications décentralisées) permettant à la blockchain d’avoir une réelle utilité pour ses utilisateurs.

Vous connaissez forcément les toutes premières DApps qui ont été développées sur la BSC puisque ce sont actuellement les leaders de leurs marchés :

  • PancakeSwap, le leader des échangeurs décentralisés (DEX) ;
  • Venus Protocol, le leader des protocoles de Lending.

Ces deux protocoles ont permis à eux seuls de populariser la BSC, et d’entraîner la création de nombreuses autres applications basées sur le même code source ou des dérivés.

Vous l’aurez compris, la guerre des Blockchains ne se jouera pas seulement sur le terrain des performances techniques. Celles-ci devront également devenir attrayantes afin d’attirer des développeurs, les applications et de ce fait les utilisateurs finaux.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER