En plein hiver crypto, Unicrypt rallume la DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Contes DeFi de la Unicrypt – Alors que les marchés et les températures sont en chute libre, certaines entreprises Web3 continuent leur développement serein et florissant. C’est le cas d’Unicrypt. Cette plateforme française, véritable passerelle DeFi, est en effet devenue un atout incontournable pour aborder la finance décentralisée. Une arme secrète au service des particuliers comme des entrepreneurs et développeurs Web3. Depuis notre dernière présentation, de nombreuses évolutions ont fait leur apparition. Le temps est venu de la mise à jour.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Unicrypt.

Unicrypt : une plateforme Web3 décentralisée 

Unicrypt est une plateforme utilisée par plus de 14 000 entreprises cryptographiques. Elle leur permet de profiter d’outils automatisés efficaces et pertinents afin de développer leurs projets comme leurs communautés en toute sérénité. Ainsi, malgré ce “bear market” (longue période baissière pour les marchés), le public continue de venir y fouiner en nombre pour découvrir les pépites qui seront peut-être les crypto-géants de demain. 

En effet, depuis son lancement en juin 2022, Unicrypt a su séduire 1,2 million d’utilisateurs. Autant d’investisseurs qui ont pu profiter de projets DeFi aussi prometteurs que disruptifs en avant-première. Agrégateur de services financiers décentralisés pour les uns, opportunités de développement pour les autres, la web-App se déploie déjà sur de nombreux réseaux blockchain : Binance Smart Chain, Bitcoin, Polygon, Gnosis Chain, Avalanche et DogeChain. 

On peut voir Unicrypt comme un véritable tableau de bord DeFi. Une interface qui autorise un accès privilégié et entièrement personnalisable aux plus grands exchanges décentralisés. Citons ici Uniswap, SushiSwap, PancakeSwap ou encore DeFi Llama. A cet effet, la charte visuelle du site a d’ailleurs été entièrement retravaillée dernièrement. Une évolution en profondeur qui propose une vision clarifiée, pour une expérience d’investissement immersive et optimale.

Unicrypt est un protocole DeFi français qui allie launchpad, farming et staking de cryptomonnaies
Page d’accueil de la plateforme DeFi Unicrypt

Les services DeFi d’Unicrypt 

Profitant de sa croissance positive, Unicrypt continue de développer la gamme d’outils automatisés DeFi qui a fait son succès auprès des start-ups Web3. Il sera possible pour ces dernières de mettre à profit la finance décentralisée pour leur projet, mais également de proposer à leur communauté des rendement passifs dans un espace sécurisé et automatisé. 

Aussi, tandis que le projet s’affirme et se consolide, sa communauté, elle, se voit récompensée. La liste des fonctionnalités disponibles sur l’application s’allonge donc, et s’accompagne de diverses évolutions : 

  • Liquidity lockers : outil de sécurité permettant aux différents protocoles de bloquer des liquidités. Une manière de garantir la bonne foi des projets auprès des investisseurs.
  • L’automatisation des Vesting : c’est un outil qui autorise les projets DeFi à distribuer automatiquement et instantanément leurs cryptomonnaies. Les investisseurs reçoivent ainsi leurs tokens sans requérir d’action humaine. Unicrypt facilite ainsi les campagnes de vesting transparentes.
  • L’ENMT, ou token Minting : génération automatique de jeton ERC 20. Utile dans le cadre d’une émission unique. Cette opération est gérée par le biais d’une interface dédiée. Elle permet la mise en œuvre d’un “smart-contract” sans requérir de compétence en programmation. Une fois les caractéristiques du token renseignées, le minting a lieu de manière automatique.
  • Launchpad Unicrypt : décentralisée, cette rampe de lancement permet aux entrepreneurs de financer leur projet en organisant des levées de fonds à destination des utilisateurs de Unicrypt.
  • Farm as a service : un outil qui aide à bâtir un coffre-fort de farming pour booster les liquidités présentes sur les projets.
  • Staking as a service : génère des contrats de staking pour que les utilisateurs du protocole puissent profiter de revenus passifs en soutenant les projets.

UniCrypt : un écosystème DeFi qui ne connaît pas la crise 

Les deux cryptomonnaies natives d’Unicrypt, l’UNCX et l’UNCL, sont les poumons de son écosystème.

L’UNCX : la gouvernance d’Unicrypt

L’UNCX est la cryptomonnaie de gouvernance d’Unicrypt. Un pouvoir entre les mains des détenteurs, et dont l’exercice continue lui aussi d’évoluer. Par exemple, à l’aide d’un système de Snapshot, les utilisateurs pourront être force de proposition. D’ici fin 2022, la plateforme prévoit également la possibilité pour certains projets du launchpad de réserver leur vente uniquement aux détenteurs d’UNCX. Une démarche qui renforcera la communauté et le pouvoir de ce token.

Parmi les pools de staking, celles qui concernent le token natif UNCX proposent des rendements en USDC comme en UNCL
Tableau présentant les rendements des différents pools de staking UNCX

L’UNCX permet aussi d’utiliser certaines fonctionnalités de la plateforme et de profiter des divers services DeFi disponibles, en tant qu’utilisateurs ou bien encore en qualité d’entrepreneur. L’UNCX peut ainsi être staké sur le protocole d’Unicrypt pour bénéficier de revenus passifs en USDC ou encore en UNCL.

La seule plateforme d’échange centralisée (CEX) à proposer ce token est Gate.io. Côté exchanges décentralisés (DEX), il vous sera possible d’y investir sur Pancakeswap ou encore Uniswap.

L’UNCL : une cryptomonnaie utilitaire 

LUNCL est une cryptomonnaie utilitaire. Elle permet elle aussi d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme. Comme l’UNCX, elle autorise à créer un compte sur Unicrypt. Cependant, la principale qualité de cette cryptomonnaie est avant tout de dynamiser et d’augmenter les rendements en farming et en staking grâce à un mécanisme de burn.

Dans un soucis de clarté, et pour préserver la pérennité du protocole, les évolutions annoncées ont aussi eu pour objectif de mettre fin à certains abus. Une démarche qui prouve que l’équipe sait prendre les décisions qui s’imposent, dans l’interêt de tous les utilisateurs. Ainsi, le burn de la supply d’UNCL n’ouvrira plus l’accès aux tickets launchpad. Une manœuvre qui permettaient jusqu’à présent d’accéder en avant première aux tokens natifs des projets présents dans le programme de la rampe de lancement.

Nous n’avons pas fini de vous parler d’Unicrypt. Ses avancées vers une DeFi renouvellée et disruptive n’en sont qu’aux premières étapes. En effet, l’équipe entend continuer de faire évoluer ses services pour satisfaire les investisseurs et devenir LA référence du développement décentralisé pour les projets crypto de demain. De nouvelles fonctionnalités sont d’ors et déjà annoncées pour 2023. Alors n’attendez pas pour vous familiariser avec le protocole, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Unicrypt sur Twitter ou encore Telegram. Les pépites vous attendent, il n’y a qu’à se pencher.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour